Mon coup de foudre pour un Aurora 88

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Norbel
Asa Gao
Asa Gao

Re: Mon coup de foudre pour un Aurora 88

Message par Norbel »

bpsl a écrit : 02 avr. 2026 11:18 Merci pour votre passage par ici Norbel, darazs, Rusalka et Chassi :)

Petite question à tous : j'aimerais tester une encre Ferro-gallique dans ce stylo (un beau rouge, que j'espère bien sombre, presque noir). Y aurait-il une contre-indication à l'usage de telles encres dans un stylo comme celui-ci ?
Ça dépend de l’utilisation du stylo. Si tu vides un plein assez rapidement ça devrait aller, avec un bon rinçage de temps en temps. Mais si jamais l’encre reste trop longtemps dans le stylo, c’est là que ça se complique, car il y aura sûrement formation de quelques dépôts qu’il faudra évacuer…

Pour l’instant j’ai un seul stylo encré en ferro-gallique, un TWSBI en Salix. Combinaison agréable à l’usage. Mais je réserve cette encre uniquement à ce stylo que je peux démonter facilement ! Ce n’est pas optimal mais je le laisse parfois non utilisé pendant quelques semaines alors qu’il est à moitié vide et j’observe des dépôts se former dans le réservoir. Cela fonctionne toujours sans encombre et ne me dérange pas mais je sais que je peux les supprimer facilement au prochain nettoyage…
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

Norbel a écrit : 02 avr. 2026 13:53
Merci Norbel ! Le démontage d'un Aurora est un brin compliqué... je ne m'y aventurerais donc pas. C'est dommage, la tintenlabor rouge me faisait de l'oeil. Je la testerai peut-être dans un autre stylo... ou pas :|
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Norbel
Asa Gao
Asa Gao

Message par Norbel »

bpsl a écrit : 02 avr. 2026 15:58
Norbel a écrit : 02 avr. 2026 13:53
Merci Norbel ! Le démontage d'un Aurora est un brin compliqué... je ne m'y aventurerais donc pas. C'est dommage, la tintenlabor rouge me faisait de l'oeil. Je la testerai peut-être dans un autre stylo... ou pas :|
La Tintenlabor Weihnachtsrot ? Encore une tentation de Christoph ! :diable: Je l’avais aussi regardée mais il me semble que c’était une édition limitée au Noël 2025…
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

Norbel a écrit : 02 avr. 2026 18:57 Encore une tentation de Christoph !
Oui, la fréquentation de ce forum est vraiment dangereuse !
Norbel a écrit : 02 avr. 2026 18:57 Je l’avais aussi regardée mais il me semble que c’était une édition limitée au Noël 2025…
Tant mieux alors :lol:
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Epictète
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Epictète »

Merveilleux stylo je confirme , celui que je possède possède un capuchon nikargenta, une plume fex ,un excellent rapport qualité prix
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

bpsl a écrit : 02 avr. 2026 11:18 Petite question à tous : j'aimerais tester une encre Ferro-gallique dans ce stylo (un beau rouge, que j'espère bien sombre, presque noir). Y aurait-il une contre-indication à l'usage de telles encres dans un stylo comme celui-ci ?
Niet
vis en métal
cf wiki fountainpen italien et mon exemplaire éclaté
https://www.fountainpen.it/Pistone_Aurora_88

moi je ne risquerais pas

Image
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

tab a écrit : 09 avr. 2026 19:16
Oulala ! :shock: :shock: Merci pour l'info ! Et toutes mes condoléances :cry:
Baptiste
Répondre