Gauchers: quels outils choisir

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Bvp
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 1
Enregistré le : 21 mai 2010 10:31

Gauchers: quels outils choisir

Message par Bvp »

Bonjour à tous,

Après des années d'utilisation de divers bouts de plastique dotés d'un réservoir de liquide coloré plus ou moins indélébile :roll: , je souhaiterais abandonner le côté obscur de la force et acquérir un (bon) stylo plume.

Comme l'indique le sujet , je suis gaucher.

Je dispose d'un budget de l'ordre de 150 euros.

Je privilégie la douceur d'écriture ( et donc, probablement, la plume) au côté esthétique de l' instrument.

(J'ai eu pendant plusieurs années un Mont-blanc Meisterstück mais je n' ai jamais réussi à obtenir une bonne glisse:celui-ci grattait sur le papier)

Pourriez-vous m' aider à faire mes premiers pas dans la recherche de ce stylo ? (Après avoir parcouru le forum, il me semble que les Sailor Sapporo reviennent souvent dans les recommandations).

Je vous remercie par avance de vos conseils.

Bien à vous

Bvp

Nb: c'est surprenant - et agréable - de voir un forum où les gens s'expriment correctement !!
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Gauchers: quels outils choisir

Message par Tumulus »

Etre gaucher n'a guère d'importance (je le suis), sauf si vous tenez le stylo de telle façon que celui-ci ne soit pas tourné vers l'extérieur mais vers vous. Dans ce cas la plume grattera tellement qu'il vous faudra une plume pour gaucher (seules les marques dispendieuses en font).

Sinon, voyez vers les Sapporo ou moins cher encore vers le Capless que vend Pascal dans ce forum ; c'est qq de fiable (parole d'acheteur !), le stylo l'est aussi, la plume est très douce et à ce prix...

Phillipe
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 949
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Gauchers: quels outils choisir

Message par jean-charles »

Et de 3 gauchers ! (on devrait peut-être créer notre propre forum ?)

Moi, je n'écrit qu'à la plume, toutes les marques ou presque, et je ne me suis jamais posé la question ! Si la section est ronde, il n'y a pas de raison que cela pose un problème.

Mais il existe le Parker 75, plutôt dans les vintages maintenant, qui avait la plume qui pouvait s'orienter dans la section, permettant une meilleur préhension avec la main gauche. J'ai pu également faire ça avec un Waterman Sérénité.
Image
Avatar du membre
piterne
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 oct. 2009 12:05
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Gauchers: quels outils choisir

Message par piterne »

Et de 4 !
Jean Charles, à défaut de créer notre forum, nous pouvons au moins taper la belote :lol:

De mon côté, ce n'est que Waterman :
- Hémisphère avec pointe acier, plume M : il n'accroche pas.
- Charleston, pointe or, plume F : ça glisse.
- Préface, pointe or, plume F : il croche un peu, surtout pour souligner de droite à gauche, mais je ne l'utilise que depuis 2 jours.
- Un inconnu récupéré d'un droitier (cartouche verre) : il croche de moins en moins, après 3 mois d'écriture.

Surveillé par ma "moitiée", je n'ai jamais investi plus de 150 par objet.
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Avatar du membre
Dents d'acier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 26 sept. 2010 02:17

Re: Gauchers: quels outils choisir

Message par Dents d'acier »

Je pratique la calligraphie et je suis gaucher, toute les plumes se prêtent à l'écriture pour un gaucher du moment ou vous ne tenez pas votre feuille bien droite devant vous; Il faut la pencher de 45degrée vers la gauche.
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: Gauchers: quels outils choisir

Message par dolly »

A un prix très très modeste, il y a les Lamy Safari qui peut être obtenu avec une plume pour gaucher.

Mon fils de 10 ans est gaucher et utilise ce stylo tous les jours à l'école.
Olivier

safety and overlay lover
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités