Cross

Répondre
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue

Cross

Message par patrick92100 »

Bonjour,

Je possède un stylo Cross Century avec plume en or massif 14K dans ma collection que j'ai restauré pour l'utiliser au quotidien.
1 : Est-il possible de resserrer l'agrafe qui a du jeu.
2 : J'ai rempli la cartouche avec de l'encre noir Mont Blanc : Le début et la fluidité est top ... Un vrai bonheur je comprends pourquoi on dit que c'est le stylo des présidents. Seulement l'encre sèche d'un jour à l'autre ...
Est-ce normal ?

Merci
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: Cross

Image

Image
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

Je comprends que l'encre sèche entre deux utilisations du stylo ? Cela pourrait être dû à un capuchon très insuffisamment étanche

En tout cas, j'utilise personnellement de l'encre noire MB sur un Pelikan M800 (capuchon vissant) et je peux l'oublier pendant des jours, voire des semaines: l'encre ne sèche pas, et le stylo démarre au quart de tour. Solution potentielle: lui rafraîchir les idées en trempant la pointe de la plume dans un flacon d'eau...
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par chassi »

J'aime beaucoup ces petits century. pour l'agrafe je ne vois pas trop ce que tu peux faire. Pour l'encre qui sèche rapidement c'est peut être lié au problème d'agrafe. Essaie d'examiner l'intérieur du capuchon, et en particulier le fond.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue

tremper la plume dans l'eau : c'est comme ça que je le fait redémarrer !!
Je n'avais pas pensé qu'il pouvait y avoir un lien entre l'agrafe et l'assèchement de l'entre ...
En tout cas malgré ce petit soucis c'est un vrai bonheur ce stylo
Sinon avez-vous déjà testé le service après-vente de Cross ? Maintenant qu'ils se sont maqué avec Oberthur en France ? En tout cas pour rien au monde j'accepterais un échange standard avec un de leur stylo contemporain qui sont au niveau des pales contrefaçon de cross des années 80/90 ...
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par chassi »

Je n'ai pas testé le SAV.

Désolé
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Emmanuel
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Emmanuel »

patrick92100 a écrit : 27 mars 2026 15:31Sinon avez-vous déjà testé le service après-vente de Cross ? Maintenant qu'ils se sont maqué avec Oberthur en France ?
J'étais convaincu que Cross n'avait plus de distributeur (et donc de SAV) en France. Quand j'ai voulu faire réparer mon Peerless 125, j'ai du l'expédier en Angleterre.
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue

il semblerait qu'il faille se rapprocher du distributeur en France

Éditions Oberthur
5, rue des Charmilles
Ecopôle Sud-Est - BP 91413
35514 Cesson-Sévigné Cedex - FRANCE
Téléphone : +33 (0)2 99 26 0199
WEB: www.oberthur.fr