Sheaffer Triumph Sentinel stub, bon plan… ou pas?

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Norbel
Asa Gao
Asa Gao

Sheaffer Triumph Sentinel stub, bon plan… ou pas?

Message par Norbel »

J’ai toujours admiré la ligne des Sheaffer Triumph et leur celluloïde ligné. Généralement je n’aime pas les épaulements entre corps et section mais là ça passe… Par contre, je suis conscient que leur restoration est hardue et demande un peu de chance et beaucoup de doigté, surtout pour le vacuum-filler, ce qui m’a retenu jusqu’à maintenant. Mais récemment, j’ai vu passer un Triumph Sentinel DeLuxe de fin des années 1940 qui mariait celluloïde gris, capuchon en acier inoxydable, attributs plaqués or et plume bi-ton d’une manière très agréable.

Image

La plume était indiquée comme tordue. Je ne suis pas un expert mais je pense que c’est sa forme initiale retroussée (bien que l’espace entre le conduit et la plume soit quand même un peu louche…).

Image

Cette plume mérite une photo de face (désolé, pas de macro potable) car c’est elle qui m’a décidé à acquérir ce Sheaffer :

Image

Eh oui, une belle petite stub, pas trop large, utilisable au quotidien ! Les becs légèrement décalés mais rien de dramatique, et apparemment d'origine, sur une base d'iridium (et non pas tronquée jusqu'à l'or comme ça arrive parfois).
Par contre je m’en méfie actuellement comme de la peste et n’ose pas trop l’utiliser… Car en fait elle cache sous ses dorures les stigmates d’une maladie honteuse, une pilosité débridée qui me fait renâcler : des moisissures ! Je m'en doutais un peu d'après les photos du vendeur mais le reste était trop alléchant que pour laisser passer l’occasion !

Image

J'ai déjà eu à faire à des moisissures dans un vieux stylo et d'après mon expérience, on ne s'en débarasse pas si facilement avec les moyens du bord (vinaigre et/ou ammoniaque dans mon cas). Le capuchon du plongeur se dévisse et je peux tirer la tige sur 1 cm mais ça s’arrête là et ça complique un peu les choses. Actuellement je peux juste trempoter la plume mais je ne peux pas rincer correctement par après donc pas une bonne idée d'utiliser un truc trop agressif.

Pour bien faire il faudrait désolidariser la section du corps (ça ça devrait être ok) mais aussi dévisser la plume conique de sa section pour pouvoir nettoyer correctement le conduit. Cette dernière opération est délicate voire impossible selon le site de Richard Binder. La bonne nouvelle est que ce Triumph est, toujours selon ce site, de seconde génération (section plus longue) et que la plume est donc probablement vissée sur la section, mais le pas de vis brasé est plutôt délicat et souvent oxydé.

J'envisage deux étapes pour le nettoyage, impliquant deux questions :

1. Je tente un démontage simple et laisse la section et la plume assemblées; je passe cette unité plusieurs fois au bain ultrasons avec un liquide désinfectant "costaud". J'ai lu que du phénol pourrait faire l'affaire (attention, à faire en condition labo et sous ventilation !). Par après, l'unité sera encrée et observée pendant quelques mois pour voir si les moisissures reviennent.
Auriez-vous éventuellement d'autres procédures/expériences/propositions de désinfectant ?

2. Si 1 ne fonctionne pas, je tente le tout pour le tout, un dévissage de la plume. Mais après il me faut encore démonter l'unité d'étanchéité au derrière du stylo, trouver les joints qui vont bien et tenter de tout remonter proprement... Soudain je me souviens pourquoi je laissais ces vacuum-filler pour plus tard ! :ko: Il faudrait en fait que je m’entraîne sur autre chose avant…
Du coup, connaissez-vous quelqu’un qui peut réparer/désinfecter des Sheaffer vacuum-filler en Europe ? :)

Question subsidiaire : que faites-vous lorsque vous trouvez des moisissures sur un stylo que vous avez envie d'utiliser ?
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Re: Sheaffer Triumph Sentinel stub, bon plan… ou pas?

Message par Hobiecat »

Beau modèle ! :thumbsup:

Juste la reco de mon côté de ne pas faire trempette dans un flacon d'encre, c'est le meilleur moyen de contaminer le flacon avec les moisissures ... :siffler:

Pour les travaux, je laisse les experts Sheaffer s'exprimer ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

beau stylo Norbel :thumbsup:
question idiote : moisissures => javel, dans la tête
que se passe-t-il si on le plonge (plume et partie du feed) dans la javel ?
timanu
Prussian blue
Prussian blue

Message par timanu »

tab a écrit : 03 mars 2026 18:05 beau stylo Norbel :thumbsup:
ça se passe mal ... l'or déteste la javel :help:

Pour le reste il me semble que le corps se dévisse pour accèder au réservoir du vac fill (en tout cas c'est comme ça sur un tuckaway) pour le reste je laisse les experts parler ...

magnifique stylo en tout cas il fait bien envie
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

timanu a écrit : 03 mars 2026 19:08

ah ... je savais pas ...
belle galère alors ...

vivement un expert !
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Je ne vois pas pourquoi utiliser du phénol comme désinfectant. Un ammonium quaternaire est généralement efficace, il ne s'agit pas de désinfecter, mais de nettoyer, ce qui suffit généralement à éliminer les souillures.
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

Norbel a écrit : 03 mars 2026 14:22
Du coup, connaissez-vous quelqu’un qui peut réparer/désinfecter des Sheaffer vacuum-filler en Europe ? :)
On m’a recommandé Fountainbel (Francis). Je n’ai pas usé de ses services mais il m’a très aimablement conseillé et avait accepté de prendre en charge un stylo que je n’ai finalement pas acquis.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

Mirifix78 a écrit : 03 mars 2026 21:31 Un ammonium quaternaire est généralement efficace
du Sanytol !!!
https://www.sanytol.fr/produit/la-maiso ... nt_4-en-1/
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

tab a écrit : 03 mars 2026 23:21
Mirifix78 a écrit : 03 mars 2026 21:31 Un ammonium quaternaire est généralement efficace
du Sanytol !!!
https://www.sanytol.fr/produit/la-maiso ... nt_4-en-1/
Sauf que d'après le descriptif, ce n'est pas très bon pour certains plastiques et métaux. Je me demande d'une part comment on voit qu'il y a des champignons, et deuxièmement, comment ils peuvent survivre en l'absence de substrat susceptible de les alimenter. Bon, ça fait peut être des spores. et alors ?
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

Mirifix78 a écrit : 03 mars 2026 23:36 en l'absence de substrat susceptible de les alimenter
question : des restes d'encres pourraient être ce substrat ?
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

tab a écrit : 03 mars 2026 23:46
Mirifix78 a écrit : 03 mars 2026 23:36 en l'absence de substrat susceptible de les alimenter
Aucune idée. Toutefois, il est bon de distinguer nettoyage et désinfection. Le nettoyage suffit à éliminer la plupart des souillures et une quantité considérable de micro organismes. La désinfection s'entend vis à vis des organismes pathogènes pour éviter leur transmission. Je pense que nous n'en sommes pas là, à moins de vouloir trucider un proche en lui plantant une plume dans la gorge.
Norbel
Asa Gao
Asa Gao

Message par Norbel »

Mirifix78 a écrit : 04 mars 2026 10:37
tab a écrit : 03 mars 2026 23:46
Aucune idée. Toutefois, il est bon de distinguer nettoyage et désinfection. Le nettoyage suffit à éliminer la plupart des souillures et une quantité considérable de micro organismes. La désinfection s'entend vis à vis des organismes pathogènes pour éviter leur transmission. Je pense que nous n'en sommes pas là, à moins de vouloir trucider un proche en lui plantant une plume dans la gorge.
C'est vrai, je crois que je me suis emmêlé les pinceaux avec ces moisissures. De ce que je comprends, n'importe quel objet (et a priori un stylo) est susceptible d'avoir récolté des spores sur lui. Combiné avec des conditions de température et humidité idéales, ces spores vont germer et développer des moisissures qui peuvent bloquer le flux d'encre. Un inhibiteur est donc souvent incorporé à l'encre afin d'éviter cette prolifération (de ce que j'ai lu sur fpn, un inhibiteur possible est le phénol). On ne contrôle pas toujours la quantité d'inhibiteur (variation à la production, évaporation/condensation dans certaines parties du stylo, etc.) et donc parfois ça prolifère même quand c'est encré (sur la plume, voire même dans l'encrier !).
Dans mon cas, j'imagine que mon stylo a une charge importante de spores vu que les moisissures ont sûrement eu le temps de se reproduire et j'espérais trouver un produit pour détruire ces spores, ou du moins en réduire la quantité, d'une manière chimique vu que je laisserais initialement la plume et le conduit assemblés (ce qui rend un nettoyage mécanique poussé impossible). Chose difficile s'il en est, ces petits trucs sont apparemment coriaces !
timanu a écrit : 03 mars 2026 19:08
tab a écrit : 03 mars 2026 18:05 beau stylo Norbel :thumbsup:
L'eau de javel pourrait faire l'affaire mais est très corrosive. L'or pur supporte la javel mais apparemment pas les éléments d'alliage utilisés sur nos plume en 14 carat. L'effet sur l'ébonite n'est apparemment pas anodin non plus. Donc un peu trop risqué, comme décrit ci-dessus.
Hobiecat a écrit : 03 mars 2026 17:09 Beau modèle ! :thumbsup:

Juste la reco de mon côté de ne pas faire trempette dans un flacon d'encre, c'est le meilleur moyen de contaminer le flacon avec les moisissures ... :siffler:

Pour les travaux, je laisse les experts Sheaffer s'exprimer ;)
Je note, pour l'instant il est en quarantaine et a juste droit à une goutte d'encre que je laisse tomber d'une pipette :gneu:
bpsl a écrit : 03 mars 2026 21:32
Norbel a écrit : 03 mars 2026 14:22
On m’a recommandé Fountainbel (Francis). Je n’ai pas usé de ses services mais il m’a très aimablement conseillé et avait accepté de prendre en charge un stylo que je n’ai finalement pas acquis.
Pour les Sheaffer vacuum-filler aussi ? Que ne fait pas le magicien...
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Norbel a écrit : 04 mars 2026 14:48
Je comprends mieux ton problème. Le phénol ne dissout pas les moisissures, il ne fait qu'empêcher leur développement. Par conséquent, ce qu'il y a à faire, c'est démonter le système, nettoyer la plume et déboucher le conduit en le nettoyant là encore. J'ai plusieurs stylos comme ce modèle, mais je n'ai jamais rien fait avec, donc je ne peux pas t'aider pour les démonter.
Mon "réparateur" favori était Pollux, je ne sais pas s'il a repris du service ces derniers temps.
Répondre