A la recherche du bon outil...

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

A la recherche du bon outil...

Message par Nyel »

Bonjour,

A l'origine, ce n'était qu'un problème de cahier. Rien de grave, mais, bon ... à force... . Bref, je ne trouve pas ce que je cherche et je sollicite votre aide.

Voici donc l'histoire, pardon pour la longueur du propos et merci d'avance.

La situation : je prends beaucoup de notes dans mes cahiers. Dans ces cahiers, je trimballe aussi plein de papiers que je coince entre les pages, sous la couverture, etc. Ces cahiers deviennent des porte-documents. Ce sont mes outils de travail. Il faut qu'ils soient solides dedans et dehors. En plus j'ai ce petit défaut d'apprécier l'écriture au stylo plume, ce qui fait que je suis exigeant sur la qualité du papier.

J'ai donc testé :
- les blocs : je n'aime pas trop, les pages sont destinées à être détachées.
- les cahiers à spirale : on oublie. Les pages s'arrachent, la couverture aussi.
- les cahiers sans spirale : sauf exception, les couvertures souples tiennent 2 mois pas plus avant de partir en lambeaux, les couvertures rigides tiennent un peu mieux, mais les pages collées font qu'ils sont durs à tenir ouverts. Donc bien, mais pas top.
- les cahiers avec couverture en toile : jusqu'ici l'idéal, mais de plus en plus durs à trouver et en plus, la qualité du papier s'est dégradée sur les derniers que j'ai trouvés . (papier qui gratte et à peine utilisable sur les deux faces, parfait pour un utilisateur de bic (ce que je respecte), mais ce n'est pas ce que je cherche.

Mon cahier des charges (c'est le cas de le dire) est donc :
- format A4
- 192 pages (ou 96 feuilles)
- papier de qualité
- couverture solide
- feuilles cousues si possible

J'ai tenté le Plan A (attaque de front) :

Un peu de furetage sur Google m'a mené aux webnotebooks de Rhodia :
http://www.bloc-rhodia.com/produit-bout ... black.html

Sauf que je n'ai pas réussi à en trouver dans le commerce, même en ligne (sauf éventuellement à le faire importer des USA, ce qui me gêne un peu sur le principe s'il est fabriqué en France). J'ai laissé un message à Clairefontaine, sans réponse à ce jour.

--> Connaissez-vous ces cahiers et les avez-vous déjà utilisés ?

Du coup, je suis passé au Plan B (contournement du problème) :

La couverture est fragile ? Renforçons-la par un protège cahier solide (et tant qu'à faire un peu classe, en cuir par exemple, c'est sympa). Il existe pas mal de modèles de ce genre, mais ceux que j'ai trouvés sont destinés à des blocs note.

--> Connaissez-vous un modèle de vrai protège-cahier durable ?
--> En plus s'il y a possibilité d'y clipper un stylo, ce serait encore mieux.

Merci d'avoir lu jusqu'ici. Et merci d'avance pour vos suggestions.

Nyel
cycloman
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 25 déc. 2010 20:18

Re: A la recherche du bon outil...

Message par cycloman »

bonsoir,

trés facile, il faut aller voir un bourrelier qui vous fera exactement ce que vous désirez pour un prix trés abordable.
Je l'ai fait pour moi et c'est super. Je dois préciser que le mien travail beaucoup les cuirs de corrida (selles, étuis à épée etc) et maitrise vraiment bien.

Je mettrai en ligne des photos demain soir
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14857
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: A la recherche du bon outil...

Message par silverado »

https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: A la recherche du bon outil...

Message par jva »

Xof72000 a écrit :Moleskine fait des carnets de qualité, dans un nombre incommensurable de formats : http://store.moleskine.com/fr/?gclid=CL ... tAodgEC8Ag... et on en trouve dans toutes les bonnes papeteries.

Sinon, pour le plaisir du papier, il y a les carnets Banditapple vendus par Jean Elie chez Paperandco : http://www.paperandco.com/fr/347-carnets-banditapple : leur qualité de papier est remarquable.
J'ai définitivement abandonné les Moleskine.
Je recommande vivement les Banditapple : je pensais que le format ne me conviendrait pas. En fait, la qualité du papier m'a "contraint" ( ;) ) à les utiliser et je trouve que le format et le nombre de pages sont un vrai plus en terme de transport par exemple. Et je ne reparle pas de la qualité du papier qui est fondamentale et irréprochable pour ces carnets fournis par Jean-Elie !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: A la recherche du bon outil...

Message par ville900 »

cycloman a écrit :bonsoir,

trés facile, il faut aller voir un bourrelier qui vous fera exactement ce que vous désirez pour un prix trés abordable.
Je l'ai fait pour moi et c'est super. Je dois préciser que le mien travail beaucoup les cuirs de corrida (selles, étuis à épée etc) et maitrise vraiment bien.

Je mettrai en ligne des photos demain soir
Bonjour,
Où se trouve votre bourrelier ?
cycloman
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 25 déc. 2010 20:18

Re: A la recherche du bon outil...

Message par cycloman »

A bayonne,

Mais il en existe dans toutes les régions, il faut chercher à bourrelier sellier
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: A la recherche du bon outil...

Message par Leibniz »

J'ai commandé et devrais recevoir très bientôt (la semaine prochaine) un carnet de chez Kunst & Papier

On peut en voir une selection ici:
http://www.fineartstore.com/Catalog/tab ... 2cUnitCost

Le papier fait 100 gr
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 31 oct. 2011 15:11
Localisation : Aquitaine

Re: A la recherche du bon outil...

Message par fuji »

J'utilise un webnotebook de Rhodia depuis quelques mois, trouvé par hasard dans une papeterie au centre de Clermont-Ferrand (format A5) et rapidement séduit par le toucher de la couverture :

- Beau papier 90 gr, légèrement jaune, pas trop glissant, pas trop rugueux, convient très bien pour un usage quotidien avec des stylo plumes
- Couverture recouverte d'une matière synthétique noire, très douce au toucher, un peu molle, robuste mais vraiment agréable.
- Une pochette à l'intérieur pour mettre quelques feuilles, comme sur les Moleskine
- Un élastique pour le fermer, et un marque page

-> pour l'instant, j'ai adopté ce type de carnet, c'est costaud, et à coté les moleskines m'ont parus fragiles pour un usage quotidien et terrain. N'ayant pas encore essayé au quotidien les Moleskine, mon avis est à modérer.

Ci-joint un comparatif moleskine / Rhodia sur le recto/verso après écriture :
http://inkophile.wordpress.com/2009/10/ ... -showdown/
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: A la recherche du bon outil...

Message par manohan »

Bonsoir,

Les webnotebooks Rhodia en A4 peuvent s'acheter ici http://www.fournituresbureautiques.com/ ... hodia.html et en plus ils ont toutes les finitions : blanc, ligné, dot grid.
les cahiers sont cousus. Papier très agréable pour écrire au stylo plume semble-t-il d'après les avis de plusieurs blogs anglo-saxons (une recherche google sortira les revues), mais il faut veiller à ce que ce soit du 90 g. Il y a eu une version ancienne à 80 g qui était trop poreuse je crois.

Dans le commerce, j'en ai vus en petits formats dans les Monoprix et Joseph Gibert (9x14 et 14x21).

Rhodia fait également des cahiers A4 à couverture rigide que j'ai vus dans des Monoprix (en présentoir Rhodia avec plusieurs autres produits de la gamme).

Sinon, Clairefontaine fait des cahiers à couverture rembordée (qui paraît assez solide) mais je ne sais pas si c'est du collé, piqué ou cousu
http://www.ma-papeterie.com/cahiers-blo ... 55910.html

Chez Ma papeterie.com ils ont des protège-cahiers.

En vous souhaitant de trouver le cahier idéal !
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: A la recherche du bon outil...

Message par Nyel »

Merci pour toutes ces indications et les liens.

Les cahiers Clairefontaine sont ceux que j'utilise actuellement. Ils sont très bons, leur seul inconvénient, à mon humble avis, c'est qu'ils sont collés.

En effet, excellente idée d'aller voir un bourrelier ! C'est une piste très intéressante, merci beaucoup. J'ai hâte de voir les photos.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: A la recherche du bon outil...

Message par o1984 »

Deux pistes

http://www.leuchtturm1917.com/fr/conten ... net-master
Mis à part ses nombreux détails, le carnet Master se distingue par sa taille. Avec son format A4 surdimensionné, il est suffisamment grand pour accueillir entre ses pages ou dans les pochettes de la couverture du papier à lettre ou des photocopies et de les y protéger. Le carnet Master est un de nos classiques avec 233 pages numérotées et un papier imperméable à l‘encre.


http://www.ecoburo.fr/carnet-relie-lin- ... -176-pages
Carnet recyclé de confection artisanale soignée jusque dans les plus petits détails. Couverture entoilée avec du véritable lin, reliure cousue, papier recyclé blanc crème élégant, à présent en qualité 100% recyclé ! Reliure de haute qualité avec crayon-gomme intégré (fixation caoutchouc). Marque-page de la même couleur que la couverture, élastique de fermeture. Trois formats et 4 couleurs disponibles.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
cycloman
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 25 déc. 2010 20:18

Re: A la recherche du bon outil...

Message par cycloman »

Désolé pour le retard :oops:

Je précise que pour le protége cahier le fond blanc qui apparait dessous les entailles est un autre cuir et non pas une couverture de cahier.

Pour les amateurs(et collégues :) ) une sacoche de cours faites selon mes besoins et mes dimensions.
Image

Image
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: A la recherche du bon outil...

Message par Nyel »

Pour conclure sur ce sujet après quelques semaines :

- la boutique qui propose les webnotebook en ligne est un grossiste qui les vend par 10. J'ai laissé tomber car je n'écris pas autant.

- du coup c'est le Leuchtturm 1917 qui a été choisi. Il est arrivé il y a quelques jours (accompagnant un stylo plume, mais c'est un autre sujet dont je parlerai peut-être plus tard, le temps de me faire un avis ...). Premières impression : c'est du bon et du solide. Le papier ivoire m'a un peu dérouté au début, mais finalement c'est très agréable !

Merci pour les conseils ... et aussi pour les photos du protège cahier, c'est magnifique !
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: A la recherche du bon outil...

Message par lyrane »

je connais et j'aime bien les clairefontaine
Avatar du membre
Piotr
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 328
Enregistré le : 07 oct. 2011 10:32
Localisation : Suisse romande

Re: A la recherche du bon outil...

Message par Piotr »

fuji a écrit : Ci-joint un comparatif moleskine / Rhodia sur le recto/verso après écriture :
http://inkophile.wordpress.com/2009/10/ ... -showdown/
Intéressant comparatif, qui confirme mon impression perso: le papier du Moleskine, ironie d'une prétendue histoire qui n'est en fait que du marketing, convient très mal au stylo plume: ça traverse très (trop) facilement pour des carnets censés avoir été utilisé par de grands amoureux des plumes...
Pierre
"My two fingers on a typewriter have never connected with my brain. My hand on a pen does. A fountain pen, of course. Ball-point pens are only good for filling out forms on a plane." – Graham Greene
"Ma parole, c’est l’écriture. A la main. Tant que je pourrai écrire une ligne, je serai présent parmi les vivants." - François Cavanna
Avatar du membre
Magloire Baratier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 231
Enregistré le : 28 déc. 2012 13:18
Localisation : Boulogne, quelle question !

Re: A la recherche du bon outil...

Message par Magloire Baratier »

ville900 a écrit :
cycloman a écrit :bonsoir,

trés facile, il faut aller voir un bourrelier qui vous fera exactement ce que vous désirez pour un prix trés abordable.
Je l'ai fait pour moi et c'est super. Je dois préciser que le mien travail beaucoup les cuirs de corrida (selles, étuis à épée etc) et maitrise vraiment bien.

Je mettrai en ligne des photos demain soir
Bonjour,
Où se trouve votre bourrelier ?
Bonjour,

Par exemple http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... ocain.html. Bon d'accord il est un peu typé mais pour 10 € port compris on ne risque pas grand chose. De plus il est peut être possible de l'utiliser à l'envers.
sinon vous avez ce modèle Lucrin http://www.amazon.fr/Lucrin-Prot%C3%A8g ... 70&sr=1-18 mais c'est 108 €.

Cordialement
Magloire Baratier et son MB 149
"Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable" (Nicolas Boileau-Despréaux)
"L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté" (Nicolas Boileau-Despréaux)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 58 invités