Falcon Namiki plume fine soft avec modif "spencerienne"

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Saerel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 10 juin 2012 08:36

Falcon Namiki plume fine soft avec modif "spencerienne"

Message par Saerel »

Bonjour,

Voici une petite review de mon Namiki Falcon à plume retravaillée. Je vous prie d'excuser mon avis un peu tranché sur l'esthétique du stylo - j'espère que je ne vexerai personne, c'est uniquement mon avis personnel et ça ne m'empêche pas de l'adorer au point de le trimballer partout, tous les jours. Mes photos ne sont pas terribles mais j'ai vu qu'il y avait déjà de très belles photos de ce modèle dans le forum.

Image

S'ils y a des aspects qu'il vous semblerait intéressant de développer, je serais ravie d'apprendre pour que ma prochaine review soit plus complète :)

Christine.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Falcon Namiki plume fine soft avec modif "spencerienne"

Message par petitdauphinzele »

Xof72000 a écrit :C'est vrai qu'il est moche ... :mrgreen: :lol:

Merci Christine pour cette première belle présentation.
Personnellement, je ne connaissais pas cette plume.

On en veut d'autres !
;)
+1 mais il n'est pas si laid !

J'adore l'encre, ça vaut le coup un passage à Den Haag. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Saerel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 10 juin 2012 08:36

Re: Falcon Namiki plume fine soft avec modif "spencerienne"

Message par Saerel »

Merci beaucoup! Pour d'autres reviews, il faudrait d'autres stylos.. Je suis tout à fait en faveur de cette idée, mais j'en connais un qui risque de trouver ça un brin anxiogène. :)

La boutique Akkerman à la Haye est vraiment sympa. Je ne m'y connais pas assez pour savoir s'ils ont de belles pièces ou non (en tout cas ils ont des pièces chères, ça c'est certain) mais l'atmosphère est agréable et on s'y sent bien accueilli. Pour l'encre, voici leur charte de couleurs, mais la couleur à l'écran ne reflette pas toujours précisément la réalité pour ce que j'ai pu en voir.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Falcon Namiki plume fine soft avec modif "spencerienne"

Message par petitdauphinzele »

Je leur en ai commandé 3 :

Voorhout Violet, Diepduinwater Blauw et Hofvijver Grijs qui sont très belles.

Mais les frais de port hollandais sont assez onéreux. :evil:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Falcon Namiki plume fine soft avec modif "spencerienne"

Message par jva »

Je ne le trouve pas moche du tout, moi non plus.
Merci pour ce test.
J'avais hésité à en acheter un. Mais, l'avis de Mael m'avait un peu refroidit. Entre temps, j'avais découvert les plumes de vintages et le Rubicon était définitivement franchi.
Vous auriez pu encore plus accentuer le côté flexible de la plume lors de l'écriture de votre page. Le régal n'en eût été que plus important.

J'aimerais bien savoir ce qui a été fait sur la plume pour la customiser "vers le côté Spencerian" et qui a réaliser cette transformation ;) .
Est-ce vous ou le nibmaster qui a parlé de Spencerianisation ?

[chipotage à ne pas prendre mal, j'espère :mrgreen: ]
Car je vais jouer un peu le chipoteur.
Ma signature est du Spencerian pur (mais, attention ! Je suis honnête. C'est de l'informatique et je suis encore très très loin, malgré mes exercices, de ce résultat-là :mrgreen: ) et ne peut être réalisée qu'avec une plume souple, certes, mais avec un porte-plume coudé pour écrire avec un angle de 52° (ce que ne peut faire le Falcon).
C'est pour cela que la Spencerianisation m'a surpris ...

Pourriez-vous nous éclairer là-dessus ?

[/chipotage à ne pas prendre mal, j'espère :mrgreen: ]
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Saerel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 10 juin 2012 08:36

Re: Falcon Namiki plume fine soft avec modif "spencerienne"

Message par Saerel »

Oh pas du tout, vous en faites pas! Pour la "spencerianisation" c'est juste comme ça que nibs.com appelle cette modification - là; ce type d'écriture magnifique, j'en suis bien incapable (un jour peut être, qui sait.. :))

A vrai dire, j'ai juste expliqué par email ce que je souhaitais, et ils m'ont conseillé cette modification. Il y avait besoin au départ d'une plume un peu flexible (d'où le Falcon), qui a été ensuite affinée pour la rendre le plus flexible possible et le plus étroite possible à la pointe.

Voici (en anglais) la description qui en est donnée sur le site:

"Flexibility is most often applied to finer nib units, and is also, along with a regrind to needlepoint, part of John’s popular Spencerian customization. But added flex can be challenging for the user, particularly when combined with other regrinds—it’s important to remember that adding flex actually makes a nib less smooth than an unmodified rigid nib. In short, if you’re not sure you need added flex, you’re probably fine without it."

Et allez, tant qu'à faire, le lien de toutes les modifications qu'ils proposent.
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Falcon Namiki plume fine soft avec modif "spencerienne"

Message par Nyel »

Très belle revue, manuscripte en plus. Merci pour ce beau travail.
Je me range dans le camp de ceux qui le trouvent plutôt joli.
Ceci dit, c'est vrai que la plume surprend....

J'allais poser la même question sur la modification de la plume mais votre réponse est arrivée pendant que je rédigeais... ;)
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Falcon Namiki plume fine soft avec modif "spencerienne"

Message par jva »

Saerel a écrit :Oh pas du tout, vous en faites pas! Pour la "spencerianisation" c'est juste comme ça que nibs.com appelle cette modification - là; ce type d'écriture magnifique, j'en suis bien incapable (un jour peut être, qui sait.. :))

A vrai dire, j'ai juste expliqué par email ce que je souhaitais, et ils m'ont conseillé cette modification. Il y avait besoin au départ d'une plume un peu flexible (d'où le Falcon), qui a été ensuite affinée pour la rendre le plus flexible possible et le plus étroite possible à la pointe.

Voici (en anglais) la description qui en est donnée sur le site:

"Flexibility is most often applied to finer nib units, and is also, along with a regrind to needlepoint, part of John’s popular Spencerian customization. But added flex can be challenging for the user, particularly when combined with other regrinds—it’s important to remember that adding flex actually makes a nib less smooth than an unmodified rigid nib. In short, if you’re not sure you need added flex, you’re probably fine without it."

Et allez, tant qu'à faire, le lien de toutes les modifications qu'ils proposent.
Merci. Je vais lire cela avec attention.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1163
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Falcon Namiki plume fine soft avec modif "spencerienne"

Message par ville900 »

Merci pour cette revue très agréable, sur un stylo dont j'avais entendu parler mais que je ne connaissais pas.

C'est aussi appréciable que la revue soit manuscrite, cela ajoute un charme certain et un plaisir à la lecture.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités