ça me fend le coeur...

Répondre
titus17
Midnight Blue
Midnight Blue

ça me fend le coeur...

Message par titus17 »

Je viens de nettoyer mon Sailor PG Slim pour changer d'encre, et en même temps j'ai découvert une fissure dans la partie haute de la section côté plume. C'est long de presque 4mm et l'encre y pénètre, donc ça fuit doucement. Le stylo reste (pour le moment) utilisable.
C'est mon premier stylo de gamme un peu respectable, cadeau de ma femme, j'ai donc un attachement particulier même si ce n'est pas mon stylo-de-tous-les-jours.

Précision utile, il n'est jamais tombé, n'est presque jamais sorti de chez moi, et a toujours été traité avec délicatesse et respect. Je ne comprends donc pas pourquoi cette fissure est apparue...

A votre avis, y-a-t'il un moyen de faire réparer ça ? Je précise que je n'ai pas les outils ni les compétence pour une quelconque intervention. Si quelque chose peut-être fait, il va de soi que la réparation doit être la plus invisible possible.

Merci à tous pour vos précieux conseils et/ou vos recommandations avisées.

Image
Sauvons la Terre, c'est la seule planète où il y a du chocolat.
MrSoul
Prussian blue
Prussian blue

Re: ça me fend le coeur...

Message par MrSoul »

J'imagine que la vrais bonne solution serait de remplacer la section (ce que tu es capable de faire).
Bon, le site Sailor japonais semble dire qu'il faut se tourner vers les revendeurs.
Si il n'a pas été acheté auprès d'un revendeur agréé tu peux essayer de te tourner vers le distributeur européen qui a le gros avantage d'être français.
benji.57
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par benji.57 »

Peut être que le Captain Tolley's peut aider pour éviter la remontée d'encre par capillarité. Ça a marché sur un Sheaffer. Tu trouves facilement des infos sur Google. C'est un produit fluide qui, une fois sec, produit une barrière imperméable dans la fissure.
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

benji.57 a écrit : 06 avr. 2026 16:07 Peut être que le Captain Tolley's peut aider pour éviter la remontée d'encre par capillarité. Ça a marché sur un Sheaffer. Tu trouves facilement des infos sur Google. C'est un produit fluide qui, une fois sec, produit une barrière imperméable dans la fissure.
Je suis assez favorable à cette approche. Perso j'ai bouché des fissures sur des stylos noirs avec un solvant (me souviens plus lequel). Je recommanderais cependant de se débarrasser de la couleur bleue, en laissant tremper longtemps la section dans de l'ammoniaque puisque l'eau de javel risque de corroder la plume.
titus17
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par titus17 »

MrSoul a écrit : 06 avr. 2026 11:53 J'imagine que la vrais bonne solution serait de remplacer la section (ce que tu es capable de faire).
Bon, le site Sailor japonais semble dire qu'il faut se tourner vers les revendeurs.
Si il n'a pas été acheté auprès d'un revendeur agréé tu peux essayer de te tourner vers le distributeur européen qui a le gros avantage d'être français.
Le stylo vient de chez Makkura. Je vais contacter la boutique.
benji.57 a écrit : 06 avr. 2026 16:07 Peut être que le Captain Tolley's peut aider pour éviter la remontée d'encre par capillarité. Ça a marché sur un Sheaffer. Tu trouves facilement des infos sur Google. C'est un produit fluide qui, une fois sec, produit une barrière imperméable dans la fissure.
Est-ce que ça suppose de démonter la section pour appliquer le mastic liquide par l'intérieur ?
Je ne suis pas sûr qu'on puisse démonter ça facilement sur un Sailor ... ?

Mirifix78 a écrit : 06 avr. 2026 16:17
benji.57 a écrit : 06 avr. 2026 16:07 Captain Tolley's
Je suis assez favorable à cette approche. Perso j'ai bouché des fissures sur des stylos noirs avec un solvant (me souviens plus lequel). Je recommanderais cependant de se débarrasser de la couleur bleue, en laissant tremper longtemps la section dans de l'ammoniaque puisque l'eau de javel risque de corroder la plume.
Je vais remettre à tremper en attendant, alors...

Merci à vous trois !
MrSoul
Prussian blue
Prussian blue

Message par MrSoul »

Je t'ai trouvé une petite vidéo qui montre comment démonter et remonter le Pro Gear et le Pro Gear Slim.
Ça va, c'est super simple, il faut juste dévisser dans le bon sens et ne pas serrer trop fort au remontage (comme tout stylos :) ).
Maintenant, il ne reste qu'a trouver la pièce (ce qui ne pas va pas être le plus simple).

https://youtu.be/JDPnpQEe_gI?si=Yr7smWfB__CJFKCk&t=514
benji.57
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par benji.57 »

titus17 a écrit : 06 avr. 2026 17:51 Est-ce que ça suppose de démonter la section pour appliquer le mastic liquide par l'intérieur ?
Je ne suis pas sûr qu'on puisse démonter ça facilement sur un Sailor ... ?
Non justement, ça s'applique par l'extérieur de la fissure :)
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

MrSoul a écrit : 06 avr. 2026 18:29 Je t'ai trouvé une petite vidéo qui montre comment démonter et remonter le Pro Gear et le Pro Gear Slim.
Ça va, c'est super simple, il faut juste dévisser dans le bon sens et ne pas serrer trop fort au remontage (comme tout stylos :) ).
Maintenant, il ne reste qu'a trouver la pièce (ce qui ne pas va pas être le plus simple).

https://youtu.be/JDPnpQEe_gI?si=Yr7smWfB__CJFKCk&t=514
Je me demande si la fêlure ne vient pas justement, de la tension entre la plume et le feed qui s'insèrent en force dans la section.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

Si une tension est à l'origine de la fissure, un produit miracle pourra combler la fissure mais ne pourra pas arrêter sa propagation.
titus17
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par titus17 »

benji.57 a écrit : 06 avr. 2026 19:14 Non justement, ça s'applique par l'extérieur de la fissure :)
Mais du coup, je vais avoir des traces à l'extérieur ?
titus17
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par titus17 »

Dominique_H_31 a écrit : 06 avr. 2026 21:00 Si une tension est à l'origine de la fissure, un produit miracle pourra combler la fissure mais ne pourra pas arrêter sa propagation.
Pas rassurant ça...
titus17
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par titus17 »

Merci à tous, sincèrement !

Pour l'instant la section est dans l'eau (je n'ai pas d'ammoniac à la maison...)
Je vais réfléchir à mes options.
benji.57
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par benji.57 »

titus17 a écrit : 06 avr. 2026 22:22
benji.57 a écrit : 06 avr. 2026 19:14 Non justement, ça s'applique par l'extérieur de la fissure :)
Mais du coup, je vais avoir des traces à l'extérieur ?
Non , tu appliques le produit qui est liquide, il pénètre dans la fissure. Après une minute, tu essuie le surplus (donc pas de trace à l'extérieur) et laisse sécher.

Pour plus d'info, regarde cette vidéo de Grandmia
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

titus17 a écrit : 06 avr. 2026 22:23
Dominique_H_31 a écrit : 06 avr. 2026 21:00 Si une tension est à l'origine de la fissure, un produit miracle pourra combler la fissure mais ne pourra pas arrêter sa propagation.
Pas rassurant ça...
C'est un effet bien connu des ingénieurs aéronautiques. Quand une fissure s'est développée dans un matériau qui continue à subir des efforts, il y a une "concentration de contraintes" au fond de la fissure, susceptible de dépasser la limite de résistance du matériau et de faire progresser la fissure au fond de celle-ci. Illustration du même effet sur une feuille de papier: si on donne un minuscule coup de ciseau au bord de la feuille, c'est par là qu'elle se déchirera quand on tire sur la feuille.

L'effet a causé la destruction en vol du "Comet"en 1954. Des fissures se sont amorcées dans les coins des hublots. Le fuselage pressurisé se gonfle et se dégonfle à chaque vol, ce qui a stressé le fond des fissures. Au bout d'un certain nombre de vols, le fuselage a subi une rupture explosive en vol en se séparant en deux le long du pointillé.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

----> SAV direct !! :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
titus17
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par titus17 »

Je pense que l'option une c'est de contacter Makkura pour une prise en charge SAV, si cela ne me coute pas le prix du stylo... il a deux ou trois ans..
Ensuite je regarderais le Captain Tolley's.
J'avoue que je n'aime pas trop bidouiller le plastique.
Mat67
Prussian blue
Prussian blue

Message par Mat67 »

Si le stylo est sous garantie, il fera l'aller/retour Japon et ça sera réparé.
T
L'option Captain Tolley's est possible mais il faudra démonter la section.
Si tu l'applique telquel, ça va coller le housing dans le plastique de la section et plus rien ne sera démontable.
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
titus17
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par titus17 »

Mat67 a écrit : 08 avr. 2026 05:05 Si le stylo est sous garantie, il fera l'aller/retour Japon et ça sera réparé.
T
L'option Captain Tolley's est possible mais il faudra démonter la section.
Si tu l'applique telquel, ça va coller le housing dans le plastique de la section et plus rien ne sera démontable.
Ok, merci beaucoup.
J'ai envoyé un message a Makkura, j'attends la reponse.
En cas de mauvaise nouvelle, je démonterai et tenterai l'aventure Captain Tolley's
Répondre