L'Artisan Pastellier à Albi

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue

L'Artisan Pastellier à Albi

Message par Heodrene »

Bonjour à tous,

Lors de la visite du Moulin à papier de Brousse dans l'Aude, j'ai eu l'occasion de rencontrer un calligrahe qui était présent : Benjamin RIALTEY.
Il fait de très belles choses, de très belles créations, là n'est pas l'objet du présent post, cependant allez voir son Instagram : @rialtey.
A l'occasion de cette rencontre, il m'a parlé d'un artisan qui crée ses propres encres, l'Artisan Pastellier.
Cet artisan à un site Internet : https://artisanpastellier.com/
Se trouvant à Albi, pas très loin de chez moi (enfin depuis Montpellier, c'est toujours plus proche que depuis Paris), j'ai pris contact avec cet artisan pour visiter son atelier : il a accepté, la visite fut assez rapide (pour ne pas dire expédiée), l'atelier est dans une zone industriel, rien de palpitant.
En revanche, il a une boutique en centre-ville d'Albi : j'y ai fait un saut, on y retrouve l'ensemble de son offre visibile sur son site.
J'ai acheté des encres dédiées à la calligraphie et d'autres dédiées aux stylos-plumes.
Mon épouse qui fait de l'aquarelle a pris quelques tubes.
Le prix est loin d'être délirant et comment dire...
... Et bien...
... Je les adore !
Je vous ferai un rapide retour sur mes différents essais dans la rubrique qui va bien.

Pour ceusses qui cherchent à sortir des sentiers des grands industriels, acquérir des produits de qualité et bien sûr promouvoir l'artisanat français, c'est une adresse à considérer.

Quelques photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
phcook
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Re: L'Artisan Pastellier à Albi

Message par phcook »

Hello

Oui, elles sont très agréables, ce sont mes encres au quotidien, notamment l'Olifants, un gris bleu original. Il y a eu quelques commentaires sur le forum.

Pour ma part, je les trouve dans une chouette librairie de Senlis, le Verbe et l'Objet, où l'on trouve également ps mal d'articles de calligraphie.

Cordialement,

Philippe
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Merci Heodrene, ce d'autant plus que la présentation d'o1984 remonte déjà à il y a douze ans :
viewtopic.php?t=5174
Jérôme
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Heodrene »

jddegap a écrit : 24 août 2025 19:27 Merci Heodrene, ce d'autant plus que la présentation d'o1984 remonte déjà à il y a douze ans :
viewtopic.php?t=5174
Je me suis rendu compte que des posts existaient après coup (j'avais mal utilisé le moteur de recherche avant de publier).
Un post d'ailleurs m'a fait sourire : l'accueil de "Cathy", la vendeuse, de bon conseil et professionnelle.
Je ne sais pas si c'est encore la même personne en 2025 (j'y suis allé en mai), en revanche je n'ai pas du tout vécu le même accueil. J'aurais préféré d'ailleurs.
J'ai passé outre aussi la prise de contact avant ma visite sur site : oubliez le formulaire de contact du site, leur page Facebook, Instagram, ... Privilégiez le téléphone.
Si je devais remonter des points négatifs, ce serait sur l'expérience client.
C'est dommage, je fais partie des dinosaures qui préfèrent privilégier le contact humain, notamment lorsqu'il s'agit d'artisans de ce type, que d'acheter un produit sur catalogue de manière déshumanisante...
... Hum, en me relisant, cela va être compris comme une critique pour ceux qui le font : je recontextualise, je suis relativement proche géographiquement, c'est un coin où je vais régulièrement, c'était profiter de l'occasion d'une visite touristique à Albi pour y passer. Bien évidemment qu'à l'avenir, je commanderais sur leur site. Quoique. Le weekend prochain j'y passe, à l'occasion d'une balade dans le coin.
Découvrir son histoire, comprendre son métier, s'intéresser à lui, "sentir" ce qu'il met dans leur production comme passion et engagement, c'est valorisant pour lui et enrichissant pour le quidam que je suis.
Ca reste mon expérience, je n'en fais pas une généralité, je trouve cela juste dommage, une rencontre humaine qui ne s'est pas faite. Heureusement que les encres de Didier sont qualitives pour compenser.
toffou
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par toffou »

De leurs encres que j'ai pu essayer, les teintes sont très agréables mais elles sont un peu sèches pour les stylos-plume avec un débit peu généreux ce qui provoquent des problèmes d'alimentation. De plus, elles s'effacent presque totalement si elles sont mouillées.

Sans chercher des encres permanentes, les Herbins font mieux sur ce dernier point. :?
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." :D
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Heodrene »

Ça me fait penser, une amie calligraphe a un test indiscutable : celui de la douche.
Elle passe une feuille manuscrite à la douchette pour valider ou non l'utilisation d'une encre dans le cadre de son activité professionnelle afin de garantir à ses clients la pérennité des documents qu'elle produit.
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Heodrene »

Bon... Article payant mais l'essentiel est écrit :

https://www.ladepeche.fr/2025/08/27/ses ... 894348.php
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Heodrene »

Je viens d'appeler.
Le site de fabrication est repris, il sera possible d'aller sur place pour les achats ou bien en ligne.
En revanche la boutique n'est pas reprise, comme pour beaucoup de centres-villes, les politiques de circulation et d'accès ont eu raison des commerçants.
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

C'est bien ma veine ! Trop tard pour prévoir une sortie à Albi ce week-end, avec la rentrée qui suit.

Merci aussi pour ce sujet de présentation d'ailleurs, qui est très intéressant.
avatar : Paul Klee, Polyphonie (1932)
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Heodrene »

Je comprends mieux l'accueil en demi-teinte, la situation devait le préoccuper

Très sympa ce soir au téléphone, certes désabusé.
Je passe le voir ce samedi étant sur place.
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Heodrene »

Bonsoir à tous,

Comme dit, j'y suis allé ce samedi dernier dès l'ouverture.
Accueil sympathique de Didier, plutôt détendu.
Et j'ai un peu craqué mon slip...

Pour ma femme :
Image
Image

Pour moi :
Image
Image
Image

Je ferai un petit nuancier des encres dans la file de discussion idoine.
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Message par Furiozzo »

Félicitations, ça donne envie ! :thumbsup: :msp_love :
Image
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Furiozzo a écrit : 03 sept. 2025 21:10 Félicitations, ça donne envie ! :thumbsup: :msp_love :
Eh ! Bien :ko: :surrender: Il leur en reste ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Eden
Prussian blue
Prussian blue

Message par Eden »

Ah oui ... quand même! :lol:
Un bien bel ensemble en tout cas! Félicitations!
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Nickko »

Très Joli, j'avais eu l'occasion de tester quelques échantillons. Des couleurs fantastiques.
Répondre