Plume extra-fine

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Plume extra-fine

Message par Mael »

Bonjour,

J'écris des pattes de mouche sur un carnet Moleskine et jusqu'ici j'écrivais au stylo bille. J'aime le douceur du stylo plume, mais je n'ai pas encore trouvé de plume assez fine.
Il apparaît que seules les marques de luxe font des plumes extra-fines, mais plusieurs personnes me les ont déconseillées, car elles "gratteraient".
Il doit bien y avoir des plumes EF qui sont douces, non ?
Que conseilleriez-vous ?

Merci.
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Plume extra-fine

Message par dcx62 »

Il serait intéressant de savoir avec quel(s) stylo-plume(s) vous écrivez pour avoir une idée des dimensions à vous conseiller. J'ai vu dans votre présentation que vous avez essayé des stylos de marques européennes. Avec ces marques, une plume fine correspond à une moyenne japonaise.
Chez Sailor ou Platinum par exemple (c'est ce que je connais le mieux), les plumes fines sont vraiment fines et très agréables à utiliser. Si c'est encore trop gros comme taile, il reste les extra-fines (et je ne parle pas de la Sailor Saibi Togi : 0,12 mm ; mais bon, là ça risque de gratter un tantinet).
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Plume extra-fine

Message par Tumulus »

Mael a écrit :Bonjour,

Il doit bien y avoir des plumes EF qui sont douces, non ?

Merci.
Oh que oui. Voyez vers le 1911 que vend Damien sur ce même forum....
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Plume extra-fine

Message par Mael »

dcx62 a écrit :Il serait intéressant de savoir avec quel(s) stylo-plume(s) vous écrivez pour avoir une idée des dimensions à vous conseiller. J'ai vu dans votre présentation que vous avez essayé des stylos de marques européennes. Avec ces marques, une plume fine correspond à une moyenne japonaise.
J'ai un Lamy plume fine :
Image

et un Hero 616 :
Image

Je reproche un peu aux japonais d'avoir un peu tous la même forme d'obus, mais je sens que hors des japonais, point de plume douce ?...
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Plume extra-fine

Message par dcx62 »

Le Hero 616, je ne connais pas spécialement. Par contre, en général les utilisateurs de Lamy trouvent que les plumes taillent relativement large. Donc un Lamy F ne peut pas être véritablement considéré comme représentatif des stylos à plume fine.

Concernant les japonais, il n'y a pas que des formes arrondies. Jetez par exemple un oeil du coté des Sailor avec extrémités tronquées (Sapporo ou ProGear). Dans un style totalement différent, un Pilot Myu90 pourrait faire votre bonheur.

Si vraiment rien ne vous tente, vous pouvez tenter le coup chez Pelikan. Ils proposent des plumes extra-fines qui devraient aussi vous convenir.

Ce ne sont évidemment que quelques pistes possibles. Je n'a pas cherché à être exhaustif. Ce qui est certain, c'est que vous n'aurez pas de problème à trouver une plume répondant à vos critères. ;)
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Plume extra-fine

Message par Mael »

Merci !

Je vais refaire un tour au Palais du stylo, moi...
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Plume extra-fine

Message par Mael »

Bon, je reviens du Palais du Stylo. Le vendeur est vraiment très sympa.
Déjà, il m'a changé la plume F de mon Lamy (dont j'ai appris à l'occasion qu'il s'appelait Safari) contre une plume EF pour 6€. Au passage la différence n'est pas flagrante...

Ensuite j'ai essayé quelques plumes EF, mais c'est effectivement le Sailor Sapporo qui a retenu mon attention. Pour 130€, il est vraiment bien, la plume est vraiment fine et il zst petit comme j'aime.
Le MontBlanc qui est 2 ou 3 fois plus cher, n'a rien à lui envier.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Plume extra-fine

Message par petitdauphinzele »

Mael,

As-tu essayé les plumes Mont Blanc EF ? Car personnellement, je les trouvais justement épaisses, un peu à la manière des Lamy, et encore plus en regard de la EF de Sailor.


Y.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Plume extra-fine

Message par Mael »

Oui, elle a plus d'effet plein/délié que la plume Sailor, mais elle reste fine. La Lamy EF est beaucoup plus large.
Maintenant, 355 € pour le Montblanc qu'on voit partout (surtout dans la main de mon patron, ce qui est rédhibitoire), contre 130 € pour le Sailor, beaucoup plus sympa en version rhodié, ya pas photo, je trouve...
Iil est à la fois très classique et a tout de même un petit truc original.

Image
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Plume extra-fine

Message par dcx62 »

Heureux que vous ayez pu trouver un stylo à votre convenance.
Ainsi équipé, les pattes de mouches n'ont qu'à bien se tenir ;)
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Plume extra-fine

Message par Mael »

Oui, reste plus qu'à le demander au Père Noël...

En tous cas, je souligne l'excellent accueil de cette boutique, le Palais du Stylo, à recommander, vraiment.
Robert
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 19 mars 2009 14:53

Re: Plume extra-fine

Message par Robert »

Je voudrais apporter ma contribution, à ce sujet des plumes fines, qui m'a beaucoup intéressé.

Il y a quatre ou cinq ans, j'ai diversifié ma panoplie de stylos: tous mes stylos étaient alors équipés de plumes de taille moyenne, dont le tracé était facile, onctueux, mais vu avec le recul un peu paresseux... négligé, voire illisible. C'est pourquoi j'ai dû corriger mon écriture, en choisissant alors l'option des plumes fines.
J'optais ainsi pour une écriture plus disciplinée, (plus calligraphique): il est vrai que j'avais pour modèle, mon épouse qui préparait sereinement en fin de journée, ses trente cahiers du cours préparatoire!

Effacer les reliquats des années universitaires d'écriture ultra rapide n'est pas chose évidente, les plumes fines exigent plus de discipline, de plus elles traduisent fidèlement les changements d'humeur: il vaut mieux ne pas s'en servir pour un document soumis éventuellement à analyse graphologique.

Pour en revenir à mes plumes fines, voici mes quatre préférées:
- la plume EF montée sur un Pélikan 1000, qui est plutôt souple, très accommodante et plutôt "pas fine", mais très agréable;
- la plume fine montée sur un Pilot silver, plus rigide que la précédente, avec une pointe de noblesse difficile à définir;
- la plume fine Sailor équipant un ProGear donnant une impression délicate d'outil en cristal;
- la plume fine du Schaeffer Legacy, la plus fine des quatre, autorisant des appuis, plus "technique".
Je citerai aussi les autres plumes fines et extra-fines montées sur les stylos Pilot Plumix, Rotring, Manuscript, qui constituent d'excellentes entrées dans cette famille, tout en n'étant pas encore calligraphiques, (car la calligraphie ne débute qu'avec les plumes moyennes).

En conclusion, je dirai que ces plumes fines doivent être ménagées, tant du point de vue appui que de la sélection du papier: car la casse est radicale et se paie cash. Mais il serait dommage de se priver d'une écriture pour une fois, un peu aérienne voire intemporelle...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Plume extra-fine

Message par jpeg »

Pour répondre d'abord à Mael, une bonne plume très fine ne grattera pas forcément. Elle n'aura bien sûr pas l'extrême facilité d'une plume plus large ultra-douce, mais si elle vient de chez un bon faiseur, rien n'accrochera. Si elle glisse bien, on n'aura pas besoin d'appuyer. Sans aller jusqu'à la Saibi Togi de Sailor, les fines ou extra-fines des marques japonaises, Sailor, Pilot, Platinum, sont parmi ce qui se fait de mieux en moderne. Chez Pilot, on peut même choisir la souplesse sur certaines plumes. Certaines de ces plumes fines japonaises sont un petit bonheur, par exemple la plume précise, aérienne et très fine du Pilot Myu. Un genre de minuscule miracle quand le stylo est rempli de Kiri-same grise !

J'ai une préférence pour les fines. Quand je passe à une bonne M moderne, je suis enchanté durant un temps. Ca a été le cas avec celles rigides du Pilot 74 et du Namiki Tradition, parmi les meilleures modernes que je connaisse. Quinze jours de lune de miel. Et puis je commence à m'ennuyer un peu, ça me barbe doucement. Si c'est plaisant, moelleux, onctueux, si ça change des habitudes, ça n'offre guère de sensations. Alors on revient à des plumes avec un peu plus de caractère. Les fines japonaises du Myu sus-cité ou celle du Silver, un peu plus large, toutes les deux rondes, très douces, très précises, avec lesquelles il n'est aucun besoin d'appuyer comme un sourd. Il n'y a juste qu'à les conduire et les laisser glisser. Et à ce moment là, on se rappelle que pour la première fois depuis longtemps - deux semaines ! -, on a un peu laissé de côté les vieilles plumes dont on est amoureux. Là, on retrouve un autre monde. Les anciennes sont plus nerveuses, elles mordent davantage, les bords sont plus nets, le trait varie. Elles ont souvent plus de souplesse sans que cela ne les rende difficiles pour autant. Elles répondent à la moindre brise, elles ont chacune leur propre caractère. Elles sont souvent un peu italisées, soit d'origine, soit à l'usage. Ca vit, ça vibre.

Entre ces vieilles plumes et les japonaises fines modernes, là où à mon sens les japonais excellent d'abord, il y a de quoi trouver son bonheur. En passant, on trouve pour une poignée de sous de jolis stylos neufs japonais des années 70.

Jimmy
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Plume extra-fine

Message par Mael »

Cher Jpeg, vous faites souvent la promotion de ce fameux Pilot Myu (90 ou 701 ?) aux lignes futuristes.
Cependant, il semble qu'il soit introuvable. Il ne serait plus fabriqué, plus vendu neuf et assez difficile à trouver d'occasion, donc relativement cher quand on y parvient, non ?

Sinon, j'aime bien votre envolée lyrique à la gloire de la plume japonaise :-)
J'avoue que c'est un monde que je découvre, moi qui suis plutôt anti-nippon d'ordinaire. Et c'est vrai que les Sailor ont franchement plus de caractère que les MontBlancs que je trouve fades à côté, trop formatés, trop vus. On découvre une vraie histoire de l'écriture à côté d'une industrie dédiée uniquement au marketing et aux actionnaires...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Plume extra-fine

Message par jpeg »

Les Myu, que ce soit l'original 701 ou le récent M90 légèrement différent ne se font plus, mais on les trouve sans problème, très facilement pour l'ancien. Un Myu 701 neuf NOS (New old stock) des années 70 se trouve quasi-instantanément sans beaucoup de recherche entre 100 et 150 euros. Attention, c'est minuscule de chez minuscule et la préhension peut être très glissante et inconfortable à cause de l'acier selon la manière de le tenir. Je n'ai ce 701 que depuis un bon mois, mais il a tellement de charme et la plume est tellement plaisante que j'ai du mal à m'en passer.

Je commence à utiliser également les Elite des 70's (José en a plusieurs, je crois ?).

Jimmy
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Plume extra-fine

Message par Loositen »

Affirmatif!

Je détiens plusieurs variantes des "Elites" Pilot et leurs homologues Sailor et Platinum dont il faudra d'ailleurs que je fasse une revue. Ces stylos des années 70 sont uniques dans leur design, conçus pour une poche de poitrine. Ca marche du tonnerre, ça ne connait pas de panne. En matière de finesse de plume, je leur connais peu d'équivalent occidentaux.

On les trouve en New Old stock sur Ebay pour des sommes variant entre 50 et 100$. Par contre, il faut prendre soin de commander des convertisseurs avec parce que les modèlers de cartouches sont obsolètes.

Ce genre de stylos n'a sans doute pas au niveau plume, la "poèsie" d'un Pélikan 100 par exemple mais il est d'une fiabilité totale.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Plume extra-fine

Message par jpeg »

La plume de ton Pelikan 100 est exceptionnelle, j'en ai pourtant plusieurs mais je t'échange le tien contre ce que tu veux quand tu veux !

Ces petits stylos Elite & Co ont beaucoup de charme et fonctionnent à la perfection. Avec les plumes fines et très fines précises, qu'elles soient un peu anciennes ou contemporaines, on est dans le meilleur de ce que font les Japonais.

Jimmy
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités