Reparation d'une Stylo-plume Japonaise "Capless" vintage

Répondre
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1711
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Reparation d'une Stylo-plume Japonaise "Capless" vintage

Message par Fountainbel »

Salut les amis du stylo-plume!
A l'occasion du salon ROC à Paris, Jean-Elie (Paperandco) m'a remis une stylo-plume vintage "Capless!" avec "overlay" en argent et m'a demandé de regarder à et - si possible - le réparer.
Jean-Elie m'a dit qu'il avait déjà demandé à plusieurs personnes comment le stylo pourrait fonctionner, mais malheureusement personne ne pouvait lui donner un indice.
Le stylo-plume semble Japonaise et l'on pouvait vraiment pas voir du tout comment il pourrait être remplie.
A l'arrière du stylo dispose d'un bouton et lorsque vous tirez sur le bouton une petite tige sort.
Cette tige va complètement creux et passe la plume que le point de plume en poussant la tige pleinement .
Un bouton coulissant dans une fente longitudinale dans le "overlay" d'argent permet coulissant le cylindre corps dans le" overlay": coulissante : rétracter la pointe retracté - amener: la pointe pret a ecrir
Que pourrait-il être, était-ce une sorte de piston de remplissage similaire à un Onoto?
Comment pourrait-il être démonté, je n'avais aucune idée ..
J'ai regardé quelques heures avant et en arrière à la plume et finalementj'ai vu un joint presque invisible à l'avant canon: un peu de chaleur, et oui, je pourrais dévisser la partie avant du canon: la section.
Après de-vissage de la poignée de remplissage sur la Ia tige on peut tirer la tige et trouve une longue tige ayant une épaisseur collier au milieu.
Aucun système de remplissage, de sorte que le stylo semble définitivement un compte-gouttes: de-visser la section , remplir le corps avec une pipette et visser la section.
Le joint en liège tige percé à l'extrémité du canon était fermé d'une bague collée dans le canon.
Donc j'ai percé la bague, agrandit le siège de liège et installé / collé une sorte de cartouche équipée d'un joint torique qui est enfermée par un bouchon à vis.
Ce faisant, le joint torique de tige peut être facilement remplacé en cas de besoin.
Dans la section-derrière la plume et le feed-est aussi un joint en liège pour la tige.
Sur le côté plume de la tige il ya une fente, malheureusement, la tige a une petite fissure à l'extrémité de la fente et se brisa complètement éteint lors de la manipulation.
La tige s'adapte radialement à l'arrière concave du "feed" et fonctionne comme dispositif d'alimentation d'encre lorsqu'il est rétracté, et ........ comme une arrêt encre quand on le pousse en avant!
Maintenant, je devais réparer la tige brisée RH, seulement 2,3 mm de diamètre.
La tige a été coulé autour d'une tige d'acier 1 mm, mais pas sur toute sa longueur totale: compte tenu de la nécessité de la fente d'alimentation en encre la partie avant a été solide RH
Alors j'ai enlevé la couche d'ebonite plus de 10 mm, ce qui expose la tige en acier galvanisé et fait une extension en "Peek", collé à l'époxy sur la tige d'acier.
Après avoir effectué la fente d'alimentation d'encre dans l'extension du stylo peut être remonté.
Les pointes de plume étaient inégaux et rugueux, après un peu d'amour et de soins de la plume était lisse et peut être réinstallé.
Il s'agit d'une belle plume exceptionnelle flexibilité et l'iridium a été très dur, jamais connu une telle dureté
Rempli avec de l'encre à l'aide d'une seringue, et oui!
Le stylo écrit parfaitement juteuse et est complètement étanche lorsque la pointe est rétractée.
Je suis très heureux d'être confronté avec ce stylo d'exception, et encore plus d'avoir pu le ramener à la vie!
Le croquis ci-joint montre le concept à la fois avec la plume sortie et la plume a position rétractée, et les photos montrent le stylo terminé
Cordialement, Francis

http://i62.photobucket.com/albums/h89/f ... 000115.jpg
http://i62.photobucket.com/albums/h89/f ... 000116.jpg
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Reparation d'une Stylo-plume Japonaise "Capless" vintage

Message par Mael »

Encore des miracles !

:shock:

Image

Image
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Reparation d'une Stylo-plume Japonaise "Capless" vintage

Message par noirsurblanc »

C'est magnifique. Quelle stylo exceptionnel et beau !
Ici et maintenant.
Avatar du membre
FineNib
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 245
Enregistré le : 09 janv. 2011 13:17
Localisation : La Suisse me tend les bras !

Re: Reparation d'une Stylo-plume Japonaise "Capless" vintage

Message par FineNib »

Dear Francis,

You have still succeeded in making miracles. I know well a Jean-Élie who will be delighted : thank you for him. Indeed, until then, no one had managed to understand the working system of this fountain pen, neither how to fill it, though it had been submitted with regard to many expert eyes. You're doing a wonderful job that amazes us all as much as we are.

To bring the little I know, or the little I find, this is more information I just found on this "Capless vintage", from the very last book "Fountains Pens of Japan" by Andreas LAMBROU and Masamichi SUNAMI, page 195. A book that is also a comprehensive work on the subject.

Terence / FineNib


Image

Cher Francis,

Tu as encore réussi à faire des miracles. Je connais un Jean-Élie qui va être ravi : merci pour lui. En effet, jusque-là, personne n'avait réussi à comprendre le fonctionnement de ce stylo-plume, ni la manière de le remplir, et il a été soumis au regard de nombreux yeux experts. Tu fais un travail merveilleux qui nous épate tous autant que nous sommes.

Pour apporter le peu que je sais où bien que je déniche, voilà que je viens de trouver d'autres informations sur ce "Capless vintage", photo issue du tout dernier ouvrage "Fountains Pens of Japan" par Andreas LAMBROU et Masamichi SUNAMI, page 195, livre qui est par ailleurs une somme sur le sujet.

Terence / FineNib
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1157
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Reparation d'une Stylo-plume Japonaise "Capless" vintage

Message par ville900 »

Francis et Jean-Elie,
c'est absolument magnifique de pouvoir partager à la fois un tel travail et un stylo manifestement très rare. Je suis heureux de le découvrir, et époustouflé devant ce qu'est capable de faire Francis.
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1711
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Reparation d'une Stylo-plume Japonaise "Capless" vintage

Message par Fountainbel »

Merci bien pour votre réactions gentille mes amis !
Terence, merci pour le photo's' , Il me semble que je doit acheter le livre "Fountain pens of Japan" le plus vite possible !
Ca m'étonnerai quand même que il n'y a pas une description sur le système dans le livre...
Cordialement, Francis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités