Pilot PO "POSTING"

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Vimaire
Asa Gao
Asa Gao

Pilot PO "POSTING"

Message par Vimaire »

Bonjour les calamophiles,

Il y a déjà quelques mois, la maison du stylo à BREST, organisait un événement : PILOT, ou nous pouvions tester toutes les plumes de la marques (ou presque) :

Image

J'avais une plume en tête ... la reine de la souplesse la FALCON (Attention PAS la même FA que le stylo "plus classique"), mais voilà ... mon côté calligraphie adorait, mais mon côté d'écrivain gaucher n'aimait pas du tout ! très compliqué pour le monde de gauche.

Image

La fameuse FA !

Image

Et finalement une plume, pas du tout attendue ... ni appréciée sur l'explication de la marque ... Et pourtant la magie du monde des plumes ? Mais un coup de foudre opère ! la plume PO "POSTING" l'ovni, handicapé aux premiers regards...

Image

Image

Pilot décrit la plume, comme étant très rigide et c'est une vérité absolue ! à l'extrême opposé de la FA :lol: mais qui se rend très souple dans la manœuvre, encore plus pour la main d'un gaucher. Une plume parfaite pour tout créateur de schéma, dessin de ligne et de précision et de petits détails ! Nous pouvons vraiment écrire finement et en tout petits caractères et que cela soit parfaitement lisible.

Une glisse assez fofolle par rapport à la rigidité attendue ! par exemple elle accroche 99% de moins que mon Pilot CAPLESS en EF, donc une bonne surprise. (sur du papier MD ou rugueux Canson)

Image

Image

Un stylo avec une bonne taille et une bonne prise en main ! ce que j'aime sur ce stylo, c'est que tout est "misé" sur la plume ! une plume unique cachée, dans un stylo "passe-partout" et sobre ! et ouvrir le capuchon est la chance de revoir une plume unique !

Image

Image

Je suis très heureux, d'avoir cette plume dans ma collection ! Et je remercie les boutiques comme la "MAISON DU STYLO" de pouvoir nous faire essayer des plumes, auxquelles peut-être nous, nous ne serions jamais aventurés ! et pourtant il y a des pépites !

Gros coup de cœur sur la STUB de la même gamme !

d'autres plumes sont toutes aussi, épatantes je vous invites à au moins découvrir les quelques petites choses qui bouscule notre œil.

plume en Or 14K
Corps en résine noire
prix 364 € la marque à augmenté ses tarifs en 2026 et attention une future augmentation de 7% pour 2027 ou avant n'est pas exclue ...
Namiki "vagues et mont Fuji" F ; Pilot Capless "wood" EF ; Pilot Custom 742 plume "POSTING" ; Esterbrook "coffee monsterz co" EF ; Pelikan "M151" édition 1993 EF ; Visonti "Van Gogh portrait in blu" EF ; Kaweco "AL Oviline" EF ; Farber-Castell "Emotion" F ; Lamy JOY Strawberry "stub 1.1" ; Rotring "penart" stub 1.1 / 1.9 ; Twsbi "gun metal" F ; Twsbi "ECO serpentine" EF
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Pilot PO "POSTING"

Message par Mirifix78 »

On peut obtenir une bonne glisse avec n'importe quelle plume, c'est juste une affaire de polissage.
Vimaire
Asa Gao
Asa Gao

Message par Vimaire »

Mirifix78 a écrit : 22 mars 2026 15:17 On peut obtenir une bonne glisse avec n'importe quelle plume, c'est juste une affaire de polissage.
Oui ... ça revient à dire que tous les couteaux coupent avec un bon aiguisage.
Des marques sont connues pour leur glisse d'origine sans intervention, de polissage...
Namiki "vagues et mont Fuji" F ; Pilot Capless "wood" EF ; Pilot Custom 742 plume "POSTING" ; Esterbrook "coffee monsterz co" EF ; Pelikan "M151" édition 1993 EF ; Visonti "Van Gogh portrait in blu" EF ; Kaweco "AL Oviline" EF ; Farber-Castell "Emotion" F ; Lamy JOY Strawberry "stub 1.1" ; Rotring "penart" stub 1.1 / 1.9 ; Twsbi "gun metal" F ; Twsbi "ECO serpentine" EF
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Vimaire a écrit : 22 mars 2026 16:29
Mirifix78 a écrit : 22 mars 2026 15:17 On peut obtenir une bonne glisse avec n'importe quelle plume, c'est juste une affaire de polissage.
Des marques sont connues pour leur glisse d'origine sans intervention, de polissage...
Ben oui, il y a des stylos qui sont bien polis d'origine et d'autres qui laissent à désirer. Mais si on polit leur plume comme il faut, on obtient des résultats étonnants.
Vimaire
Asa Gao
Asa Gao

Message par Vimaire »

Mirifix78 a écrit : 22 mars 2026 16:41
Vimaire a écrit : 22 mars 2026 16:29
Ben oui, il y a des stylos qui sont bien polis d'origine et d'autres qui laissent à désirer. Mais si on polit leur plume comme il faut, on obtient des résultats étonnants.
OK, je suis d'accord
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci pour cette histoire de plume fort bien illustrée !

La PO est toujours intrigante ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Merci pour cette présentation. La plume PO est apparemment produite pour écrire sur du papier moins bon... Par exemple les mots croisés.

Les Capless qui accrochent semblent bénéficier d'un bon nettoyage de temps en temps, en particulier au bec: où l'encre sèche lentement et s'y déposite.
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Si j'avais su qu'un tel magasin à Brest proposait d'essayer toutes les plumes de la gamme Custom, je me serais déplacé avec empressement. :cry:

Merci pour la découverte.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Vimaire
Asa Gao
Asa Gao

Message par Vimaire »

senzen a écrit : 22 mars 2026 19:03 Merci pour cette présentation. La plume PO est apparemment produite pour écrire sur du papier moins bon... Par exemple les mots croisés.

Les Capless qui accrochent semblent bénéficier d'un bon nettoyage de temps en temps, en particulier au bec: où l'encre sèche lentement et s'y déposite.

Oui tu as raison avec mon Capless je nettoies le bec, surtout si je ne vois pas tout de suite qu'il n'est plus encré ... Je ne sais pas si le soucis sera le même avec le PO ? je vous redirais
Vimaire
Asa Gao
Asa Gao

Message par Vimaire »

LYTH a écrit : 22 mars 2026 20:17 Si j'avais su qu'un tel magasin à Brest proposait d'essayer toutes les plumes de la gamme Custom, je me serais déplacé avec empressement. :cry:

Avec grand plaisir, Dimitri est un grand passionné et collectionneur également et très ouvert à la discussion et de faire découvrir ! si vous avez l'occasion n'hésitez pas de dire que vous venez du monsieur PO ^^
Vimaire
Asa Gao
Asa Gao

Message par Vimaire »

senzen a écrit : 22 mars 2026 19:03 Merci pour cette présentation. La plume PO est apparemment produite pour écrire sur du papier moins bon... Par exemple les mots croisés.

Je pense aussi que le Capless en EF avec un gaucher sera plus sensible à "l'accrochage" et c'est plus une sensation de grattage véritablement, il n'y a pas de trous fait dans le papier. Mais mon beau-frère qui est gaucher également avec un décimo en M retrouve les mêmes sensations que moi, alors que ma sœur droitière non
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Vimaire a écrit : 23 mars 2026 08:03
LYTH a écrit : 22 mars 2026 20:17 Si j'avais su qu'un tel magasin à Brest proposait d'essayer toutes les plumes de la gamme Custom, je me serais déplacé avec empressement. :cry:

Avec grand plaisir, Dimitri est un grand passionné et collectionneur également et très ouvert à la discussion et de faire découvrir ! si vous avez l'occasion n'hésitez pas de dire que vous venez du monsieur PO ^^
Je n'y manquerai pas. 😄
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Répondre