Thomaparis a écrit :Et sinon, pour l'effet légèrement "hébraïque" ou "architecte" (verticales plus fines que les horizontales), est-il sensible ?
Oui, mais pas (encore) en écriture "normale"... Il va me falloir un peu d'entraînement pour ça!
Mais c'est amusant: l'effet est inversé par rapport à une stub classique comme celle de mon Lamy 2000...
Thomaparis a écrit :On pourra voir la belle bête ? Tu l'as pris en finition or, ou rhodié ?
Si j'avais un appareil qui tienne la route, je prendrais des photos, mais... pour l'instant ça n'est pas le cas! Ceci dit honnêtement, je trouve que ce stylo n'a rien de particulier; je l'ai pris en finition or jaune et il est très discret. En l'occurrence c'est la plume qui m'intéresse
Enfin, j'ai vraiment du mal à m'habituer à la légèreté de ce stylo: c'est bien le seul que j'utilise avec le capuchon posté!
Possédant un Sapporo, simplement un peu plus petit, je connais bien le poids de ces modèles. Personnellement, il ne me dérange pas, surtout avec la plume fine que j'ai dessus et qui est d'autant meilleure qu'on a la main légère...
Question style, les plus beaux sont les modèles "mosaïque" ou en ébonite, ou encore le Pro Gear Realo à piston (le corps s'arrête moins brutalement vers l'arrière du stylo). Un modèle Realo à plume NMF (plume que j'ai vraiment envie d'aller tester en boutique) me tenterait bien si j'en avais les moyens... Mais même si c'était le cas, resterait encore le problème du choix de la couleur : noir et doré, ou marron-bordeaux et doré ? Ces questions de passionnés-accumulateurs sont des puits sans fond...
Merci beaucoup pour cette revue qui donne une idée du comportement de la Naginata Togi en usage courant, ainsi que du plaisir que tu as pris à découvrir cette plume !
Les plumes japonaises ont souvent un bruit très agréable sur le papier. C'est la première chose que j'ai remarquée avec mon Sailor (plume F), ou lors de mes essais de plumes Pilot ou Platinum. Mon Graf "chante" légèrement pour accompagner certains mouvements de plume, mais ni lui ni aucun autre de mes stylos ne laisse entendre de bruit à la fois aussi distinct et soyeux (pas même mon Waterman's de 1934, pourtant lui aussi d'une délicatesse infinie).
Jolie revue qui donne envie d'essayer une Naginata Togi !
Pour ce qui est de la musicalité de la plume, c'est un concept très japonais : il est ainsi amusant de visiter le Palais de l'Empereur à Kyoto, où le parquet imite le chant des oiseaux lorsqu'on marche...
Dans la vie, il faut savoir être souple ! Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Je ne savais pas que j'avais de l'influence sur les coccinelles (ou les gros chats)
Content en tout cas que tu sois satisfaite de ton stylo.
Au niveau de l'autonomie du converter, avec Naginata Togi B c'est pas trop juste ?
Comme tout Shadok, évidemment que tu es influent! D'ailleurs merci de m'avoir fait découvrir cette plume: si tu ne m'avais pas tentée je n'aurais peut-être jamais découvert le concept des plumes qui chantent... quelle potentielle tristesse...
Pour le converter: si en effet, il est tout petit (petit) par rapport au débit de la plume! Mais ce n'est pas très grave: je n'ai pas une utilisation nomade de ce stylo. En déplacement, je peux choisir un de ses petits copains un peu plus ventrus
De mon côté, n'aimant pas le convertisseur Sailor (j'ai aussi eu deux fois un problème de fuite...), je remplis la cartouche de l'encre de mon choix : l'autonomie est ainsi bien supérieure, et très généreuse, avec ma plume F.