[VENDU] Eclipse Oversize 1925

Modérateurs : RogerB, zephyr, LeGaulois

Répondre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

[VENDU] Eclipse Oversize 1925

Message par toltotoll »

Je vous propose cette curiosité : un Eclipse oversize en ébonite woodgrain datant du milieu des années 1920.
Eclipse était une marque américaine apparue dans les années 1900 et qui concurrençait Waterman, Wahl ou Parker, surtout sur les modèles de grosse taille. Après le décès du fondateur en 1927, ses héritiers ont voulu positionner la marque uniquement sur le haut-de-gamme... Mal joué... On était à la veille de la Crise de 1929, Eclipse ne s'en est jamais vraiment remise.
Le modèle proposé est un gros flat top de 1925 environ. Il mesure 13,3cm fermé, 12,2cm ouvert et 16,9cm posté.
C'est surtout au niveau de l'épaisseur qu'il se distingue. Environ 1,4cm à la section et 1,6cm au niveau du capuchon.
Il est muni d'une plume 14K de taille M. Elle n'est pas vraiment flex (les becs s'écartent peu) mais elle est très souple, donc on peut faire des variations d'épaisseur de trait et beaucoup de shading selon la teinte de l'encre utilisée (voir test).
C'est une plume Warranted mais c'est bien la plume d'origine. Eclipse utilisait tantôt des plumes estampillées à la marque, tantôt des génériques avec cette même numérotation.
Le stylo est en très bel état. Pas de défaut hormis la décoloration visible sur les photos.
Quelques originalités : le mode de fixation du clip, un système de remplissage à levier + J Bar (le levier compresse une barre métallique en forme de J qui épouse le sac. C'est rudimentaire mais ça marche bien.
Le sac est en très bon état, la contenance est importante vu la taille.Le stylo a un débit généreux.
J'ai pas mal de docs sur la marque, je l'enverrai à l'acheteur ou l'acheteuse par mail.
Voilà pour la présentation.
J'en souhaiterais 95 euros envoi suivi compris pour la France.
Le stylo est vendu, merci.
Image
Image
Image
Image
Image
Répondre