SDD 06-01-2013 : Le tour du monde : Europe de l'Est

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

SDD 06-01-2013 : Le tour du monde : Europe de l'Est

Message par OldFrog »

Bonjour à tous. Pour simplifier, l'Europe de l'Est contient tout ce qui concerne la Russie et les pays européens ayant appartenu à l'URSS.
A ma connaissance, il n'y a pas eu de fabrication de stylos dans les pays d'Asie appartenant au bloc de l'Est.
On ne parlera pas de l'Allemagne de l'Est, déjà évoquée pour le SDD sur l'Allemagne, mais il faut savoir que la GARANT a arrosé tous les pays du Bloc Soviétique de ses fabrications qui surpassaient largement les productions locales.
De façon générale, même dans les pays comme la Hongrie, la Croatie ou la Yougoslavie où il y avait une fabrication de belle facture avant 1938, l'ère soviétique s'est traduite par un minimum de production de qualité très douteuse, avec quelques produits mieux fignolés pour les hauts fonctionnaires ou l'armée.
A noter, on trouve quelques produits avec des plumes plaquées ou même en massif, mais l'or est plus rouge que celui utilisé à l'Ouest, car il contient du cuivre.

Un petit tour des pays que j'ai pu repérer, en vrac :

Hongrie
  • Anonyme à piston 1940-50
  • Gràcia 1940-50
  • Extra 1960-65
  • Anonyme façon Tintenkuli 1940-50
ImageImage

Croatie (Ex Yougoslavie)
  • TOZ Dirigent 1 1960-70
Tvornica olovaka Zagreb, fondée en 1937, fabriquant de crayons au départ, la firme fabrique toujours des fournitures d'écriture d'excellente qualité.
Ce stylo à piston est très agréable à utiliser
ImageImage

Pays tchèques (Ex Tchécoslovaquie)
  • Silenta 704 1950-60 Plume IRIDIUM
ImageImage

Bulgarie
  • Visok 1970-80 Plume acier, pompe à seringue
  • Hemus 1960-70 plume acier, et réservoir à accordéon. Je me demande où ils ont bien pu trouver ça !!! :twisted: :twisted: :twisted:
  • Pobeda Победа (Victoire) 1960-70 Plume plaquée or n°4. Elle ne vous rappelle rien, cette agrafe ? Pelikan avait quelques usines qui ont été "nationalisées" en 1946.
  • Pobeda Победа 63 1955-65 Plume acier.
ImageImage
  • Leev лъв (Lion) 1970-80 Plume acier Pauca, pompe à seringue
ImageImage


L'alimentation peut aller de la seringue dans sa plus simple expression, jusqu'à la copie du système Stylomine.
Image

Russie (URSS)
Production "populaire"
  • "R"µ 35K 1960-70 bulb-filler (Ben oui !), pas de clip.
  • Anonyme 1960-70 Plume AP Bulb filler (Puisque je vous le dis !), pas de clip.
  • Soyuz союз (Union) 1970-75 : une copie de Parker 51 avec alimentation accordéon, (Décidément ...), plume acier. La firme Soyuz était installée à Léningrad, et fabriquait le top des stylos de la Grande Nation Russe.

ImageImageImage

Production pour les privilégiés (Politburo, cadeaux officiels, hauts membres du Parti, etc)
  • Soyuz союз (Union) 1970-75 : le même avec une plume or et un capuchon or au plaquage assez épais. Pour le top moumoute, ce modèle comportait un bas-relief stylisé du Kremlin et 4 pierres semi-précieuses.
ImageImageImage
Modifié en dernier par OldFrog le 06 janv. 2013 20:55, modifié 3 fois.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: SDD 06-01-2013 : Le tour du monde : Europe de l'Est

Message par OldFrog »

Ou comment faire un bide ! :lol: :lol: :lol:
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD 06-01-2013 : Le tour du monde : Europe de l'Est

Message par petitdauphinzele »

OldFrog a écrit :Ou comment faire un bide ! :lol: :lol: :lol:
Mais non ! Juste que j'attendais avant de mettre un commentaire banal comme super ! :lol:

Pas commun du tout comme stylos-plume, j'aime beaucoup le pillage des clips et des systèmes de remplissage. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD 06-01-2013 : Le tour du monde : Europe de l'Est

Message par georges zaslavsky »

belle collection old frog ;)
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: SDD 06-01-2013 : Le tour du monde : Europe de l'Est

Message par dboulonnais »

Vraiment étonnant, je ne pensais pas que la production des pays de l'Est eut pu être aussi importante
Copie de l'Est ou véritable production ?
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1155
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: SDD 06-01-2013 : Le tour du monde : Europe de l'Est

Message par ville900 »

En fait Louis, nous sommes baba devant le nombre de pays et la variété des stylos que tu es capable de nous présenter. Chaque fois que je lis tes posts je découvre des marques inconnues dans des pays dont je n'imaginais même pas qu'ils fabriquaient des stylos. TOut juste si je ne découvre pas des nouveaux pays ;)
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: SDD 06-01-2013 : Le tour du monde : Europe de l'Est

Message par OldFrog »

J'ai une qualité (ou un défaut) : je suis plus curieux qu'un chat, et ça ne s'améliore pas avec l'âge ! Et puis, j'ai horreur de faire comme tout le monde. Et les stylos d'URSS ça me coûte BEAUCOUP moins cher que des MontBlanc ! :P
Chacun son truc ;).
Et sincèrement, il y a des dizaines de marques dont je n'ai pas d'exemplaires, ne serait-ce qu'en Bulgarie. Avant guerre il y avait une production très riche et de qualité à Sofia, Belgrade, Zagreb, Prague, y compris des filiales de marques allemandes. Vous pouvez fouiner un peu du côté des eBayeurs de ces pays.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: SDD 06-01-2013 : Le tour du monde : Europe de l'Est

Message par lyrane »

Je suis étonnée et subjuguée par cette collection !
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: SDD 06-01-2013 : Le tour du monde : Europe de l'Est

Message par OldFrog »

dboulonnais a écrit :Vraiment étonnant, je ne pensais pas que la production des pays de l'Est eut pu être aussi importante
Copie de l'Est ou véritable production ?
Les deux mon général. Des copies en Russie, très nettement, sachant que toute industrie sophistiquée était pour l'armée (Guerre froide oblige); mais une certaine qualité dans les pays frères "remuants" (Hongrie, Yougsolavie). Sinon, arrosage par la production d'Allemagne de l'Est pour les stylos "fiables".
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1155
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: SDD 06-01-2013 : Le tour du monde : Europe de l'Est

Message par ville900 »

Question peut-être idiote, mais : tu n'en mettrais pas quelques uns en vente sur la rubrique ad-hoc du forum pour permettre à tes petits camarades de tester cette production est européenne ? (non, je n'en veux pas à ta collection, c'est juste une question en passant :o )
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: SDD 06-01-2013 : Le tour du monde : Europe de l'Est

Message par borelek »

ça pour être baba, on est baba
de la collection bien sûr, mais aussi de l'organisation qui doit être derrière pour identifier toutes ces merveilles rapidement.

Celui qui me plait le plus ?
c'est le Leev лъв (Lion) 1970-80 Plume acier Pauca, pompe à seringue

Chapeau et merci pour le partage
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: SDD 06-01-2013 : Le tour du monde : Europe de l'Est

Message par OldFrog »

J'avoue que je n'y avais pas pensé. Mais ceci dit, je n'ai que ceux-là. Maintenant que vous connaissez les marques, vous pouvez fouiner sur eBay.
Il y a youcollect*me par exemple, qui a des choses sympas de temps en temps. Il est adorable et envoie très vite. C'est à lui que je dois mes bulgares et le soyuz d'apparachik
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: SDD 06-01-2013 : Le tour du monde : Europe de l'Est

Message par OldFrog »

Borelek a écrit :Celui qui me plait le plus ?
c'est le Leev лъв (Lion) 1970-80 Plume acier Pauca, pompe à seringue

Chapeau et merci pour le partage
Merci à toi, mais celui-là, j'ai promis à Zéphirine de le lui céder si je m'en débarasse. Je le lui ai chippé dans une enchère sur la baie au mois de juin ! ;)
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: SDD 06-01-2013 : Le tour du monde : Europe de l'Est

Message par borelek »

Il me plait, quel que soit l'endroit où il se trouve, et si c'est chez des amis comme Zephyrine et toi c'est parfait.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: SDD 06-01-2013 : Le tour du monde : Europe de l'Est

Message par OldFrog »

Pour les stylos allemands et d'Europe de l'Est, vous pouvez aussi jeter régulièrement un œil sur les propositions de mon petit camarade François, grand timide devant l'éternel, qui a fait un petit tour par ici il y a quelques temps. Rien en ce moment, mais environ toutes les 3 semaines, il propose une douzaine de stylos très bien réparés et avec la plume affutée. C'est de chez lui que vient le Leev.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
Mickaël
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 31 déc. 2012 14:41

Re: SDD 06-01-2013 : Le tour du monde : Europe de l'Est

Message par Mickaël »

Bonjour,

Très belle collection bien documentée !

Grace à ta présentation, je viens de faire une recherche sur le net et j'ai trouvé de très belles pièces d'europe de l'est.

J'ai un ami russe qui vie entre la France et la Russie, je vais faire ma liste de course. Il pourra peut-être me ramener des choses intéressantes. Pourquoi ne pas y avoir pensé avant !

Bonne journée à tous et toutes
Mickaël

Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: SDD 06-01-2013 : Le tour du monde : Europe de l'Est

Message par OldFrog »

Ils sont faciles à trouver, ils ne sont pas chers (Faut se méfier des revendeurs US, ils revendent des objets achetés aux vendeurs que je vous ai indiqués en se prenant une comm, sans compter les frais de port).
Mais il faut savoir quoi chercher.
J'avoue que je connais mieux le bloc de l'Est de l'ère soviétique :D.
Je ne sais pas si la Soyuz-Leningrad fabrique des produits dignes de ce nom aujourd'hui.
Je suis allé à St-Petersbourg il n'y a pas longtemps, mais j'étais plus intéressé par l'Ermitage et les autres musées que par la production de stylo.
En tous cas, pas loin du Bolchoi trône la vitrine MontBlanc avec tout le tape-à-l'oeil qui va avec, et juste à côté il y a une sandwicherie Subway :shock:. Merci la mondialisation :roll:
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDD 06-01-2013 : Le tour du monde : Europe de l'Est

Message par jva »

Ils sont loins les trottoirs de la Perspective Nevski, si bien décrits par Dostoïevski ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: SDD 06-01-2013 : Le tour du monde : Europe de l'Est

Message par OldFrog »

jva a écrit :Ils sont loins les trottoirs de la Perspective Nevski, si bien décrits par Dostoïevski ;) .
C'est drôle que tu cites Dostoïeveski, parce que la boutique Montblanc et le Subway sont au 20 d'après Google Map (J'avoue que je n'avais pas regardé l'adresse quand j'y étais), et au 24 il y a un bistro, là où était vers 1830 le fameux restaurant "Dominique" où, dès qu'il avait trois kopecks, il invitait ses amis lorsqu'il faisait ses études d'ingénieur, presqu'en face de la splendide colonnade de Notre-Dame de Kazan.
Aucun rapport avec les stylos, mais c'est toujours intéressant.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDD 06-01-2013 : Le tour du monde : Europe de l'Est

Message par jva »

OldFrog a écrit :Aucun rapport avec les stylos, mais c'est toujours intéressant.
Bien sûr que si cela a un immense rapport avec les stylos :lol: :lol: .
Avec quoi écrivait-il, notre ami Fiodor ?
Avec des stylos !
Donc, merci Louis pour ce partage culturel qui ne peut faire de mal à aucun d'entre nous :mrgreen: ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités