comment entretenir un piston Pelikan ?

Répondre
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14990
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

comment entretenir un piston Pelikan ?

Message par silverado »

Deux de mes Pelikan ont des pistons dont le mouvement a perdu sa douce fluidité. (un M800 et un M1000). J'ai entendu parler de graisse siliconée adéquate (mais laquelle et où la trouver ?) mais ce qui m'intrigue, c'est comment faire ? Dois-je simplement ôter le bloc plume, avancer le piston et introduire (comment ?) la graisse en question, ou est-ce plus technique et s'attaquer au démontage du système de remplissage ? Dans ce dernier cas, je laisserais alors Jean-Elie ou le SAV du volatile s'en occuper...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: comment entretenir un piston Pelikan ?

Message par dwight »

Tu peux le faire simplement: après nettoyage du stylo, tu dévisses le bloc plume, piston vers le haut.
Avec un coton-tige ou un cure-dents tu introduis un peu de graisse silicone par l'orifice dégagé en retirant le dit bloc plume et tu l'étales au mieux sur les parois du corps du stylo.
Tu fais jouer quelque fois le piston qui étalera le tout là où il faut.
Je n'ai pas encore eu à le faire avec mes Pelikan mais je l'ai fait avec un MB22 et ça a parfaitement fonctionné.
C'est sur le site de R. Binder que j'avais trouvé l'idée:
If the pen has a plastic piston seal (not a cork), you can lubricate it. You must first find some 100% silicone grease. In the U.S.A., this grease is sold for use by divers (to lubricate SCUBA gear) and by restaurateurs (to lubricate food processing equipment). Some online pen dealers (including RichardsPens.com) also carry it. Do not use any silicone grease that contains even the tiniest amount of petroleum distillates!

To lubricate the piston, empty the pen completely and flush it with water until the ejecta are clear. Draw the piston back up, as if filling the pen, and remove the nib unit. Twist the corner of a paper towel into a point (often called a “twizzle”), insert it into the open end of the pen barrel, and use it to absorb any remaining droplets of water from the inside of the barrel. Put a tiny amount of grease on the end of a wooden toothpick or match. Insert the toothpick or match into the open end of the barrel, and apply the grease around the inside of the barrel as close to the piston as you can get it. Now run the piston down and back up a few times. It should move very easily after the first stroke. Reinstall the nib, fill the pen, and write!
Raymond
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14990
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: comment entretenir un piston Pelikan ?

Message par silverado »

Excellent ! Merci bien Dwight :) Il me reste à savoir quel type de graisse siliconée il va me falloir trouver (et où ?) et comment l'identifier... (un nom ?).
Dès que j'aurais trouvé ce graal, je te ferais savoir le résultat !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: comment entretenir un piston Pelikan ?

Message par dwight »

silverado a écrit :Excellent ! Merci bien Dwight :) Il me reste à savoir quel type de graisse siliconée il va me falloir trouver (et où ?) et comment l'identifier... (un nom ?).
Dès que j'aurais trouvé ce graal, je te ferais savoir le résultat !
Moi j'ai acheté ça:
http://www.befr.ebay.be/itm/Silicone-ge ... 45f3503ffa

Mais il y a certainement moyen d'en trouver ailleurs. Il faut avant tout trouver de la graisse "pure". Donc, chercher soit chez les fournisseurs pour plongeurs ou pour préparateurs de produits alimentaires ou alors chez ceux qui vendent spécifiquement du matériel pour la restauration de stylos (notamment Binder).
Raymond
mike38
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 25 mars 2012 15:26

Re: comment entretenir un piston Pelikan ?

Message par mike38 »

Si tu as acheté un TWSBI il y en a fourni, et gouletpen en vend, mais c'est pas en europe.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1168
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: comment entretenir un piston Pelikan ?

Message par ville900 »

Bonjour.
Comment fais-tu pour démonter le bloc plume d'un Pelikan ? Faut-il un outil spécial comme sur un Montblanc ? (et le savoir-faire qui va avec) Et est-ce que la technique employée depend du modèle de Pelikan ?
mike38
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 25 mars 2012 15:26

Re: comment entretenir un piston Pelikan ?

Message par mike38 »

Le bloc plume est vissé pour toute la série des M200 - M1000. Je crois qu'il y a quelques anciens 100 peut-être où le bloc plume est inséré par friction.
Sur un modèle moderne, il suffit donc d'attraper la plume et le feed et de tourner doucement. Si ça ne vient pas, laisser tremper une nuit dans de l'eau, éventuellement avec un peu de savon pour ramollir l'encre séchée, et réessayer, toujours sans forcer :)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14990
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: comment entretenir un piston Pelikan ?

Message par silverado »

Mike 38 m'enlève les mots de la bouche :)
J'ai d'ailleurs plus de plumes que de corps de stylo chez Pelikan. Cette facilité de démontage/remontage est à mon avis l'un des grands avantages des Pelikan par rapport à d'autres marques (MB par ex. encore que chez ces derniers le système soit à peu près identique, sauf qu'il ne peut se faire qu'en SAV : il faut "imperméabiliser" le bloc plume avec une pâte ou un produit particulier semble-t-il)
Je démonte donc comme dit plus haut l'ensemble plume+conduit (nib + feeder) soit pour en changer, soit pour mieux nettoyer le stylo. Pour le remontage, manoeuvre inverse, mais sans forcer ! J'ai même fait un essai sans serrer (overtight) du tout, et à l'usage le stylo n'a pas perdu la moindre goutte d'encre !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
litlepom
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 21 mai 2012 10:34

Re: comment entretenir un piston Pelikan ?

Message par litlepom »

Huile silicone comme stipule est bien il me semble pas facile d 'accès mais bon
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 10 invités