Waterman's CF

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Raphaël
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Waterman's CF

Message par Raphaël »

Bonjour,

En faisant un peu de rangement dans mes tiroirs je suis retombé sur ce Waterman's C/F acheté il y a quelques années :

Image

Image

Rien de spécial à première vue, ce n'est pas le plus beau, on voit bien qu'il a vécu comme en atteste l'état du capuchon, les ailettes sont corrodées et en plus la plume est cassée, mais déjà un détail, la plume est munie d'un évent qu'on ne retrouve pas habituellement sur les Waterman C/F:

Image

Image

Détail du marquage du capuchon marqué Waterman's C/F :

Image

Ceux qui connaissent bien le C/F ont peut-être déjà trouvé la réponse, qui se trouve sur la section :

Image

Il ne s'agit pas d'un stylo de production française mais donc un modèle américain dûment marqué made in U.S.A. des premières années de fabrication, entre 1954 et 1957.
Autre différence avec les modèles français, la partie sur laquelle se visse le corps est pourvue de 4 trous ronds, contre un trou carré sur les productions françaises :

Image
Raphaël
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Re: Waterman's CF

Message par Raphaël »

Mon objectif étant de rester le plus fidèle à l'origine, installer un plume sans évent n'est pas une option envisageable. Ça a pris du temps mais j'ai fini par trouver 2 candidates, ici avec la plume d'origine à gauche :

Image

Petit rappel avant de détailler les plumes, jusqu'à la loi du 4 janvier 1994 (merci l'Europe), en France seuls les articles en or 18 carats minimum étaient autorisés, alors que la plupart des pays se "contentaient" d'or 14 carats pour des raisons tant pratiques qu'économiques. Les stylos Waterman produits aux USA étaient effectivement montés avec des plumes 14 carats (idem pour Montblanc par exemple). Donc pour exporter leurs produits en France ils devaient les monter avec des plumes 18 carats.

Fort de cet éclairage, revenons-en aux plumes. La plume d'origine est une 18 carats, arborant le poinçon de garantie tête d'aigle, le stylo est donc un modèle export pour la France.
La plume du milieu, 18 carats également, marquée du poinçon de fabricant en forme de losange avec les lettres A - JF. C'est une plume fabriquée en France par JiF-Waterman, JF étant les initiales de Jules (Isidore) Fagard, qui avait acheté la licence d'importation puis de fabrication. A noter qu'en 1971 JiF-Waterman deviendra Waterman SA, entraînant la modification du poinçon qui deviendra WAT - SA.
La plume de droite 14K est elle une plume de fabrication américaine (vraisemblablement car Waterman avait aussi des usines au Canada et en Angleterre).

Détail du poinçon de la plume du milieu (désolé mais le site qui héberge les photos fait ce qu'il veut avec l'orientation :x ) :

Image
Norbel
Asa Gao
Asa Gao

Message par Norbel »

Raphaël a écrit : 22 nov. 2025 16:29
Merci pour cette présentation Raphaël ! As-tu réussi à le remettre en route ? Initialement je ne raffole pas de la plume du CF mais j'en ai remis un en route et soudain je le vois d'un autre oeil...
Tannaysur
Prussian blue
Prussian blue

Message par Tannaysur »

Oui, merci beaucoup pour cette présentation intéressante et limpide. Une découverte par jour sur ce forum (au moins) !
Rigolo le coup des trous ronds et des trous carrés !
Je ne vois pas les 2 petites billes qu'on trouve sur les modèles français: en était-il dépourvu ?
Raphaël
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Raphaël »

Bonjour,

Oui, il est de nouveau opérationnel, avec la plume 14K, bien que je ne l'utilise pas (pas fan des plumes F, j'utilise au quotidien un Kaweco Sport Brass avec une B). A une époque j'utilisais mes laqués noir ou Tortoise Shell équipés tous deux d'une plume M que j'appréciais malgré leur absence de souplesse, mais dont la générosité rendait la glisse très agréable à mon goût selon l'encre utilisée.
J'ai arrêté les recherches mais j'aimerais bien retrouver la même plume que celle d'origine si possible.
Concernant les 2 petites billes, je ne les ai pas vues, la section comporte bien les encoches pour les accueillir. Possible qu'il ait déjà été démonté avant d'arriver chez moi et qu'elles aient été perdues...

A+
Raphaël
Répondre