bpsl a écrit : ↑05 févr. 2026 10:39
Je ne suis pas fan de Montblanc (surtout ce serpent), mais j'aime beaucoup les époques auxquelles ces stylos renvoient.
Oui, je comprends très bien. L'image de marque de Montblanc a beaucoup évolué ces dernières décennies. Tout n'est pas à garder, loin de là. J'essaie pour ma part de toujours considérer une marque dans une perspective historique. Montblanc n'est pas uniquement ce que son service marketing en a fait. C'est aussi une marque à l'histoire exceptionnelle qui a plutôt bien passé l'épreuve du temps, contrairement à d'autres qui se sont perdues dans l'insignifiance.
(En haut à gauche, l'atelier de Hambourg dans les années 1920 !)
bpsl a écrit : ↑05 févr. 2026 10:39
Je ne suis pas fan de Montblanc (surtout ce serpent), mais j'aime beaucoup les époques auxquelles ces stylos renvoient.
J'essaie pour ma part de toujours considérer une marque dans une perspective historique. Montblanc n'est pas uniquement ce que son service marketing en a fait. C'est aussi une marque à l'histoire exceptionnelle qui a plutôt bien passé l'épreuve du temps, contrairement à d'autres qui se sont perdues dans l'insignifiance.
Oui, et ça c'est fantastique !
Baptiste «Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Tannaysur a écrit : ↑04 févr. 2026 21:45
(...) La plume est très jolie. Elle est comment ??
Cette plume est un bonheur... Douce et flex.
En revanche elle n'est probablement pas d'origine car elle est datée entre 1936 et 1940 tandis que le stylo est daté entre 1926 et 1930.
toltotoll a écrit : ↑05 févr. 2026 11:36
C'est aussi une marque à l'histoire exceptionnelle qui a plutôt bien passé l'épreuve du temps, contrairement à d'autres qui se sont perdues dans l'insignifiance.
Je suis entièrement d'accord. C'est une marque à l'histoire riche et au patrimoine indéniable. Comme toi j'aime bien l'Agatha Christie et je trouve également l'Hemingway très réussi. Les vintages MB sont fiables et très appréciables
jddegap a écrit : ↑15 févr. 2026 17:59
Dans le même ordre d'idée, voici l'image authentique d'Homo-sapiens écrivant son fameux traité sur la chasse avec le Visconti qui lui est dédié.
star24 a écrit : ↑04 févr. 2026 19:21
Il a l'air chargé d'histoire !
D'ailleurs je me suis plusieurs fois demandé : à quoi sert le(s deux) petit(s) trou(s) sur le capuchon des MB vintage ? Comme on peut retrouver sur cette photo.
Comme disait l'autre : "Du haut de ce Montblanc, quarante siècles d'histoire vous contemplent..."
Les petits trous servent à éviter les projections d'encre à l'intérieur du capuchon lorsqu'on le retire. Sinon ça fait comme un appel d'air.
On ne les trouve pas seulement sur les MB, en fait sur pratiquement tous les stylos plume jusque dans les années 40/50 où les conduits se modernisent.
bon j'avais loupé cette trés belle revue et ces belles étoiles en bouquet de plumes
félicitations Toltotoll !!
Comme disait l'autre ?
allez ! aussi magnanime qu'un général corse pendant la campagne d'Egypte j'oublie
''Car la réalité est terriblement supérieure à toute histoire, à toute fable, à toute divinité, à toute surréalité. Il suffit d'avoir le génie de savoir l'interpréter.'' (Antonin Artaud, Van Gogh)