Sur l'écriture manuscrite

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Sur l'écriture manuscrite

Message par LYTH »

@ Loositen :

Oui, à ceci près cependant que le chocolat et le chewing-gum ne sont pas tout à fait placés sur le même niveau de valeur.

Dans l'inconscient collectif, le chocolat bénéficie d'une aura bien plus noble que celle du chewing-gum.
Et je pense que Julien Gracq, en bon potache, n'a pas choisi le second au hasard, il a pris intentionnellement le contrepied de ce que reflète la poésie de Saint-John Perse : une mystérieuse beauté fanée, une voix messianique et le sentiment de contempler un trésor fabuleux.

En d'autres mots : il rationalise St-John Perse, et au passage l'égratigne un petit peu. Ultime plaisir raffiné de l'hommage.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Sur l'écriture manuscrite

Message par Loositen »

Humm bon, je m'incline. A l'évidence, vous connaissez bien mieux St John Perse que moi.

A dire vrai je ne parlais de la poésie qu'en général.

:)
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Sur l'écriture manuscrite

Message par LYTH »

Loositen a écrit :A dire vrai je ne parlais de la poésie qu'en général.
C'est vrai ?! Un général, un vrai ?! Waouh... ;) :lol:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Sur l'écriture manuscrite

Message par Loositen »

Repos! :D
Misco
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 105
Enregistré le : 27 sept. 2010 18:00

Re: Sur l'écriture manuscrite

Message par Misco »

Allez, je relance ce post...

J'écris très vite parait-il, mais je tape encore plus vite. Pour suivre mon idée, je préfère inévitablement le clavier, mais j'ai toujours à portée de main, un bloc, un cahier, au pire une feuille de papier pliée en 4 (récupération) pour déposer un mot, une phrase qui n'a pas à être écrit dans le texte mais que je me dois de ne pas perdre de vue. Je l'écris le plus souvent avec un roller fin (un AUTOGRAPH, dont je ne trouve plus l'adresse de mon fournisseur. Il se situe dans le Nord de la France...au passage, si quelqu'un le connait)

J'écris des mails à ma famille, parce que ça va très vite et que....ça arrive dans les 3 secondes chrono et pourtant, je m'applique à écrire des cartes postales par dizaines parce que j'aime en recevoir, c'est comme une attention particulière, cette attention se perd de plus en plus et moi je ne veux pas la perdre. Je choisis consciencieusement la carte, le stylo et la couleur d'encre, du bleu-noir au noir en passant par le grenat et le vert foncé.

Chose étrange, je constate avec effroi que plus j'écris sur word, et plus mon orthographe se dégrade, parce que ce formidable outils corrige automatiquement. Quand j'écris 'concurrence' je ne fais même plus attention que l'ordi ajoute un R si je l'oublie.... Le vocabulaire professionnel étant limité, plutôt technique que littéraire, j'ai du reprendre la lecture. Je reconnais qu'il ne faut plus me pousser comme lorsque j'étais jeune (je suis accroc aux romans historiques jusqu'à la période renaissance dirons nous). Reprendre la plume est aussi un plaisir d'antan (j'ai l'impression de me raccrocher à mon passé et là, je sens que je vais me faire des ennemis :) Bon, on peut tout se dire hein ? on est des amis de ...plume ! Ca me donne l'impression d'être 'rescapé' de l'ancienne éducation, d'un autre temps, mais, j'assume :)
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Sur l'écriture manuscrite

Message par LYTH »

Misco a écrit :J'écris très vite parait-il, mais je tape encore plus vite. Pour suivre mon idée, je préfère inévitablement le clavier, mais j'ai toujours à portée de main, un bloc, un cahier, au pire une feuille de papier pliée en 4 (récupération) pour déposer un mot, une phrase qui n'a pas à être écrit dans le texte mais que je me dois de ne pas perdre de vue.
Même sentiment. L'écriture au clavier me permet de suivre très vite le fil de ma pensée.
Misco a écrit :Chose étrange, je constate avec effroi que plus j'écris sur word, et plus mon orthographe se dégrade, parce que ce formidable outils corrige automatiquement. Quand j'écris 'concurrence' je ne fais même plus attention que l'ordi ajoute un R si je l'oublie...
Essayez d'épeler les mots difficiles ou longs en les tapant, ça peut avoir l'effet inverse sur votre orthographe, une petite révision en quelque sorte.
Misco a écrit :Ca me donne l'impression d'être 'rescapé' de l'ancienne éducation, d'un autre temps, mais, j'assume :)
Oh, ben là, franchement, vous ne devez pas être le seul, à la vitesse à laquelle mute la vie quotidienne... Je ne suis pas trop vieux (une petite trentaine) mais il me faut passer beaucoup de temps à expliquer à mes élèves qu'il faut... travailler !, et vu comme ils me regardent, je dois vraiment être un dinosaure pour eux.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 58 invités