Platinum 3776 résine black opaque 14ct

Essais et revues des stylos-plume.
anveville
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: Platinum 3776 résine black opaque 14ct

Message par anveville »

Ayapos a écrit : 02 avr. 2026 16:25
anveville a écrit : 02 avr. 2026 10:15 Excellente acquisition !

Mais pourquoi noir?
Tout est question de goût, j'ai choisi le noir car cela donne un design discret et sobre, mais aussi élégant.
Je dois tout de même dire que la version Bleu de Chartes m'a aussi fait de l’œil, si le Père Noël est d'accord, je lui en toucherai deux mots d'ici sa venue :-D
Comme toujours, le principal est de se faire plaisir. Profite bien de ton nouveau stylo!
Ayapos
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Ayapos »

Mirifix78 a écrit : 02 avr. 2026 16:43 J'aime bien ça aussi
Image
Très bel objet Mirifix78 !

D'ailleurs, à ce propos, j'aimerais soulever un point qui me tient à cœur. Je pense que les aspects que je vais aborder ont déjà fait couler beaucoup d'encre sur ce forum (!) mais qu'importe, je me lance.
J'ai la sensation qu'en ce qui concerne les stylos-plume on peut distinguer (au moins) deux éléments fondamentaux.
Concernant le stylo lui-même, il y a d'une part les qualités esthétiques dudit stylo : son allure, son élégance, sa prise en main et le fait que d'un simple regard on se sent empli d'une profonde émotion envers l'"objet". C'est - avant même que l'on trace quelques lignes - une relation visuelle et tactile avec ce qui devient finalement un "ami" au sens noble du terme : un compagnon de vie.
Dans ce cas toujours, on peut me semble-t-il être ravi par la vision seule de ce qui est, in fine, une œuvre artisanale, pour ne pas dire une œuvre d'art (même si industrielle, voir Walter Benjamin "L’œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique" et aussi Arthur Danto "La transfiguration du banal").
D'autre part, il y a aussi cet élément très sensuel consistant à remplir le converter ou installer une cartouche : la promesse de se livrer sur le papier via un accessoire divin, la plume.
Là, on pose délicatement la plume emplie d'un nectar adoré sur un papier savamment choisi, que l'on aime, et qui laisse gentiment l'encre le pénétrer pour faire vivre dans le monde sensible une calligraphie génératrice - elle aussi - d'un plaisir inouï.

Ces deux visions, l'objet d'un côté et l'écriture d'autre part, sont à mon sens fondamentalement distinctes mais se complètent, indiscutablement.

Il y a finalement l'objet et l'usage que l'on en fait.
Aussi, je peux considérer la beauté d'un stylo, d'ailleurs étant prêt à l'accueillir mais sans jamais (ou presque) vouloir l'utiliser.

Il me semble qu'il s'agit là du fond de notre amour pour ces objets somme toute magiques.
Mathieu, aka Ayapos
njm
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par njm »

Ayapos a écrit : 02 avr. 2026 16:25 ... Je dois tout de même dire que la version Bleu de Chartes m'a aussi fait de l’œil...
Je ne peux qu'applaudir: mon premier Platinum était un 3776 Bleu de Chartres, plume B, qui reste mon Platinum favori, toujours encré avec le Blue Black de la marque. La combinaison de cette plume et cette encre est remarquable sur tous papiers :thumbsup:
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

C'est un excellent stylo,, félicitations ! :thumbsup: Pour la couleur, il faut demander son avis à Hobiecat - ou à Creatorcom, sachant que ton encre est noire.
J'ai le même en version Music retaillée en Cursive italic ultra douce pae Maître Matt67 soi même 8-) :happy:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre