Bravo, c'est vraiment réussi et très artistique
Stylos-plume, encres et créativité
- benji.57
- Baystate Blue

- DrScholl
- Midnight Blue

Re: Stylos-plume, encres et créativité
Quel est ce très beau vert ? Alt GoldGrün ?
Allez les vieilles pierres du jour.
C'est la "Grange" du village, le dessin va sans doute illustrer la plaquette électorale (ici il n'y a qu'une liste)
Platinum Preppy + Platinum Carbon black
Pour les montagnes enneigées du fond, j'ai utilisé du "drawing gum" (fluide de masquage), c'est vraiment pratique.
La photo au smartphone manque un peu de lumière.
Bon je vous laisse parce que maintenant faut que j'aille ré-écouter La Grange de ZZ Top

- 297592949529
- Prussian blue

Excellent choix de ZZ Top mon morceau préféré 
1973 quand même
Félicitations pour le dessin
1973 quand même
Félicitations pour le dessin
- wisteria
- Midnight Blue

Tannaysur a écrit : ↑27 févr. 2026 17:37 Nouvelle série d'après des photos de Saul Leiter + illustrations de la terrible histoire du Creeks écrasé:
1 à 3. Waterman Standard Lady plume F: Ce super Standard (tous les Standard sont super) Lady à cartouche de verre est muni d'une plume #2 fine, semi-flexible, assez rentre-dedans: méchante mais excellente.
4 à 6. Sheaffer Stylist 777 plume F: Super petit stylo. Que j'aime cette plume rigide retroussée: le débit est toujours parfait, elle fonctionne aussi bien à l'endroit qu'à l'envers, elle est ultraprécise et se démonte et se nettoie en un tournemain.
7 à 8. Stylomine 303 Mastodonte (?) plume F semi-flex: J'ai trouvé ce bon gros stylo (14,4 cm fermé, 13 cm ouvert et 16,8 cm capuchon au cul, 1,4 cm de diamètre) il y a 4 ans dans une brocante du Nivernais où je vais chaque année. Il trainait là avec d'autres copains de la même marque, que je me suis empressé d'embarquer aussi. A cette époque pas si lointaine, je ne connaissais pas Stylomine, je ne savais pas ce qu'étais un sac accordéon. Je l'ai payé moins de 10 euros ! Jusqu'à avant hier, je ne l'utilisais que très, très, rarement: la plume gratouillait bizarrement malgré quelques passages au papier de verre et le débit était monstrueux. Mais comme je répondais, sur le forum, à la demande de conseil d'achat d'un de nos membres, la marque Stylomine a été évoquée. J'ai ressorti ce stylo, je l'ai démonté et nettoyé pour une petite séance photo. Regardant la plume de plus près, je m'aperçois qu'il y a un souci: les épaules de la bête sont manifestement trop écartées: les becs sont donc collés sur le dessus mais laisse une large fente s'épanouir en dessous. Je presse donc les épaules entre le pouce et l'index de façon à rendre les flancs de cette fente parallèles. Quatre ans à prendre la poussière et voilà que cet étonnant et imposant stylo peut reprendre du service. Et quel bonheur: il est très confortable, sa grosse plume est une merveille: j'ai vraiment la sensation d'avoir un modèle hors du commun entre les mains...
Note: le réservoir que vous voyez au cul du sac accordéon est une cartouche de verre !
9. Pelikan Mk-10 plume acier M: cf post précédent
Tous ces dessins sont vraiment superbes
L'essence, la plume & le bois
- wisteria
- Midnight Blue

C'est génial comme projet. Bravo pour la mise en scène.
L'essence, la plume & le bois
- Christof
- ex. animateur SDD

- Tannaysur
- Prussian blue

Non: c'est Vert Cactus de Herbin. Une encre qui pique .... la curiosité !
Une seule liste, c'est l'avenir du futur ! Pas de débat, pas de conflit... Une idée brillante à méditer.DrScholl a écrit : ↑08 mars 2026 10:17 Allez les vieilles pierres du jour.
C'est la "Grange" du village, le dessin va sans doute illustrer la plaquette électorale (ici il n'y a qu'une liste)
Platinum Preppy + Platinum Carbon black
Pour les montagnes enneigées du fond, j'ai utilisé du "drawing gum" (fluide de masquage), c'est vraiment pratique.
La photo au smartphone manque un peu de lumière.
Bon je vous laisse parce que maintenant faut que j'aille ré-écouter La Grange de ZZ Top![]()
![]()
- Tannaysur
- Prussian blue

- topodoco
- Baystate Blue

Superbe, merci à tous les contributeurs de ce fil 
-
Pfe
- Midnight Blue

Je repasse sur ce fil après un moment. c'est admirable. Bravo à tous les artistes, et quelle productivité 
- zephyr
- Ex Animateur SDD

Qye de jolies choses depuis mon dernier passage sur ce fil
Félicitations les artistes 
Merci Taranis pour mon bel avatar
- silverado
- Shin-ryoku

+ 1!
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
-
Billypaul
- Asa Gao

- Christof
- ex. animateur SDD

Qui écrit encore avec un stylo plume de nos jours...?
Modifié en dernier par Christof le 16 mars 2026 13:50, modifié 1 fois.
- anneclaire
- Baystate Blue

j'adore cette belle brochette de stylos-plume. merci Christof
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
- Christof
- ex. animateur SDD

merci anneclaire!
- bpsl
- Prussian blue

Du papier collé sur de carton plume ?
Toujours original
Qui écrit encore au stylo (plume) ? De plus en plus de monde d'après cet article du Figaro.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
- Christof
- ex. animateur SDD

Mon expérience personnelle est quelque peu différente. Il y a une différence entre posséder un stylo plume et l'utiliser pour écrire....Moi, par exemple, j'en possède beaucoup, mais les occasions de les utiliser en dehors de mes loisirs se font de plus en plus rares.bpsl a écrit : ↑16 mars 2026 14:51
...
Qui écrit encore au stylo (plume) ? De plus en plus de monde d'après cet article du Figaro.
- Christof
- ex. animateur SDD

En ce moment, j'apprécie beaucoup l'effet intéressant produit par la combinaison de l'encre grise et de l'encre noire...

- Tannaysur
- Prussian blue

Dessins inspirés de photos de Fred Herzog

1 et 2. Stylomine 303 plume M: cf post précédent.
3 à 5. Bayard 30 plume or MF: un stylo plutôt moche qui cache bien son jeu. Et son jeu, c'est d'être un excellent stylo: le système de remplissage par sac accordéon est efficace et pratique, le débit parfait et la plume d'origine vraiment excellente à l'endroit, à l'envers, partout, tout le temps !
6. Eric plume M (par la force des choses): Très joli stylo acquis récemment, cet Eric souffrait d'un manque presque total d'iridium en bout de plume. Un petit polissage plus tard: la plume est douce. Et comme le débit est bon et régulier et qu'elle est délicieusement flexible, c'est un plaisir de l'utiliser.
7 à 14. Waterman 42 Continental Overlay plume #3 de Waterman Standard Fine: Une petite merveille dégotée il y a deux semaines en brocante. Quelle trouvaille ! Et j'ai fait, avec succès, mon baptême du feu de réparation de Safety sur lui: démontage, fabrication et remplacement du joint, puis remontage ! Nous sommes donc encore en Lune de Miel, au tout début de ce qui s'annonce comme une longue et fructueuse histoire d'amour. Il bavouille de temps en temps, j'espère lui trouver une plume plus adaptée au dessin un jour, mais à part ça, c'est le bonheur.