Oldwin, puis PELIKAN M1000 ou SAILOR ?

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
dpiednoel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 320
Enregistré le : 15 juin 2011 00:35
Localisation : Eure

Oldwin, puis PELIKAN M1000 ou SAILOR ?

Message par dpiednoel »

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un OLDWIN en plume fine, dont je suis extrêmement satisfait, notamment encré avec de l'encre IROSHIZUKU...
Mais avant de craquer mon choix se portait sur un PELIKAN M1000, et maintenant je viens de découvrir les SAILOR...
Du coup, j'hésite !!!
Et je viens quémander un peu d'aide...
Est-il possible, en matière de souplesse, de positionner, par exemple sur une échelle de 1 à 10, la souplesse des trois plumes citées ? Ou, plus qualitativement, de me donner votre avis ?
Merci de vos réponses !
Manuscritement vôtre !
Cordialement à tous !
Didier
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Oldwin, puis PELIKAN M1000 ou SAILOR ?

Message par dboulonnais »

dpiednoel a écrit :Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un OLDWIN en plume fine, dont je suis extrêmement satisfait, notamment encré avec de l'encre IROSHIZUKU...
Mais avant de craquer mon choix se portait sur un PELIKAN M1000, et maintenant je viens de découvrir les SAILOR...
Du coup, j'hésite !!!
Et je viens quémander un peu d'aide...
Est-il possible, en matière de souplesse, de positionner, par exemple sur une échelle de 1 à 10, la souplesse des trois plumes citées ? Ou, plus qualitativement, de me donner votre avis ?
Merci de vos réponses !
Manuscritement vôtre !
Tentez le Pelikan M1005, superbe plume, parfois indomptable !!
dpiednoel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 320
Enregistré le : 15 juin 2011 00:35
Localisation : Eure

Re: Oldwin, puis PELIKAN M1000 ou SAILOR ?

Message par dpiednoel »

Indomptable ? Qu'entendez-vous par là ? Rien à voir avec la plume OLDWIN ?
Merci !
Cordialement à tous !
Didier
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1218
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Oldwin, puis PELIKAN M1000 ou SAILOR ?

Message par Thomaparis »

J'ai testé pendant quelques minutes un M1005 à plume fine, et je n'ai pas pu me faire à elle. Elle est très souple pour une moderne, et avec ma façon d'écrire j'avais souvent des blancs à l'attaque des lettres : trop de nervosité, ou un angle de tenue de la plume pas optimal, je ne sais pas, mais je suis bien plus à l'aise avec des plumes plus rigides, ou avec ma vraie flexible ancienne, une Waterman's numéro 2 de 1934.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Oldwin, puis PELIKAN M1000 ou SAILOR ?

Message par petitdauphinzele »

Les flexibles ne sont pas adaptées à une écriture rapide et nerveuse (ou très petite comme la mienne, dixit ma compagne en se foutant de ma gueule par dessus mon épaule) :lol: , il faut prendre son temps !

Je ne connais pas les Oldwin, mais les Sailor sont très fermes mais d'une glisse délicieuse, une plume nerveuse et précise surtout en EF ou F.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Oldwin, puis PELIKAN M1000 ou SAILOR ?

Message par pilotnamiki »

Les Oldwin sont dotés d'une plume semi-flexible Bock N°7 (ou 8 sur les modèles Giant), soit dit en passant, je ne savais pas que M Mora en proposait en plume fine (seulement moyenne croyais-je...) Sur l'échelle de la souplesse contemporaine, on pourrait lui décerner une note d'au moins 6, voire 7 (au dessus de la moyenne assez ferme de l'époque.)

Comme d'autres ici, j'ai eu entre les mains un Pelikan M 1000, plusieurs jours et ce test m'a confirmé qu'il ne m'était pas destiné...D'abord, j'ai trouvé sa circonférence trop importante pour se montrer réellement ergonomique, enfin sa plume très souple nécessite un toucher extrêmement délicat et subtil, incompatible avec une écriture courante...Il s'avère parfait pour les pleins et les déliés mais pas du tout pour le reste, la trop grande souplesse de la plume provoque un écartement des becs et l'arrêt momentané du débit d'encre! Je décerne un 10/10 pour la souplesse de sa longue plume et un 1/10 (ou 0/10) pour l'écriture de tous les jours, à réserver aux calligraphes distingués, aux esthètes et aux (très) adroits!

Les Sailor 1911 à plume 21 carats font preuve d'une légère flexibilité (on peut chiffrer à 4 ou 5/10) mais d'une douceur incomparable (10/10 sur ce point.) Ils s'avèrent bien plus maîtrisables que le Pelikan M 1000... Le grand Sailor KOP (king of the pens) offre une plume 21 carats plutôt souple -8/10 sur ce point- et d'une douceur de satin... Là aussi, ce stylo se dompte plus facilement qu'un M 1000.

En tout cas, il faut impérativement tester longuement le stylo en boutique, avant tout achat, afin de savoir si sa souplesse convient effectivement à notre main et à nos habitudes, la recherche d'une trop grande souplesse peut s'avérer pénalisante voire contre-indiquée, le mieux étant parfois l'ennemi du bien...
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Oldwin, puis PELIKAN M1000 ou SAILOR ?

Message par jva »

pilotnamiki a écrit : ... à réserver aux calligraphes distingués, aux esthètes et aux (très) adroits!
Je prends cela comme un compliment ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
dpiednoel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 320
Enregistré le : 15 juin 2011 00:35
Localisation : Eure

Re: Oldwin, puis PELIKAN M1000 ou SAILOR ?

Message par dpiednoel »

A Christophe...

Voici quelques photos artisanales mais rares (car celle surexposée est prise sous le soleil estival normand de ce matin 18 avril, alors que normalement l'été, par chez nous, commence le 15 août et se termine... le 15 août !)

Bonne journée

Image
Cordialement à tous !
Didier
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Oldwin, puis PELIKAN M1000 ou SAILOR ?

Message par dboulonnais »

Très beau Oldwin Art Déco, qui reprend le décor de mon OLdwin Torpedo (ciel d'orage)
Sur mon ARt Déco, mes attributs sont rhodiés, comme la plume, un peu rigide, et plutôt F alors que c'est une M
Sur mon Torpedo, c'est une or jaune, vraiment taille M
Un Man 100 devrait vous convenir aussi
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Oldwin, puis PELIKAN M1000 ou SAILOR ?

Message par LYTH »

pilotnamiki a écrit :Comme d'autres ici, j'ai eu entre les mains un Pelikan M 1000, plusieurs jours et ce test m'a confirmé qu'il ne m'était pas destiné...D'abord, j'ai trouvé sa circonférence trop importante pour se montrer réellement ergonomique, enfin sa plume très souple nécessite un toucher extrêmement délicat et subtil, incompatible avec une écriture courante...Il s'avère parfait pour les pleins et les déliés mais pas du tout pour le reste, la trop grande souplesse de la plume provoque un écartement des becs et l'arrêt momentané du débit d'encre! Je décerne un 10/10 pour la souplesse de sa longue plume et un 1/10 (ou 0/10) pour l'écriture de tous les jours, à réserver aux calligraphes distingués, aux esthètes et aux (très) adroits!
Tu pousses un peu là, pilotnamiki. J'ai tenu celui de jva en main et j'ai pu écrire sans difficultés avec sa plume semi-flexible. Il est notable que le débit m'a semblé important (environ 7/10), ce qui permet de pallier au problème généré par l'écartement des becs. S'il est vrai qu'il a une belle allure de barreau de chaise, sa plume ne m'en a pas moins conquis.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: Oldwin, puis PELIKAN M1000 ou SAILOR ?

Message par dwight »

LYTH a écrit :
pilotnamiki a écrit :Comme d'autres ici, j'ai eu entre les mains un Pelikan M 1000, plusieurs jours et ce test m'a confirmé qu'il ne m'était pas destiné...D'abord, j'ai trouvé sa circonférence trop importante pour se montrer réellement ergonomique, enfin sa plume très souple nécessite un toucher extrêmement délicat et subtil, incompatible avec une écriture courante...Il s'avère parfait pour les pleins et les déliés mais pas du tout pour le reste, la trop grande souplesse de la plume provoque un écartement des becs et l'arrêt momentané du débit d'encre! Je décerne un 10/10 pour la souplesse de sa longue plume et un 1/10 (ou 0/10) pour l'écriture de tous les jours, à réserver aux calligraphes distingués, aux esthètes et aux (très) adroits!
Tu pousses un peu là, pilotnamiki. J'ai tenu celui de jva en main et j'ai pu écrire sans difficultés avec sa plume semi-flexible. Il est notable que le débit m'a semblé important (environ 7/10), ce qui permet de pallier au problème généré par l'écartement des becs. S'il est vrai qu'il a une belle allure de barreau de chaise, sa plume ne m'en a pas moins conquis.
Je ne peux que confirmer. Le M1000 est mon stylo de tous les jours, il assume mes gribouillis de malade pendant les réunions marathon aussi bien que mes "séances d'écriture plaisir" (parfois avec une plume F, parfois avec une OM).
Je pense que c'est plus une question de la façon dont chacun utilise son stylo (pression, angle...) qu'une caractéristique du stylo lui-même.
A chacun sa vérité
Raymond
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Oldwin, puis PELIKAN M1000 ou SAILOR ?

Message par Dunhill »

jva a écrit :
pilotnamiki a écrit : ... à réserver aux calligraphes distingués, aux esthètes et aux (très) adroits!
Je prends cela comme un compliment ;) .
Moi aussi pour avoir quelques temps possédé un 1005. :D
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Oldwin, puis PELIKAN M1000 ou SAILOR ?

Message par pilotnamiki »

Il est vrai que j'ai essayé un 1005 à la plume plus souple que le 1000 standard (dixit A Deloffre et A Mora.)

J'avais également testé le tout premier M 1000 en 1998, à une époque où Pelikan ne fabriquait plus lui même ses plumes contrairement à aujourd'hui.Ces deux types de M.1000 doivent différer en terme de.flexibilité et l'ancien m'avait semblé extrêmement souple mais je manquais d'expérience à cette époque.

La sensation de souplesse s'avère hautement subjective cependant le M 1000, un excellent stylo au demeurant, ne convient pas, loin de là, à une majorité de scripteur appuyant trop fort sur la section...
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Oldwin, puis PELIKAN M1000 ou SAILOR ?

Message par LYTH »

pilotnamiki a écrit :La sensation de souplesse s'avère hautement subjective cependant le M 1000, un excellent stylo au demeurant, ne convient pas, loin de là, à une majorité de scripteur appuyant trop fort sur la section...
C'est tout à fait juste, mais je pense que ceux de notre communauté qui possèdent un M1005 l'ont acheté en connaissance de cause et se repaissent de sa flexibilité. On n'achète pas un M1005 au hasard, on achète plutôt une baleine germanique (juste hommage, cher maître :ugeek: ) étoilée raide comme une fléchette d'ailleurs, quand on est béotien. Et une Bock bien raide convient également tout à fait, quoique plus douce que le cétacé d'après mon expérience.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1218
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Oldwin, puis PELIKAN M1000 ou SAILOR ?

Message par Thomaparis »

Je crois que me concernant, ce qui m'a gêné, c'est moins la souplesse de la plume que la sensibilité à l'angle d'attaque de l'exemplaire testé : j'ai déjà connu le même problème avec des plumes raides... En fait, j'incline légèrement ma plume vers la gauche (raison pour laquelle mon OB m'est assez bien adaptée).
Fab75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 399
Enregistré le : 21 janv. 2012 00:18

Re: Oldwin, puis PELIKAN M1000 ou SAILOR ?

Message par Fab75 »

J'adore le M1000/1005 mais franchement un KOP en Ebonite est une piéce magnifique.
Coté plume la F du Pelikan est tres tres bonne mais je place la M du king of pen un cran au dessus (souple, douce et juteuse). Je parle uniquement du KoP ebonite, légérement plus gros qu'un 149, pour moi juste parfait et totalement indispensable.
Fabrice
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités