Vente aux enchères à Paris

Répondre
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Vente aux enchères à Paris

Message par jean-charles »

Supervisé par Mora (comme d'habitude...) une vente aux enchères avec quelques belles pièces.

Ils prennent les ordres d'achat en ligne !

C'est là : http://www.artcurial.com/fr/asp/searchr ... no=1834+++
Image
pencil
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 10 mars 2010 18:16

Re: Vente aux enchères à Paris

Message par pencil »

bonsoir,

J'ai aussi repéré cette vente .effectivement il y a quelques belles pièces
Quelqu'un a une expérience du mode de fonctionnement de ces ventes en ligne?
Merci pour les informations.

pencil
Avatar du membre
piterne
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 oct. 2009 12:05
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Vente aux enchères à Paris

Message par piterne »

Bonjour,

sur un autre fil, j'avais cru comprendre qu'il n'existait aucune côte des stylos.
Comment le commissaire priseur peut-il évaluer chaque lot ?

Par ailleurs, il n'y a pas souvent de photos pour apprécier, visuellement, le modèle ?

Qui a déjà essayé cette forme d'acquisition ?
Bonne surprise ou déception ?
Acheter 3, 12 voire 38 stylos (lot n°5) d'un coup : quel intérêt pour un particulier ?

Merci des renseignements.
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Vente aux enchères à Paris

Message par dboulonnais »

J'ai essayé et j'ai gagné deux enchères, deux bonnes affaires selon moi
Lot 24 : WATERMAN, 3 stylos, un plume Man 100 en bruyère + un bille Man 100 en bruyère + un plume Gentleman laque bois, en l'état. 150-200€ --> gagné à 200 euros
Image
Lot 195 : WATERMAN, 2 stylos plumes CF, un corps bordeaux et un corps noir, en l'état 60-80€
Gagné à 70 euros
Image
Avec les frais et le port (envoi car pas sur Paris) cela devrait tourner autour de 330 euros pour les deux lots (sachant que j'ai déjà un acheteur pour le bille bruyère à 150 euros...)
Si quelqu'un veut un Gentleman...
C'est assez sympa, on peut poser les enchères sur le net ou téléphoner ; j'ai téléphoné la veille de la vente pour changer une enchère (transférer d'un lot sur un autre) et les interlocuteurs sont très avenants.
Vous êtes avertis des résultats par téléphone rapidement après la vente
Donc c'est vraiment intéressant
Merci à Jean-Charles de nous avoir averti de cette vente
Je vais suivre cela aussi désormais
Avatar du membre
piterne
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 oct. 2009 12:05
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Vente aux enchères à Paris

Message par piterne »

Bravo Dboulonnais,

mais comment as-tu enchéri :
- comme sur la baie, tu fixes un prix et tant qu'il n'est pas atteint, un enchérisseur monte à ta place ?
- tu fixes un prix et tu remportes sauf si quelqu'un a proposé davantage : enchères au mieux disant ?

Enfin comment t'es-tu déterminé ?
Tu dis que la première fourchette disait 150 à 200 et que tu les as eus pour 200 ; la seconde fourchette disait 60 à 80 et tu les as eus à 70. Ce sont des valeurs que tu as fixées toi-même, selon quels critères ?
Mais sur un autre fil, on disait qu'il n'y avait pas d'argus des stylos.

pardon de poser autant de questions, mais la curiosité est à la hauteur
Amicalement
Jean Patrick
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Vente aux enchères à Paris

Message par jean-charles »

Je n'ai pas encore vérifié sur le site

Est ce que le résultat de la vente est disponible ?

Il n'y a en effet pas de côte officielle, mais c'est en sachant à combien ils sont partis cette fois qu'on arrive à ce faire une idée de ce pour quoi ils partiront la prochaine ! Voir ce qui est populaire et ce qui ne l'ai pas (plus)...

Avec une marge d'erreur, heureusement dans les 2 sens ;)

Bravo à dboulonnais, cela me parait un bon prix aussi (mais cela dépend de l'état des stylos bien sûr)
Image
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Vente aux enchères à Paris

Message par dboulonnais »

Pour se faire une idée, il faut prendre le fichier texte du catalogue de la vente qui détaille sommairement les lots et fixe un prix
http://www.artcurial.com/fr/asp/searchr ... asp?save=1
Le site de la vente est là :http://www.artcurial.com/fr/asp/searchr ... &shopper=&
Les photos (encore dispo pour le moment) sont là, mais pas dans le même ordre que le catalogue, faut tenter de reperer les n° (aller sur salle 12)
http://catalogue.drouot.com/visitesdesalles/visite.jsp
Je me suis donc basé sur le barème Mora, expert de la vente, fixé dans le catalogue avec des limites (210 pour celui gagné à 200 et 70 pour 70 !)
J'avais tenté le n°105 à 210 mais pas eu...(Pelikan M800 série spéciale), mais je suis déjà très content de ces deux lots, notamment celui avec les Man 100 bruyère mais aussi des CF.
Reste à les voir en vrai mais les photos semblent rassurantes.
L'aspect technique est le suivant : on peut mettre des enchères à partir de leur site jusque 2 jours avant la vente, sinon par téléphone (ce que j'ai fait aussi, je m'étais trompé de lot !!) et c'est très bien aussi par tél, le comm priseur que j'ai eu (un jeune) était très sympa, pas prout-prout, bien quoi et il a pris note de mes 'pauvres' enchères sans ton condescendant.
Ensuite j'ai reçu un mail de la responsable compta me demandant mes coordonnées bancaires pour entériner mes enchères et voilà.
A 16h45, coup de fil m'avertissant du gain de mes 2 enchères et de la perte de 2 autres (n°105 donc et n°3 que j'avais tenté à 70, pour un Man 100 c'est honteux j'en conviens... mais qui ne tente rien..)
C'est donc assez simple, il suffit donc de fixer notre enchère 'au plus haut' comme m'a dit le comm priseur et voilà, si ça ne monte pas plus haut, c'est bon
Les résultats de la vente ne sont pas encore en ligne, mais j'en ai vu de l'an dernier et cela m'a laisser pantois, certaines pièces invendues m'auraient rendues heureux..et d'autres parties à des prix ridicules...

C'est une aventure intéressante, à retenter car on met et on attend, on peut même être en direct au tél comme dans les films....
Avatar du membre
piterne
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 oct. 2009 12:05
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Vente aux enchères à Paris

Message par piterne »

Merci pour tous ces détails qui se résument en deux principes : bon sens et observation !

Une aventure à suivre
Qui sait comment s'informer des ventes, Paris et province ?
Au petit bonheur la chance et le partage sur le forum ? :shock:
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités