Et ce Montblanc C'est quoi ?

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
slall
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 225
Enregistré le : 01 mars 2013 15:07
Localisation : strasbourg
Contact :

Et ce Montblanc C'est quoi ?

Message par slall »

Et ce Montblanc C'est quoi ? Un capuchon original sur un corps d'une autre provenance ?
Merci pour vos lumières
Stef

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Et ce Montblanc C'est quoi ?

Message par Leibniz »

celui-la sa plume n'est pas d'origine :lol: :lol:

On dirait un 244 ou 246... Mais bon ça doit être inscrit sur le capuchon du système de remplissage. J'en ai un identique... >>>voir ici<<<
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
slall
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 225
Enregistré le : 01 mars 2013 15:07
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Et ce Montblanc C'est quoi ?

Message par slall »

Rien d'inscrit sur le bouchon de remplissage à part un M majuscule.
Le corps est entièrement opaque sans transparence pour le niveau d'encre (mais normal vu qu'il n'y a pas de pompe)
Le système de remplissage est constitué d'un bouton pressoir en métal qui be fait pas trop MB, c'est ce qui me trouble un peu...
Peut être un capuchon de 244 ou 246 sur un corps d'une autre marque et que penser de la plume (comment la sortir - pour la redresser - un des becs et levé)
Stef
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Et ce Montblanc C'est quoi ?

Message par Leibniz »

s'il y a un poussoir c'est surement un modele danois...
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
slall
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 225
Enregistré le : 01 mars 2013 15:07
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Et ce Montblanc C'est quoi ?

Message par slall »

Et vous savez comment on retire la plume sur ce modèle ? les becs sont pliés ...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Et ce Montblanc C'est quoi ?

Message par petitdauphinzele »

Un 224 ou 226 danois, sauf la plume, à mon avis ... il s'agit du modèle précédent le 244 ou 246 dont parle Leibniz.

La différence c'est un bouton pression à la place du piston.

Pour la plume contrairement au 244 allemand, dont la plume se dévisse, les danois avaient une plume à chasser comme sur la plupart des vintages. Il faut donc démonter et puis chasser la plume et le conduit avec un morceau de bois ou de métal et un marteau.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
slall
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 225
Enregistré le : 01 mars 2013 15:07
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Et ce Montblanc C'est quoi ?

Message par slall »

Et le démontage se fait à partir de quel endroit , Juste avant le pas de vis du capuchon ou par l'arrière en retirant le corps qui contient la vessie ?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Et ce Montblanc C'est quoi ?

Message par petitdauphinzele »

Logiquement s'il est bien à bouton poussoir, je parie sur le pas de vis du capuchon.

Mais avez-vous l'habitude de faire cela ?
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
slall
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 225
Enregistré le : 01 mars 2013 15:07
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Et ce Montblanc C'est quoi ?

Message par slall »

J'ai déjà fait sur des stylos moins prestigieux... Sinon combien peux coûter la réparation ? Et qui peux la faire ?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Et ce Montblanc C'est quoi ?

Message par petitdauphinzele »

Fountainbel fait des miracles, un expert en réparation. Maxpens ( externe au forum) est un expert des MB.

Mais je ne connais pas leur prix.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Et ce Montblanc C'est quoi ?

Message par petitdauphinzele »

La plume est d'origine MB en tout cas ! Je viens de jeter un oeil dans "Montblanc Diaries " elle y figure ! :shock:
Mais pas pour ce modèle, elle lui serait antérieure.

Donc c'est du tout bon pour ce Danois présumé ! Il faut plus de photos et les dimensions. :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
slall
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 225
Enregistré le : 01 mars 2013 15:07
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Et ce Montblanc C'est quoi ?

Message par slall »

Dites moi quelles photos, j'en ferai mais, entre la prise de vue, le redimensionnement pour le forum, et la mise en ligne, c'est un peur de boulot et il vaut mieux ne pas se tromper de prise de vue !
Incroyable que cette plume soit d'origine MB elle fait un peu cheap, mais peut être que les modèles danois était moins "luxe". Le poussoir de remplissage est tout moche en acier même pas chromé... Je ferai des photos plus tard
slall
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 225
Enregistré le : 01 mars 2013 15:07
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Et ce Montblanc C'est quoi ?

Message par slall »

Bonsoir,
Voilà sur le supposé 246 danois la plume était tordue, le poussoir très oxydé, la lame de ressort intérieure également et la vessie en état presque chewingum ... le corps du stylo très décoloré marron avec nuance verdâtres...
Je me suis donc lancé... La partie supérieure a été décollée après un petit coup de sèche cheveux, décollage très facile.

Le corps décoloré a fait un petit séjour dans de l'eau de javel et après séchage et polissage il est revenu nickel .

A ce sujet deux produits "miracles" pour les métaux oxydé le "Ouator" c'est un genre de coton enduit d'un produit enfermé dans une boîte en fer vendu avec un gant en latex épais. J'ai pris la version "Chrome, aluminium, métaux polis"
Ca marche formidablement bien sur les métaux oxydé voir très oxydés et sur les chromes c'est juste miraculeux !
L'autre produit miracle pour polir c'est le "Monidur" feine metall politur (produit allemand) (rien que le packaging avec VW Golf du premier modèle en dessin rouge sur fond jaune, je ne vous dit que ça)

Pour retirer la plume, perçage d'un morceau de contreplaqué épais, trou d'un diamètre supérieur à celui de la plume mais inférieur à celui du corps de stylo. On enfonce la plume dans le trou (il y a suffisamment de jeu pour ne pas abîmer la plume) , le corps du stylo vient en appui sur le bord du perçage et de l'arrière avec un outil coupé dans une baguette de bambou ( merci sushi shop) en tapant avec feeling la plume est venu sans effort.

Je l'ai redressée sur un autre outil en bambou fait sur mesure.

J'ai monté une vessie provisoirement car elle n'est pas de la bonne taille pour faire une test avec encre.
Magnifique, la plume est douce, assez fine, elle n'accroche pas le papier et a une bonne glisse.
Il ne me reste plus qu'à trouver une vessie de la bonne dimension et de remonter l'ensemble ( je suppose qu'il faut à nouveau chauffer pour rentrer le corps supérieur dans le corps intermédiaire ( quand on n'a pas les mots adaptés ! )



Image

Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Et ce Montblanc C'est quoi ?

Message par petitdauphinzele »

Très beau travail !!! ;)

Pour moi cette plume n'est pas celle d'un 246 même danois, mais d'un modèle plus ancien de MB ! Mais MB Danemark a fait beaucoup d'originalité dans sa production, par contre aucun doute sur l'origine c'est du Montblanc.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
slall
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 225
Enregistré le : 01 mars 2013 15:07
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Et ce Montblanc C'est quoi ?

Message par slall »

Merci pour le compliment... C'est idiot mais je n'arrive plus à retrouver le lien pour acheter colle spéciale et vessie d'encre en caoutchouc...
Pour remonter les éléments qui sont enfoncés / collés et être sûr de ne pas casser la pièce femelle, il y a une technique spéciale ?
Je pensais utiliser mon tour à métaux en profitant de l'alignement poupée mobile et poupée fixe / mandrin en protégeant le corps du stylo avec un tube métal fendu et caoutchouc avant de le mettre dans le mandrin ( je n'ai qu'un mandrin 3 mors, pas de pinces). La partie mâle fixée sur un mandrin sur la poupée mobile avec l'avance des deux parties l'une dans l'autre avec la manivelle d'avance de la poupée mobile... Je ne sais pas si je suis bien clair !
Stef
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Et ce Montblanc C'est quoi ?

Message par petitdauphinzele »

Je préfère le faire avec une pince recouverte de caoutchouc pour ne pas griffer, je trouve qu'en tournant à la main, on sent mieux la limite, pour éviter la casse.

Chillipea sur ebay.

Ou David Nishimura de Vintagepens qui est très bien, mais cela vient des USA donc risque de la douane. (Il est aussi sur ebay mais plus cher).

Et il y en a d'autres, mais ce sont les 2 premiers qui me viennent à l'esprit.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
slall
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 225
Enregistré le : 01 mars 2013 15:07
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Et ce Montblanc C'est quoi ?

Message par slall »

Ma foi, c'est vrai que le mieux est l'ennemi du bien et que ma solution ne permettant pas de doser l'effort risque de tout casser alors que le but était justement l'inverse... Le hic c'est que j'ai un Tour mais pas de pinces gainées en caoutchouc !
Bonne soirée
Stef
slall
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 225
Enregistré le : 01 mars 2013 15:07
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Et ce Montblanc C'est quoi ?

Message par slall »

Bonjour,
A force de le regarder à la loupe d'orfèvre, j'ai fini par découvrir une gravure sur le corps du stylo. Il s'agit d'un Simplo dont la gravure très effacée ressemble à ceci :

Image

Mais vraiment , presque illisible sauf à regarder en lumière frisante.
Stef
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Et ce Montblanc C'est quoi ?

Message par petitdauphinzele »

Simplo est l'ancien nom de Montblanc, en fait. :twisted:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
slall
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 225
Enregistré le : 01 mars 2013 15:07
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Et ce Montblanc C'est quoi ?

Message par slall »

Ok mais comme la gravure sur le corps du stylo n'apparaît pas toujours, je pensais que cela permettait peut être de le dater ou de situer géographiquement sa fabrication ou de préciser de quel modèle il s'agit...
Merci en tout cas pour les réponses
Stef
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités