Montblanc 32S - Réparation d'une pièce rare.
- petitdauphinzele
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Montblanc 32S - Réparation d'une pièce rare.
Tout le monde a tendance a croire que la rareté est liée avec la valeur, et pour la marque MB encore plus.
Cependant, je vous présente un 32S , la version exportation comme le montre sa plume wing. Il s'agit de la famille qui a succédé au 14x dans les années 60.
Le 32 S a ceci de particulier, il possède un capuchon en acier brossé et un clip un peu différent ( en fait il faut avoir les 2 modèles l'un a côté de l'autre pour le voir ) par rapport au 32.
Il s'agit un peu de l'ancêtre du Doué pour les actuels.
Vous allez me dire, vu qu'il s'agit d'un modèle relativement rare, Yves a encore une fois égorgé son cochon tirelire. Et bien non, je l'ai trouvé sur ebay en dessous des 50 € (35,60 € pour être exact ) ... comment cela se fait il ? La vendeuse l'avait nommé 325 mais pour les MB, ça n'a pas d'importance, il rode toujours des malades ( dont je fais partie ).
Le gros soucis était que ce stylo-plume était brisé.
Et comme vous le savez, démonter et remonter un MB demande une maîtrise que seul Fountainbel, Maxpen ou spécialistes possèdent.
Mais voilà, cet art n'est pas nécessaire sur les 1x - 2x - 3x, car nous sommes ici en présence de stylos-plume actuels issus de l'ère industrielle. MB a enfin inventé la résine précieuse de la première génération la même que les Parker 51 ... on la nomme aussi plastique. Il a abandonné le liège pour les pistons, ... un plastique souple qui ne subit comme dommage lors qu'il est exposé pendant des années à une encre que de se teinter.
Remarque sur le piston, pour les 1x - 2x -3x il est inséré en force, très solide mais s'il est bloqué ne pas forcer car le plastique qui le compose, risque de céder ou ce sera la belle vis blanche en résine moins précieuse car cachée.
Passons aux outils nécessaires, donc clés spéciales pour le bloc, le piston, le hood (j'adore ce terme provenant de l'aviation, le capot de la plume en somme) ...
En voici l'inventaire :
Un pince à linge.
Une boite, ou soucoupe.
Un bocal propre rempli d'H2O ( ceux qui ont des doutes sur le robinet, l'eau de Spa ultra pure fait aussi l'affaire )
Une alumette.
Un coton tige & un chiffon.
et le plus compliqué 2 mains humaines - les versions pianistes sont parfaites mais celles de maçons aussi.
Etape 1
Dévisser ou retirer le capuchon, sur le 32S on retire, contrairement au 3x normal qui ont un capuchon vissé.
Etape 2
Dévisser le bloc plume, calmement et fermement.
Je n'ai pas pris des photos, car sur un stylo brisé de cette manière le bloc est venu par l'avant.
Etape 3
Avec l'allumette, poussez le conduit et la plume hors du bloc.
Etape 4
Avec la main la moins adroite ( la gauche pour moi) tenir fermement le bloc, puis pousser avec l'allumette la partie en ébonite. Elle va sortir, attention à ne pas abîmer la plume, celle-ci peut rester accrochée par l'encre. Il suffit alors de la retirer délicatement, un fois le conduit un peu avancé.
On obtient ceci :
Un gros plan sur la plume 14C Wing. ( une merveille )
Etape 5
On plonge la bague plastique, la plume et le conduit.
Etape 6.
Mettre les bagues dans la soucoupe, cela évite la séance de recherche.
Puis je remplis le réservoir d'eau, et je plonge la base du corps dans l'eau tenue par une pince à linge.
Cela évite que de l'eau ne passe à l'arrière du piston, et d'en renverser sur le plan de travail en sortant le stylo de l'eau.
Remarque : cet outil de précision ne fait qu'améliorer le confort du réparateur.
On laisse baigner une nuit.
Etape 7
On essuie la bague qui maintient le conduit et la plume. On obtient ceci
Oui c'est la même, elle n'est pas noire comme sur la photo du haut. L'astuce je passe le coton tige à l'intérieur pour vraiment tout retirer. Mais attention, il ne s'agit pas d'un simple conduit, il a une forme bien spécifique, rien à voir avec un tube.
Idem pour le réservoir, et on vérifie qu'il est bien clair.
On essuie la plume et le conduit attention avec le conduit, ne pas forcer ou briser les ailettes.
Si les parties sont encore maculées d'encre, on recommence le bain.
Etape 8
Le remontage du bloc plume, ultra délicat, surtout sur ce modèle.
Il y un détrompeur pour le conduit.
Maintenant mettre la plume et le conduit à bonne distance, un enfer, 2mm 2.5 ou 3 ... non il y a aussi un détrompeur.
Etape 9
Ici, il faut remettre les bagues sur corps du réservoir.
Dans le même ordre ( l'idéal est d'avoir la photo du démontage )
Ensuite on glisse le bloc, dans le nouveau hood, celui d'un 22 ... et oui les pièces sont échangeables sur cette famille.
Les plumes et bagues sont les différences. Et j'en avais trouvé un dont le piston est brisé. Je savais qu'un jour, il pourrait servir.
Et voila un 32S remonté et entier.
Voilà je mérite le titre d'expert ... en légo.
Bon, maintenant après ces 2 jours intenses, je vais me reposer un peu avant de le présenter.
Cependant, je vous présente un 32S , la version exportation comme le montre sa plume wing. Il s'agit de la famille qui a succédé au 14x dans les années 60.
Le 32 S a ceci de particulier, il possède un capuchon en acier brossé et un clip un peu différent ( en fait il faut avoir les 2 modèles l'un a côté de l'autre pour le voir ) par rapport au 32.
Il s'agit un peu de l'ancêtre du Doué pour les actuels.
Vous allez me dire, vu qu'il s'agit d'un modèle relativement rare, Yves a encore une fois égorgé son cochon tirelire. Et bien non, je l'ai trouvé sur ebay en dessous des 50 € (35,60 € pour être exact ) ... comment cela se fait il ? La vendeuse l'avait nommé 325 mais pour les MB, ça n'a pas d'importance, il rode toujours des malades ( dont je fais partie ).
Le gros soucis était que ce stylo-plume était brisé.
Et comme vous le savez, démonter et remonter un MB demande une maîtrise que seul Fountainbel, Maxpen ou spécialistes possèdent.
Mais voilà, cet art n'est pas nécessaire sur les 1x - 2x - 3x, car nous sommes ici en présence de stylos-plume actuels issus de l'ère industrielle. MB a enfin inventé la résine précieuse de la première génération la même que les Parker 51 ... on la nomme aussi plastique. Il a abandonné le liège pour les pistons, ... un plastique souple qui ne subit comme dommage lors qu'il est exposé pendant des années à une encre que de se teinter.
Remarque sur le piston, pour les 1x - 2x -3x il est inséré en force, très solide mais s'il est bloqué ne pas forcer car le plastique qui le compose, risque de céder ou ce sera la belle vis blanche en résine moins précieuse car cachée.
Passons aux outils nécessaires, donc clés spéciales pour le bloc, le piston, le hood (j'adore ce terme provenant de l'aviation, le capot de la plume en somme) ...
En voici l'inventaire :
Un pince à linge.
Une boite, ou soucoupe.
Un bocal propre rempli d'H2O ( ceux qui ont des doutes sur le robinet, l'eau de Spa ultra pure fait aussi l'affaire )
Une alumette.
Un coton tige & un chiffon.
et le plus compliqué 2 mains humaines - les versions pianistes sont parfaites mais celles de maçons aussi.
Etape 1
Dévisser ou retirer le capuchon, sur le 32S on retire, contrairement au 3x normal qui ont un capuchon vissé.
Etape 2
Dévisser le bloc plume, calmement et fermement.
Je n'ai pas pris des photos, car sur un stylo brisé de cette manière le bloc est venu par l'avant.
Etape 3
Avec l'allumette, poussez le conduit et la plume hors du bloc.
Etape 4
Avec la main la moins adroite ( la gauche pour moi) tenir fermement le bloc, puis pousser avec l'allumette la partie en ébonite. Elle va sortir, attention à ne pas abîmer la plume, celle-ci peut rester accrochée par l'encre. Il suffit alors de la retirer délicatement, un fois le conduit un peu avancé.
On obtient ceci :
Un gros plan sur la plume 14C Wing. ( une merveille )
Etape 5
On plonge la bague plastique, la plume et le conduit.
Etape 6.
Mettre les bagues dans la soucoupe, cela évite la séance de recherche.
Puis je remplis le réservoir d'eau, et je plonge la base du corps dans l'eau tenue par une pince à linge.
Cela évite que de l'eau ne passe à l'arrière du piston, et d'en renverser sur le plan de travail en sortant le stylo de l'eau.
Remarque : cet outil de précision ne fait qu'améliorer le confort du réparateur.
On laisse baigner une nuit.
Etape 7
On essuie la bague qui maintient le conduit et la plume. On obtient ceci
Oui c'est la même, elle n'est pas noire comme sur la photo du haut. L'astuce je passe le coton tige à l'intérieur pour vraiment tout retirer. Mais attention, il ne s'agit pas d'un simple conduit, il a une forme bien spécifique, rien à voir avec un tube.
Idem pour le réservoir, et on vérifie qu'il est bien clair.
On essuie la plume et le conduit attention avec le conduit, ne pas forcer ou briser les ailettes.
Si les parties sont encore maculées d'encre, on recommence le bain.
Etape 8
Le remontage du bloc plume, ultra délicat, surtout sur ce modèle.
Il y un détrompeur pour le conduit.
Maintenant mettre la plume et le conduit à bonne distance, un enfer, 2mm 2.5 ou 3 ... non il y a aussi un détrompeur.
Etape 9
Ici, il faut remettre les bagues sur corps du réservoir.
Dans le même ordre ( l'idéal est d'avoir la photo du démontage )
Ensuite on glisse le bloc, dans le nouveau hood, celui d'un 22 ... et oui les pièces sont échangeables sur cette famille.
Les plumes et bagues sont les différences. Et j'en avais trouvé un dont le piston est brisé. Je savais qu'un jour, il pourrait servir.
Et voila un 32S remonté et entier.
Voilà je mérite le titre d'expert ... en légo.
Bon, maintenant après ces 2 jours intenses, je vais me reposer un peu avant de le présenter.
Modifié en dernier par petitdauphinzele le 14 mai 2012 18:37, modifié 1 fois.
- dwight
- Prussian blue
- Messages : 803
- Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
- Localisation : Belgique
Re: Montblanc 32S - Rare
Bravo et merci pour ce bel exposé richement illustré!
Et félicitation pour ton acquisition, j'ai hâte que tu nous montres ce que tu peux tirer de la plume
Et félicitation pour ton acquisition, j'ai hâte que tu nous montres ce que tu peux tirer de la plume
Raymond
- LYTH
- Modérateur P.I.
- Messages : 7351
- Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
- Localisation : Californistère
Re: Montblanc 32S - Rare
Bravo PDZ !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
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- PhM
- Midnight Blue
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- Localisation : Paris
Re: Montblanc 32S - Rare
Du grand art. Mais avec mes deux mains gauches, je ne m'y risquerai pas
- silverado
- Shin-ryoku
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- Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
- Localisation : Perpignan
- Contact :
Re: Montblanc 32S - Rare
Bravo Yves, et félicitations pour cette (noble) acquisition
Comme mon prédécesseur,il s'agit là d'un exercice hors de ma portée !
Comme mon prédécesseur,il s'agit là d'un exercice hors de ma portée !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
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- petitdauphinzele
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- Messages : 13655
- Enregistré le : 04 août 2010 09:01
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: Montblanc 32S - Rare
Vous vous sous-estimez ! Ce modèle est vraiment très simple, pour un démontage et remontage tant qu'on ne joue pas avec le piston.
Pour le piston, il faut un peu jouer pour le remonter correctement mais ça reste facile.
Pour le piston, il faut un peu jouer pour le remonter correctement mais ça reste facile.
-
- Baystate Blue
- Messages : 1712
- Enregistré le : 15 août 2011 09:59
Re: Montblanc 32S - Rare
Bien fait Yves, mes felicitations !
Francis
Francis
- georges zaslavsky
- ex animateur SDD
- Messages : 3738
- Enregistré le : 28 août 2011 20:10
Re: Montblanc 32S - Rare
bravo belle pièce
-
- Prussian blue
- Messages : 1541
- Enregistré le : 19 juin 2009 12:34
Re: Montblanc 32S - Rare
Ah c'est le fameux 32S présenté en un autre post?? Belle acquisition pour le prix!! En revanche, il fallait possèder la partie capotée d'avance.
D'un autre coté, ces stylos des années 60 demeurent encore trés courants. Sur Ebay on doit en trouver assez facilement des pièces.
En tous cas, la manipulation (bien expliquée) donne un résultat trés probant et dont l'essai montre un instrument tout à fait sympatique.
D'un autre coté, ces stylos des années 60 demeurent encore trés courants. Sur Ebay on doit en trouver assez facilement des pièces.
En tous cas, la manipulation (bien expliquée) donne un résultat trés probant et dont l'essai montre un instrument tout à fait sympatique.
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
- Messages : 13655
- Enregistré le : 04 août 2010 09:01
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: Montblanc 32S - Rare
Merci pour vos compliments, surtout venant de Francis, ça fait très plaisir.
Au vu de son travail sur le 139, le remplacement du capot par la pièce d'origine est quand même infime.
@ Loositen : J'ai enchéri car j'avais la pièce en stock.
Au vu de son travail sur le 139, le remplacement du capot par la pièce d'origine est quand même infime.
@ Loositen : J'ai enchéri car j'avais la pièce en stock.
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