Papier japonais et imperméabilité

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
PtitLu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 oct. 2012 14:47
Localisation : Pau

Papier japonais et imperméabilité

Message par PtitLu »

Bonjour,
je viens de recevoir quelques feuilles de superbes papiers japonais :
Ogura Blanc,
Urara Ivoire,
Yanagi Champagne,

Mais bien entendu ce n'est pas pour les collectionner, mais partager leur beauté avec mes correspondants.
Le soucis, l'encre quelle qu'elle soit ne pénétre pas la fibre,
elle ne fait qu'effleurer la surface et le rendu des couleurs est insipide.

Suis-je rendu à expédier des lettres vierges ?...
Avatar du membre
liv
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 17 déc. 2012 14:46
Localisation : Paris

Re: Papier japonais et imperméabilité

Message par liv »

Aurais-tu quelques photos pour nous montrer ?

Pour ma part, j'ai récemment acheté quelques feuilles chez Calligrane à Paris (j'avais vendu un rein, c'est pour ça que j'ai pu y aller), et le résultat est assez concluant.

Un papier que j'adore mais dont j'ignore le nom est "bi-face" : vergé gris d'un côté, blanc à inclusions de l'autre. Ne me demande pas comment ils arrivent à un tel résultat...

A le voir comme ça, je m'attendais à ce que l'encre fuse, mais en fait pas du tout, le papier s'est très bien comporté avec mon petit Parker Vector encré avec de l'Iroshizuku Syo-Ro.

Ici le côté vergé gris :
Image

Et ici l'aute côté, blanc (plus ou moins ; mais la luminosité de cette photo n'est pas terrible, en vrai c'est un peu plus blanc) avec des belles inclusions qui ressemblent à des petits bouts de fil :
Image

J'aimerais m'en acheter l'équivalent d'une ramette. Sauf qu'à 1 euro la feuille, bah, non. Dommage ! Mais je garde l'idée pour les lettres des grandes occasions ! :D

J'ai un autre papier blanc avec des motifs en filigrane, j'essaierai de faire quelques photos.
Avatar du membre
PtitLu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 oct. 2012 14:47
Localisation : Pau

Re: Papier japonais et imperméabilité

Message par PtitLu »

Bonsoir Liv,
Merci pour ce très bel essai, en fait c'est surtout l' Ogura blanc qui pose problème.
À 1 euro la feuille également.... Comme quoi c'est bien de pouvoir acheter à l'unité parfois.
Pour mon essai je te réserve la couleur Champagne pour un prochain échange en live.
Avatar du membre
liv
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 17 déc. 2012 14:46
Localisation : Paris

Re: Papier japonais et imperméabilité

Message par liv »

Super ! Je vais moi aussi t'envoyer mon autre papier avec le filigrane pour que tu vois par toi-même le résultat :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités