Je m'inscris tout juste sur ce forum, où j'ai englouti quelques heures de lecture cette semaine, pour demander conseil non pas sur un modèle en particulier (pour l'instant), mais sur la manière d'essayer un stylo-plume.
Je n'ai aucune expérience et pas de connaissances (enfin, je vous lis, c'est un début !), j'ai un Visconti Van Gogh (version la chambre à Arles) depuis quinze ans et j'en étais tout à fait ravie, jusqu'à ce que le corps se brise il y a quelques semaines. Mon père l'a recollé à la va-vite, c'est un carnage. Il est encore tout à fait fonctionnel, jusqu'au jour où la réparation lâchera, je le crains...
Ce que j'aimais avec ce stylo : le confort et l'esthétique, probablement à égalité. Je n'écris pas forcément beaucoup tous les jours, mais tous les jours quand même, et parfois je fais une longue session, et écrire avec ce stylo aura été un plaisir. Bien sûr, je n'ai pas de comparaison possible, puisqu'avant lui je n'ai eu que des stylos de supermarché à la plume insupportable. Mais j'étais en tout cas pleinement contente avec le Visconti. Et quant à son allure... toujours un bonheur de le sortir de l'étui, ses marbrures m'avaient immédiatement séduite quand je l'ai vu dans une librairie en face du lycée où j'étais alors en prépa. Je venais le voir tous les jours, le vendeur ne devait plus en pouvoir
Bref, je divague, mais je venais surtout vous demander comment essayer un stylo. Je vais faire un crochet exprès par Valence samedi matin et aurai la possibilité d'essayer divers modèles à Valence Stylo (j'ai appelé il y a quelques jours, la personne m'a dit qu'il y avait de nombreuses choses à essayer, dont le Carène qui, esthétiquement, m'a tapé dans l'œil...) Mais j'ai peur d'être perdue ! À quoi doit-on être attentif lors d'un essai ? À quoi se fier sinon à son ressenti ? Comment bien définir ses critères de choix ? Comment faire son essai ? En boutique à Grenoble, j'ai écrit quelques lignes d'un poème qui m'est cher, mais à part "ça écrit bien", "je ne suis pas fan de l'aspect", "la prise en main est étrange", "c'est très différent mais je ne sais pas si ça me plaît", j'avais un peu de mal à me faire une idée.
Je n'ai pas mentionné le budget, c'est qu'il est très flou pour moi, ce sera peut-être un cadeau pour lequel mon entourage se cotisera à l'horizon Noël 2026. Évidemment, ce serait dommage d'essayer et tomber amoureuse d'un stylo complètement hors budget, donc à mon avis ce ne sera pas plus de 300 €, 400 si vraiment je motive tous mes proches et moins proches... Et si c'est moitié moins, évidemment c'est encore mieux. Acheter d'occasion est tout à fait envisageable, mais comme je n'ai jamais fait, j'ai peur de tomber sur un stylo abimé ou dont l'écriture ne me convient pas. C'est pour ce second point que je vais essayer des modèles en magasin. À moins qu'un grenoblois bien fourni ne se cache parmi vous ?
Ma recherche n'est pas urgente, puisque le Visconti remplit vaillamment son office pour le moment, mais j'y pense beaucoup en ce moment, et je serai ravie de lire vos réponses à mes questions de grande débutante.
Bonne journée !