Question existentielle

Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Question existentielle

Message par LYTH »

Thomaparis a écrit :Le CF accepte tous les papiers, c'est vrai que c'est un régal aussi (j'ai sur le mien une fine un peu italique et plutôt souple, vraiment très agréable).
Quoi !? Une fine un peu italique !!!

DAMIEN !!! SCANDALE !!! JE VEUX UN CF AVEC UNE ITALIQUE !!! :evil: :evil: :evil:

Jaloux je suis jaloux !!! :mrgreen: :lol:
Thomaparis a écrit :Le Pelikan M400 est assez à l'aise sur une grande variété de papiers, mais n'aime pas les papiers recyclés trop basiques, étant donné son débit plutôt important.
Je suis d'accord. Et j'ajouterai que la plume du M400 ne me permet pas une correction rapide, la mienne me paraît un peu fragile parfois et nécessite une tenue bien spécifique et une vitesse d'écriture raisonnable. Or, quand je corrige les cahiers à la chaîne (30 !), je me mets en mode caféine, et le stylo a plutôt intérêt à suivre.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Kvothe
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 123
Enregistré le : 02 mai 2012 21:40

Re: Question existentielle

Message par Kvothe »

Sans mettre "une fortune" dans le papier pour l'usage courant, j'ai pour habitude de prendre un papier "correct" (tant en cahier de note, qu'en feuille libre). Donc le Sapporo ne risque pas de trop souffrir.

Le tout se jouera entre : Pelikan M215 annelé, un M200 - 250 (sensiblement pareil à ce que j'ai compris) voir un 400 noir et or (mais il enchaine "les défauts" xd). Ou le Sailor Sapporo.

Après, si vous avez des coup de coeur, pour une gamme de prix correspondante, je suis preneur.
"Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu" Jules Renard

Trophés : Sailor KoP (M) - ASC Gladiator (F) - Pilot Capless (F) - Omas 360 EX - Pelikan M800 (F)

Liste d'envie (n'hesitez pas à me MP) : Omas 360 EF- Aurora édition spécial Maya (F)
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Question existentielle

Message par dboulonnais »

LYTH a écrit :
Thomaparis a écrit :Le CF accepte tous les papiers, c'est vrai que c'est un régal aussi (j'ai sur le mien une fine un peu italique et plutôt souple, vraiment très agréable).
Quoi !? Une fine un peu italique !!!

DAMIEN !!! SCANDALE !!! JE VEUX UN CF AVEC UNE ITALIQUE !!! :evil: :evil: :evil:

Jaloux je suis jaloux !!! :mrgreen: :lol:
Thomaparis a écrit :Le Pelikan M400 est assez à l'aise sur une grande variété de papiers, mais n'aime pas les papiers recyclés trop basiques, étant donné son débit plutôt important.
Je suis d'accord. Et j'ajouterai que la plume du M400 ne me permet pas une correction rapide, la mienne me paraît un peu fragile parfois et nécessite une tenue bien spécifique et une vitesse d'écriture raisonnable. Or, quand je corrige les cahiers à la chaîne (30 !), je me mets en mode caféine, et le stylo a plutôt intérêt à suivre.
Et oui, Lyth, cela existe, mais elles sont rares, je n'en ai que 3 sur mes 40 exemplaires, dont une qui me sert régulièrement, une OM ou OB, superbe, surtout pour varier les corrections !
Je m'en sers beaucoup sur mes copies BTS sur lesquelles j'écris toujours beaucoup plus !
Et quand je t'aurai parlé ma plume Man 100 1e génération Stub, acquise hier chez Creutz à NIce, alors là !!!!
Monsieur W.
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 103
Enregistré le : 14 mars 2012 22:41
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Question existentielle

Message par Monsieur W. »

Thomaparis a écrit :Au sujet du poids, le Sailor Sapporo et le Pelikan M200-M205 se valent. Pour ce qui est de la plume, je ne peux vraiment les comparer dans des conditions égales, les miennes étant toutes les deux des fines (donc celle du Sapporo est près de deux fois plus fine que celle du Pelikan). Mais je ne trouve pas que la souplesse soit du côté du Sapporo, dont la plume est au contraire assez raide. Je trouve un peu plus de souplesse dans celle du Pelikan (M400, dans mon cas, mais tout le monde dit que celle du M200 est très proche, et Lyth la préfère même en la trouvant plus souple).
Je confirme : le Sapporo et le M2xx sont deux stylos tout aussi légers l'un que l'autre; et la plume du Sailor est rigide.

À une époque où tout le monde utilisaient des stylos à plume métallique, les plumes en or étaient presque toutes, au moins un peu, souples tandis que les plumes en acier étaient nécessairement raides. Ce n'est plus le cas aujourd'hui : une plume en or n'est plus gage de flexibilité. On privilégie les plumes ultra raides, plus faciles à fabriquer et parce que les acheteurs ont tendance à briser les plumes flexibles; car, habitués à pousser avec force des stylos à bille dans toutes les directions.
Monsieur W.
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 103
Enregistré le : 14 mars 2012 22:41
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Question existentielle

Message par Monsieur W. »

Kvothe a écrit :Sans mettre "une fortune" dans le papier pour l'usage courant, j'ai pour habitude de prendre un papier "correct" (tant en cahier de note, qu'en feuille libre). Donc le Sapporo ne risque pas de trop souffrir.

Le tout se jouera entre : Pelikan M215 annelé, un M200 - 250 (sensiblement pareil à ce que j'ai compris) voir un 400 noir et or (mais il enchaine "les défauts" xd). Ou le Sailor Sapporo.

Après, si vous avez des coup de coeur, pour une gamme de prix correspondante, je suis preneur.
Un truc pour décider lorsqu'il y a embarras du choix de ce genre. N'y penser plus pendant quelques jours. Puis, choisissez le stylo qui s'imposera à votre esprit, sans aucun effort intellectuel de votre part. Autrement dit, faites taire votre cortex préfrontal pour mieux entendre ce que votre intuition sait déjà. Par peur de se tromper, il arrive qu'on paralyse notre cerveau avec des analyses inutilement méticuleuses, alors qu'on connait déjà notre préférence.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1189
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Question existentielle

Message par Thomaparis »

LYTH a écrit :j'ajouterai que la plume du M400 ne me permet pas une correction rapide, la mienne me paraît un peu fragile parfois et nécessite une tenue bien spécifique et une vitesse d'écriture raisonnable. Or, quand je corrige les cahiers à la chaîne (30 !), je me mets en mode caféine, et le stylo a plutôt intérêt à suivre.
Mon M400 est justement le stylo avec lequel j'écris le plus vite sans fatigue (avec le Strong) : comme quoi cela varie d'un usager à l'autre. Mais je n'écris jamais très vite non plus, sinon plus rien n'est lisible, même pour moi... Raison pour laquelle j'ai pris l'habitude de la synthèse, plus que des abréviations, pour les prises de notes.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1189
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Question existentielle

Message par Thomaparis »

LYTH a écrit :Quoi !? Une fine un peu italique !!!

DAMIEN !!! SCANDALE !!! JE VEUX UN CF AVEC UNE ITALIQUE !!! :evil: :evil: :evil:

Jaloux je suis jaloux !!! :mrgreen: :lol:
Je ne sais pas si c'est vraiment une italique, mais c'est une fine qui a bien vécu et qui donne un trait horizontal vraiment très fin alors que le trait vertical est comparable à celui de ma fine Pelikan. Et la souplesse est assez stupéfiante (comme le débit) pour une si petite plume : pleins et déliés garantis pour celui qui maîtrise (pas moi...).
Kvothe
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 123
Enregistré le : 02 mai 2012 21:40

Re: Question existentielle

Message par Kvothe »

Monsieur W. a écrit : Un truc pour décider lorsqu'il y a embarras du choix de ce genre. N'y penser plus pendant quelques jours. Puis, choisissez le stylo qui s'imposera à votre esprit, sans aucun effort intellectuel de votre part. Autrement dit, faites taire votre cortex préfrontal pour mieux entendre ce que votre intuition sait déjà. Par peur de se tromper, il arrive qu'on paralyse notre cerveau avec des analyses inutilement méticuleuses, alors qu'on connait déjà notre préférence.
Sage conseil.
"Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu" Jules Renard

Trophés : Sailor KoP (M) - ASC Gladiator (F) - Pilot Capless (F) - Omas 360 EX - Pelikan M800 (F)

Liste d'envie (n'hesitez pas à me MP) : Omas 360 EF- Aurora édition spécial Maya (F)
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Question existentielle

Message par LYTH »

Thomaparis a écrit :Raison pour laquelle j'ai pris l'habitude de la synthèse, plus que des abréviations, pour les prises de notes.
Quoi de plus normal pour un normalien ! :mrgreen:
dboulonnais a écrit :Et quand je t'aurai parlé ma plume Man 100 1e génération Stub, acquise hier chez Creutz à NIce, alors là !!!!
Grrrr ! :evil:
Thomaparis a écrit :Je ne sais pas si c'est vraiment une italique, mais c'est une fine qui a bien vécu et qui donne un trait horizontal vraiment très fin alors que le trait vertical est comparable à celui de ma fine Pelikan. Et la souplesse est assez stupéfiante (comme le débit) pour une si petite plume : pleins et déliés garantis pour celui qui maîtrise (pas moi...).
Ouais, c'est ça... Noie le poisson... :evil:

D'humeur taquine moi cet après midi... :mrgreen: :lol:

;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1189
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Question existentielle

Message par Thomaparis »

LYTH a écrit :Quoi de plus normal pour un normalien ! :mrgreen:
Même pas ! Admissible seulement, et il faut croire que j'ai tout fait pour ne pas le devenir...
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Question existentielle

Message par lyrane »

Sur Aix va chez Makaire ..... Excellents ...
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Question existentielle

Message par Mael »

Kvothe ?
Fan de Patrick Rothfuss ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités