jmcz a écrit : ↑10 mars 2026 17:48
bonsoir
pour compléter la variété des premiers modèles ébonite 303b, sans même parler de mastodonte.
celui de droite est même antérieur au modèle b, avec un énorme pas de vis sur le corps pour visser le capuchon, et un arrière différent
Magnifiques !!!
Ce sont des 303B ou 303C?
Les 303B sont à plume rentrante, jamais vu, cela m'intéresse !!
toltotoll a écrit : ↑10 mars 2026 19:32
Ouh là ça devient très sérieux, cette expo de 303 !
Voici un Mastodonte que j'ai conservé quelques temps puis qui a rejoint, il y a déjà quelques années, la collection d'un amateur de la marque.
C'est en effet un gros bestiau.
Oui, bien trop gros je trouvais, disproportionné même !
dboulonnais a écrit : ↑11 mars 2026 18:37
En fait il avait une plume Stylomine acier relativement petite.
Je n'ai jamais su si c'était la plume d'origine.
Peut-être puisque les attributs étaient en acier aussi, peut-être pas puisque j'imagine que c'était le haut de gamme de la marque et qu'une plume or aurait été plus logique.
Tu as une idée, Damien ?
dboulonnais a écrit : ↑11 mars 2026 18:37
En fait il avait une plume Stylomine acier relativement petite.
Je n'ai jamais su si c'était la plume d'origine.
Peut-être puisque les attributs étaient en acier aussi, peut-être pas puisque j'imagine que c'était le haut de gamme de la marque et qu'une plume or aurait été plus logique.
Tu as une idée, Damien ?
Celui que j'avais testé avait une plume or, plus commune à ce très haut de gamme, mais c'était une plume de 303C un peu petite pour un tel mastodonte, une plume sous-dimensionnée. Par contre, l'encre embarqué devait être intéressante, le plein n'était pas trop fréquent.
Je pense que Stylomine n'avait pas pensé à donner une plume or plus conforme à la taille du Mastodonte, se servant dans son stock habituel, un peu comme si Waterman imaginait un stylo de grosse taille, dépassant le Man 100 ou l'Exception en gardant une plume n°6 dessus.
celui du milieu est un 303v. pas courant de le trouver en ébonite, c'est un modèle de l'époque plastique normalement
celui de droite est un modèle du tout début de la marque.
à gauche c'est bien un modèle à bélière, pas commun non plus.
plus rare : les modèles safety. mais j'ai pas. seulement vu un il y a longtemps à l'état d'épave fracassée en brocante et un autre sur ebay vendu à tarif délirant
question sur les mastodontes : c'et quoi les dimensions?
jmcz a écrit : ↑13 mars 2026 11:32
ce sont tous des 303b sauf :
celui du milieu est un 303v. pas courant de le trouver en ébonite, c'est un modèle de l'époque plastique normalement
celui de droite est un modèle du tout début de la marque.
à gauche c'est bien un modèle à bélière, pas commun non plus.
plus rare : les modèles safety. mais j'ai pas. seulement vu un il y a longtemps à l'état d'épave fracassée en brocante et un autre sur ebay vendu à tarif délirant
question sur les mastodontes : c'et quoi les dimensions?
Ah oui, celui de milieu a bien les formes d'un 303 V !
Tous sont magnifiques, bravo !!!
On pourrait voir avec les plumes qui sortent, ce système m'intrigue depuis longtemps !!!
pour mieux illustrer le modèle de droite des débuts stylomine.
le gigantesque pas de vis pour le capuchon est, disons, spécial.
sinon mécanisme à poire identique au modèle B
(il est dans son état d'origine. la poire est pétrifiée. je n'ai rien touché).
jmcz a écrit : ↑23 mars 2026 15:23
Ah ça c’est vrai que c’est original ! Je me demande s’il y a une raison particulière pour ces rainures longitudinales, autre qu’esthétique ?!
L’ébonite est en tout cas superbe, j’adore !
Quelle gueule ! Merci pour la photo.
Le capuchon se visse/s'enfile (?) sur ces très étonnantes rainures ????
Je ne connaissais pas du tout cette marque ! MERCI bcp, pour cette découverte ! et toutes ces photos de présentation ! c'est vraiment chouette ce forum on ne finit jamais de découvrir !
Namiki "vagues et mont Fuji" F ; Pilot Capless "wood" EF ; Pilot Custom 742 plume "POSTING" ; Esterbrook "coffee monsterz co" EF ; Pelikan "M151" édition 1993 EF ; Visonti "Van Gogh portrait in blu" EF ; Kaweco "AL Oviline" EF ; Farber-Castell "Emotion" F ; Lamy JOY Strawberry "stub 1.1" ; Rotring "penart" stub 1.1 / 1.9 ; Twsbi "gun metal" F ; Twsbi "ECO serpentine" EF
C'est le moins qu'on puisse dire.
Mais c'est assez beau, je trouve.
L'ébonite sur ce modèle est superbe.