SDD 20-01-2013 : Assortissez-vous la couleur de l'encre ...

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

SDD 20-01-2013 : Assortissez-vous la couleur de l'encre ...

Message par petitdauphinzele »

Cela m'arrive surtout avec la couleur du stylo-plume mais ayant surtout des modèles noirs avec une petite tache blanche ... oui le sheaffer noir n'est pas facile. :lol:

Mon Wality est très souvent encré en mauve, Herbin Violette Pensée ou PW Akkerman Voorhout Violet :

Image

Mes Lamy Al Star sont en accord avec leur alu, le premier en Herbin Violette Pensée et le second en MB Toffee Brown

Image

Et ce Bermond vert ne pouvait qu'être encré en Iroshizuku Chiku-Rin :
Image

Pour les carnets, j'abuse des Moleskines (ou clones) donc l'encre noire, mais il ne s'agit pas d'un accord mais d'une coïncidence.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Guims
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 11 nov. 2009 21:36

Re: SDD 20-01-2013 : Assortissez-vous la couleur de l'encre

Message par Guims »

Personne c'est à l'humeur du jour, enfin plutôt du moment parce que nettoyer tous les jours ...
Un peu en fonction du stylo. Mais comme le stylo est aussi en fonction du jou, ça me fait tourner un peu en rond ça
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: SDD 20-01-2013 : Assortissez-vous la couleur de l'encre

Message par AD71 »

Chez moi, ce sont les plumes qui choisissent leur encre. Quoique la plupart appartiennent au même modèle, le Sheaffer Crest, il existe toujours une différence de largeur, de débit, de trait. Une encre pâle peut se révéler, ou une plume trop sèche se trouver considérablement bonifiée.
Mais pas question de mettre de l'encre verte dans un Crest orange ! Sacrilège ! Que faire ?
Si je change d'encre, je change de corps, ce que permet un système à cartouches et convertisseur. Il me reste les stylos en métal si je ne possède pas la bonne couleur.
Voici la plupart de mes stylos, vieille photo issue d'un post de l'été dernier. Manque un Crest rouge

Image

Iroshizuku Yu Yake pour le second, Yama Guri pour le cinquième, un vintage. Yama Budo pour le suivant, et Sailor Ultra Marine pour le dernier. Sailor Grenade dans le laqué rouge manquant.
Il m'arrive aussi de jouer les contrastes : de la Yama Budo dans le Silver par exemple. La couleur de l'encre nappant la plume lui donne de l'éclat.
Voilà où me conduit ma maniaquerie qui est pleinement satisfaite si par hasard, c'est la plume d'origine qui se trouve dans le stylo.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
liv
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 17 déc. 2012 14:46
Localisation : Paris

Re: SDD 20-01-2013 : Assortissez-vous la couleur de l'encre

Message par liv »

Bien que récemment convertie aux systèmes à piston et à l'encre en bouteille, j'ai également du mal à faire "clasher" la couleur de l'encre avec celle du corps du stylo-plume... D'où la nécessité absolue de multiplier l'achat de stylos de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel :lol: C'est du moins ma nouvelle philosophie, n'en déplaise à mon compte en banque.
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: SDD 20-01-2013 : Assortissez-vous la couleur de l'encre

Message par coxynell »

Je suis rassurée (quoique?) de voir que je ne suis pas la seule à me poser ce genre de questions... Pour les filles ça marche aussi avec "est-ce qu'il me faut absolument un sac rouge pour aller avec mes chaussures de la même couleur??" (ou l'inverse).

Bref, j'écris principalement en noir - mais je me rends compte maintenant qu'il y a des nuances infinies de noir, ce qui va me poser problème :/ Ceci dit j'ai aussi plusieurs encres d'autres couleurs que je choisis non pas en fonction de la couleur du corps du stylo, mais du rendu sous la plume...
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: SDD 20-01-2013 : Assortissez-vous la couleur de l'encre

Message par AD71 »

coxynell a écrit :Je suis rassurée (quoique?) de voir que je ne suis pas la seule à me poser ce genre de questions... Pour les filles ça marche aussi avec "est-ce qu'il me faut absolument un sac rouge pour aller avec mes chaussures de la même couleur??" (ou l'inverse).
ou doit-on assortir la couleur du vernis avec celle du stylo... ;)
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: SDD 20-01-2013 : Assortissez-vous la couleur de l'encre

Message par allen »

J'assorti la couleur et les noms. Sur les iroshizuku je prononce le nom de la couleur jusqu'à ce qu'elle choisisse un stylo. Un peu comme par magie une image du stylo choisi m'est révélé. C'est grave docteur ? :lol:
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: SDD 20-01-2013 : Assortissez-vous la couleur de l'encre

Message par coxynell »

AD71 a écrit :
coxynell a écrit :Je suis rassurée (quoique?) de voir que je ne suis pas la seule à me poser ce genre de questions... Pour les filles ça marche aussi avec "est-ce qu'il me faut absolument un sac rouge pour aller avec mes chaussures de la même couleur??" (ou l'inverse).
ou doit-on assortir la couleur du vernis avec celle du stylo... ;)
Excellent! Mais j'ai beaucoup de stylos noirs, et pas vraiment un style gothique... Comment faire?
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: SDD 20-01-2013 : Assortissez-vous la couleur de l'encre

Message par borelek »

Par chance, j'aime les stylis noirs. Le noir ça va avec tout n'est-ce pas ? Il est déjà assez compliqué de trouver la bonne encre qui va avec le bon stylo sur le bon papier.

En revanche, j'essaye d'assortir les encres entre elles. J'ai en principe deux stylos sur moi, l'un plus ou moins flexible pour écrire, l'autre très fin et ferme pour corriger ou annoter. J'en suis à la phase d'essai aléatoire ;-)
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5327
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: SDD 20-01-2013 : Assortissez-vous la couleur de l'encre

Message par zephyr »

De l'Edelstein Aventurine dans le corps transparent de mon Pilot Heritage 92 pour la beauté du vert...

Sinon, du rouge et du noir dans mes PArker opaques ;-) De la Quink pour l'instant car j'ai des stocks à utiliser... la Quink rouge dans le Paker noir et de la Quink noire dans le Sonnet marbré rouge. Allez comprendre ! ;-)
Merci Taranis pour mon bel avatar
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1192
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: SDD 20-01-2013 : Assortissez-vous la couleur de l'encre

Message par Thomaparis »

J'alterne entre le bleu-noir Sailor et des couleurs rouges-orangées dans mon Faber-Castell en pernambouc. Dans mon Pelikan M400 blanc et tortue (nuances vertes dominantes, mais aussi marron-orangé), j'oscille entre Alt-Goldgrün (vert-bronze), Inti (marron-orangé) et le classique mais doux MB Oyster Grey (qui ne tranche pas avec les couleurs délicates du stylo).
Concernant mon Sapporo couleur framboise, je l'ai exceptionnellement utilisé avec une encre magenta, mais avec sa plume fine (très fine), elle n'était pas vraiment mise en valeur. Et comme c'est mon stylo multi-usages (y compris formulaires et chèques), je préfère l'encrer en Sailor bleu-noir.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD 20-01-2013 : Assortissez-vous la couleur de l'encre

Message par georges zaslavsky »

Dans mes MB 149, j'utilise du mb racing green, de la MB Emerald green ou de la MB Royale Blue. Pour certains de mes stylos de couleurs j'assortis l'encre à la couleur du stylo.
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: SDD 20-01-2013 : Assortissez-vous la couleur de l'encre

Message par Marsu »

Je n'ai jamais assorti la couleur de l'encre aux stylos, mais me suis déjà posé la question...
Il faut dire que je ne nécessite pas de faire des corrections, sinon je pense que mon Parker Duofold Orange serait effectivement chargé en conséquence. ;)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1192
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: SDD 20-01-2013 : Assortissez-vous la couleur de l'encre

Message par Thomaparis »

On peut aussi écrire en orange, ou du moins en brun orangé... Ou jouer sur les complémentaires et assortir l'orange à un beau bleu lumineux !
sophiz
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 253
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Grenoble

Re: SDD 20-01-2013 : Assortissez-vous la couleur de l'encre

Message par sophiz »

J'aime bien assortir l'encre à mes stylos plumes :
- sailor orange dans mon lamy safari orange
- Iroshizuku yama budo dans mon lamy alstar purple : divin!!
- montblanc chocolat dans mon lamy alstar chocolat
- pelikan turquoise 4001 dans mon lamy safari aquamarine

par contre mon pilot célémo noir est encré en pelikan tanzanite et mon mini TWSBI en diamine red dragon.
Avatar du membre
Sergent-Major
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:03

Re: SDD 20-01-2013 : Assortissez-vous la couleur de l'encre

Message par Sergent-Major »

Les stylos noirs sont les plus faciles à assortir ou presque, tout leur va mais ils aiment surtout les encres rouges, pourpre et bordeaux.

Les stylos marrons ou en celluloid "écaille de tortue" aiment bien l'encre orange ou "caramel au beurre salé" qui réchauffe leur côté un peu trop sage.

Les stylos bleus aiment tous les bleus mais pas grand chose d'autre.

Le vert va très bien aux stylos en argent et aux pélikans en pantalon à rayures vertes... :mrgreen:
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1192
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: SDD 20-01-2013 : Assortissez-vous la couleur de l'encre

Message par Thomaparis »

Le vert va aussi très bien aux stylos rouges ou rougeoyants (j'ai par exemple adoré la Diamine Umber dans mon Graf en pernambouc).
J'avais d'ailleurs oublié : un autre stylo auquel j'assortis l'encre, c'est mon Lamy Safari vert pomme, dans lequel j'utilise de la Private Reserve Spearmint (une couleur franche plutôt belle mais un peu lassante que je réserve à ce stylo).
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Re: SDD 20-01-2013 : Assortissez-vous la couleur de l'encre

Message par Bougon »

Encre Mont Blanc Oyster Grey pour le Lamy 2000 inox et encre noire Lamy pour le Mont Blanc 144.

Mes autres stylos sont noirs.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 3 invités