SDD du 10-03-2013 : la ripopée

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

SDD du 10-03-2013 : la ripopée

Message par OldFrog »

La ripopée est un mélange de fonds de bouteilles. Le mot n'est plus guère utilisé en France, mais je suis sûr que notre ami Borelek fait ça avec ses vieux fonds de fendant, puisque c'est lui qui a proposé ce sujet sympa ;) .
Ça désignait autrefois la piquette que servaient les cabaretiers (Et à mon avis, même de nos jours, chez certains, c'est ce qu'ils mettent dans les pichets !).

Pour ce qui nous préoccupe, les fonds de flacon d'encre, qu'en faire ?

En ce qui me concerne, je n'ai pas encore eu l'occasion de me confronter au problème, sachant que j'utilise plusieurs encres différentes dans des stylos différents que j'utilise tour à tour.

Mélanger, je ne sais pas si je le ferais, à moins d'être sûr de la limpidité du mélange. Il est certain que dans un premier temps, je regrouperais les restes d'une même encre, mais je serais bien tenté de faire quelques mélanges "expérimentaux", non pas dans un but précis, mais pour découvrir les nuances qui en résulteraient (Pas très scientifique tout ça, mon loulou).

A vous de nous dire ce que vous faites de vos fonds de flacon !
Modifié en dernier par OldFrog le 10 mars 2013 13:32, modifié 1 fois.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: SDD du 10-03-2013 : la ripopée

Message par Tumulus »

J'avais cru que c'était le SDD du matin (fallait bien que qq la fasse...)

Pas de ripopée pour moi, trop peur d'encrasser un conduit !

Par contre, une question : je suis curieux de savoir comment les fondus de pistons font pour finir un flacon au tiers vide. Je cherche encore LA solution miracle...
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD du 10-03-2013 : la ripopée

Message par LYTH »

Tumulus a écrit :Par contre, une question : je suis curieux de savoir comment les fondus de pistons font pour finir un flacon au tiers vide. Je cherche encore LA solution miracle...
Surtout avec un MB dont la "bouche" est haut placée... :lol:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du 10-03-2013 : la ripopée

Message par petitdauphinzele »

Ma technique est très simple et scientifique, j'achète un second encrier, je fais le plein de mon goulu 149 dans ce dernier, et je verse la fin du vieil encrier dans le nouveau ...

Ce dit, je ne l'ai fait qu'une fois avec le noir car maintenant j'ai tellement d'encre que ça fait 1 ans que je n'ai fini d'encrier. :lol: Et que MB a changé son encre.

Je me posais la question pour la Kon Peki qui se tarit très vite, mais je me demande si je ne vais pas adapter une seringue. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: SDD du 10-03-2013 : la ripopée

Message par libelle »

Pas de ripopée non plus pour moi. J’ai plus de flacons d’encre que je ne peux en utiliser ainsi je n’arrive jamais au fond et bien que je me sois déjà posée la question, je n’ai encore jamais eu à la résoudre.

Comme j’ai des stylos à piston et des stylos à converter/cartouche, je suppose que je finirais le flacon à la seringue pour remplir des cartouches voir des converters ….

Pourtant si j’en avais le temps je m’amuserais bien à faire quelques mélanges.

Merci de m’avoir fait découvrir un mot dont j’ignorais l’existence :)
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: SDD du 10-03-2013 : la ripopée

Message par coxynell »

Rien de bien follichon:
Pour les encres que je rachète > je reverse ce qui reste de l'ancien dans le nouveau flacon.
Pour celles que je ne compte pas racheter > seringue + cathéter pour remplir des cartouches ou... décoration de la cuvette des toilettes :D

Mais le principe du mélange me tente bien finalement... ceci dit, je n'oserais mélanger que des encres du même fabricant, de peur d'avoir des problèmes de "précipitations" :/
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 10-03-2013 : la ripopée

Message par Alain146 »

Image
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: SDD du 10-03-2013 : la ripopée

Message par bebe »

ImageImage
ImageImage

Image
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 10-03-2013 : la ripopée

Message par Alain146 »

Ah non ! A force de persévérance et pour tenter d'épater Borelec j'ai obtenu ceci en mélangeant de l'encre d'un waterman 100 avec de l'encre d'un waterman 200 . De l'eau, du gros sel et même un peu de piment d'espelette.
Image
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: SDD du 10-03-2013 : la ripopée

Message par AD71 »

Les premiers temps que je fréquentais ce forum, je me dépêchai de changer mes encres classiques contre des marques et des couleurs plus exotiques. Vous connaissez tous !

Je fis en particulier l'achat de l'encre Herbin rouge créée pour l'anniversaire de la marque et arborant fièrement la date de sa création que j'ai d'ailleurs oubliée. C'était une encre rouge sang, assez onctueuse. Quand je voulus revenir vers elle après quelques semaines, je plongeai ma plume au fond du flacon pour faire le plein... Je tourne la vis du convertisseur : Rien !
Je retire le stylo, et vient au bout de la plume une sorte de chose visqueuse et dégoûtante...
Une inspection approfondie me fit découvrir l'étendue des dégâts : un dépôt gluant occupait tout le fond du flacon. Il me fallut filtrer, nettoyer et reverser via un goulot très étroit. Je ne vous dis pas !
Elle me servit un temps pour donner un peu de mine à l'orange indien de la même marque, que je trouvais un peu pâlot. Une ripopée réussie, au point que btr - me semble-t-il - me soupçonna pendant une rencontre belge où il l'essayait d'y avoir ajouté de la "peau de serpent" ... ;)

Le flacon a disparu de mon tiroir : je soupçonne l'encre millésimée d'avoir fini dans l'évier un jour où je cherchais une excuse pour m'acheter une Iroshizuku. Aucun regret !
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: SDD du 10-03-2013 : la ripopée

Message par manohan »

Pour le problème des fond de flacons et stylos à piston, je suggèrerai d'utiliser un tube à échantillon de Goulet : cela devrait marcher pour la plupart des plumes, pour les plus grandes je ne sais pas.

Sinon, pas de mélanges de fonds de flacons pour moi, je n'ose pas.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: SDD du 10-03-2013 : la ripopée

Message par borelek »

Alain146 a écrit :Ah non ! A force de persévérance et pour tenter d'épater Borelec j'ai obtenu ceci en mélangeant de l'encre d'un waterman 100 avec de l'encre d'un waterman 200 . De l'eau, du gros sel et même un peu de piment d'espelette.
Image
On en mangerait.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: SDD du 10-03-2013 : la ripopée

Message par timanu »

Une astuce qui en vaut d'autres ....

Terrible les fins de flacons reste un peu, les grandes plumes sont impossibles à recharger, bref que faire

J'ai réglé en partie le problème en utilisant un bloc de Waterman Flash plume capotée pour recharger les converter ça le fait assez bien l'avantage du flash est qu'il accepte à peu près tous les converters

Pour les stylos à pistons deux solutions testées soit que des bouteilles neuves (mais ça coute cher ! )

soit on devisse la plume recharge en gardant 1/4 de tour on retourne le stylo fini de remonter le piston et revisse la plume ;)

Reste les stylos à levier là j'avoue j'ai pas de solution mais j'en ai peu ... :oops:
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: SDD du 10-03-2013 : la ripopée

Message par btr »

No Ripopée für mich... (revu "saving private Ryan" hier soir :oops: )

J'ai de l'encre pour les 6 prochaines années .. Tu penses que je m'excite à vider les flacons jusqu'a la dernière goutte .. :mrgreen:
WATERPROOF
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités