L'Agatha Christie et ses ancêtres

Essais et revues des stylos-plume.
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: L'Agatha Christie et ses ancêtres

Message par toltotoll »

bpsl a écrit : 05 févr. 2026 10:39 Je ne suis pas fan de Montblanc (surtout ce serpent), mais j'aime beaucoup les époques auxquelles ces stylos renvoient.
Oui, je comprends très bien. L'image de marque de Montblanc a beaucoup évolué ces dernières décennies. Tout n'est pas à garder, loin de là. J'essaie pour ma part de toujours considérer une marque dans une perspective historique. Montblanc n'est pas uniquement ce que son service marketing en a fait. C'est aussi une marque à l'histoire exceptionnelle qui a plutôt bien passé l'épreuve du temps, contrairement à d'autres qui se sont perdues dans l'insignifiance.

Image
(En haut à gauche, l'atelier de Hambourg dans les années 1920 !)
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

toltotoll a écrit : 05 févr. 2026 11:36
bpsl a écrit : 05 févr. 2026 10:39 Je ne suis pas fan de Montblanc (surtout ce serpent), mais j'aime beaucoup les époques auxquelles ces stylos renvoient.
J'essaie pour ma part de toujours considérer une marque dans une perspective historique. Montblanc n'est pas uniquement ce que son service marketing en a fait. C'est aussi une marque à l'histoire exceptionnelle qui a plutôt bien passé l'épreuve du temps, contrairement à d'autres qui se sont perdues dans l'insignifiance.
Oui, et ça c'est fantastique ! :D :thumbsup:
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Hobiecat a écrit : 04 févr. 2026 11:34 Merci Toltotoll pour cette présentation !

Il est vrai que les premières séries spéciales ont un charme indéniable, sans parler bien sûr des vintages MB qui sont tous remarquables !
+1

J'aime bien malgré mon ophidiophobie :)

Les vintages... :msp_love :
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Tannaysur
Prussian blue
Prussian blue

Message par Tannaysur »

toltotoll a écrit : 05 févr. 2026 10:06
Tannaysur a écrit : 04 févr. 2026 21:45 (...) La plume est très jolie. Elle est comment ??
Cette plume est un bonheur... Douce et flex.
En revanche elle n'est probablement pas d'origine car elle est datée entre 1936 et 1940 tandis que le stylo est daté entre 1926 et 1930.
Quoi qu'il en soit, elle lui va comme un gant !
benji.57
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par benji.57 »

toltotoll a écrit : 05 févr. 2026 11:36 C'est aussi une marque à l'histoire exceptionnelle qui a plutôt bien passé l'épreuve du temps, contrairement à d'autres qui se sont perdues dans l'insignifiance.
Je suis entièrement d'accord. C'est une marque à l'histoire riche et au patrimoine indéniable. Comme toi j'aime bien l'Agatha Christie et je trouve également l'Hemingway très réussi. Les vintages MB sont fiables et très appréciables
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mrs Hobie »

ce stylo est à l'image de l'icône auquel il rend femmage (oui, j'ai envie, na ! ) "sobre et de bon goût"
"Et la marmotte, elle garde les stylos dans les jolis tissus". Image
Direct sur le net : http://www.lafeejajabosse.com/ (cassé :o :cry: )
Galerie FlickR https://www.flickr.com/photos/lafeejajabosse/
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Mrs Hobie a écrit : 14 févr. 2026 22:35 ce stylo est à l'image de l'icône auquel il rend femmage (oui, j'ai envie, na ! ) "sobre et de bon goût"
C'est pas Agatha qui dira le contraire. On la voit ici écrire avec le fameux Montblanc qui porte son nom... :angel:
Image
anveville
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par anveville »

Le stylo est rajouté en superposition sur la photo, non?
Pfe
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Pfe »

anveville a écrit : 15 févr. 2026 11:46 Le stylo est rajouté en superposition sur la photo, non?
Même commentaire, il y a un truc qui cloche, le stylo lévite...
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

anveville a écrit : 15 févr. 2026 11:46 Le stylo est rajouté en superposition sur la photo, non?
Oui bien sûr !!! :D
Agatha nous a quittés en 1976, soit 17 ans avant la sortie du stylo qui porte son nom.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

:lol: :mdr: :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

toltotoll a écrit : 15 févr. 2026 09:03
Mrs Hobie a écrit : 14 févr. 2026 22:35 ce stylo est à l'image de l'icône auquel il rend femmage (oui, j'ai envie, na ! ) "sobre et de bon goût"
C'est pas Agatha qui dira le contraire. On la voit ici écrire avec le fameux Montblanc qui porte son nom... :angel:
...
Image
Dans le même ordre d'idée, voici l'image authentique d'Homo-sapiens écrivant son fameux traité sur la chasse avec le Visconti qui lui est dédié.
Modifié en dernier par jddegap le 15 févr. 2026 18:52, modifié 1 fois.
Jérôme
titus17
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par titus17 »

jddegap a écrit : 15 févr. 2026 17:59
toltotoll a écrit : 15 févr. 2026 09:03
...

Image
Dans le même ordre d'idée, voici l'image authentique d'Homo-sapiens écrivant son fapeux traité sur la chasse avec le Visconti qui lui est dédié.
On peut voir qu'à l'époque le capuchon du Visconti était moins original... Depuis ils ont probablement embauché au service R&D !
Sauvons la Terre, c'est la seule planète où il y a du chocolat.
Marshall
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Marshall »

:mdr: :mdr:
Freedom
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

jddegap a écrit : 15 févr. 2026 17:59 Dans le même ordre d'idée, voici l'image authentique d'Homo-sapiens écrivant son fameux traité sur la chasse avec le Visconti qui lui est dédié.
Faudrait la graver dans le marbre, celle là ! :mdr:
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Marshall a écrit : 15 févr. 2026 18:30:mdr: :mdr:
+1 !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
sundgau68
Asa Gao
Asa Gao

Message par sundgau68 »

toltotoll a écrit : 04 févr. 2026 19:40
star24 a écrit : 04 févr. 2026 19:21 Il a l'air chargé d'histoire !
D'ailleurs je me suis plusieurs fois demandé : à quoi sert le(s deux) petit(s) trou(s) sur le capuchon des MB vintage ? Comme on peut retrouver sur cette photo.
Comme disait l'autre : "Du haut de ce Montblanc, quarante siècles d'histoire vous contemplent..." :siffler:
Les petits trous servent à éviter les projections d'encre à l'intérieur du capuchon lorsqu'on le retire. Sinon ça fait comme un appel d'air.
On ne les trouve pas seulement sur les MB, en fait sur pratiquement tous les stylos plume jusque dans les années 40/50 où les conduits se modernisent.
bon j'avais loupé cette trés belle revue et ces belles étoiles en bouquet de plumes
félicitations Toltotoll !!
Comme disait l'autre ? :shock:
allez ! aussi magnanime qu'un général corse pendant la campagne d'Egypte j'oublie :egyptian:
''Car la réalité est terriblement supérieure à toute histoire, à toute fable, à toute divinité, à toute surréalité. Il suffit d'avoir le génie de savoir l'interpréter.'' (Antonin Artaud, Van Gogh)
Répondre