SDD du 01/03/2026 : Transmettre la passion de l'écriture aux enfants

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
wisteria
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: SDD du 01/03/2026 : Transmettre la passion de l'écriture aux enfants

Message par wisteria »

Merci à tous pour votre participation et vos retours d'expérience.
Je pense qu'a l'école primaire les enfants n'apprennent plus le gout de l'écriture.

Peut cela viendra t'il avec le temps et à force de me voir écrire avec.
L'essence, la plume & le bois
anveville
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par anveville »

wisteria a écrit : 02 mars 2026 22:24
N'oublie pas les moments de partage...
wisteria
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par wisteria »

anveville a écrit : 03 mars 2026 11:26
wisteria a écrit : 02 mars 2026 22:24
N'oublie pas les moments de partage...
Il déteste écrire alors c'est compliqué de partager cela avec lui.
L'essence, la plume & le bois
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mrs Hobie »

Alors là, Joker ...
C'est pas faute d'avoir vu père et mère se rouler dans les stylos plumes, les encres, les marmottes (j'lui en ai cousu une Star Wars !!!) , de lui avoir fait essayé moults plumes, fait venir un Kakuno de je ne sais où ... :roll: :siffler:
Le gnome, devenu troll, n'aime pas écrire. Mais alors, pas du tout. :gneu:
Même qu'il écrivait comme un médecin :troll: :troll: , et que plusieurs professionnels furent unanimes : point de dys là-dessous ... :cartonrouge:
Après une ré-éducation, il est maintenant au moins lisible. :surrender: :zen:
Mais il n'aime toujours pas écrire.
Et pas au stylo-plume :cry: :cry: :cry:
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Message par Furiozzo »

9 et 6 ans, un stylo-plume chacun, écrire et dessiner, la carotte de pouvoir choisir la prochaine couleur d'encre
Image
Tof59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Tof59 »

Pas d'enfants mais 120 élèves de lycée... Et un seul qui écrit au stylo plume. 😥
90% de bic 4 couleurs. Quelques filles utilisent des feutres flashy.

Et que c'est laborieux de les faire écrire... Et qu'est-ce qu'ils écrivent mal... Et je ne parle pas de l'orthographe et de la grammaire, c'est hors sujet.
Pourtant, je suis prof de maths 😂
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

En même temps, écrire les formules de math à la plume :? ...
Tof59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Tof59 »

Mirifix78 a écrit : 04 mars 2026 10:33 En même temps, écrire les formules de math à la plume :? ...
Il n'y a pas de contre indications. Je ne vois pas vraiment le problème.
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Tof59 a écrit : 04 mars 2026 11:14
Mirifix78 a écrit : 04 mars 2026 10:33 En même temps, écrire les formules de math à la plume :? ...
Tu n'as pas tort, finalement. C'est bien ce que je faisais au lycée. Il est vrai qu'avec cette déformation acquise ici de penser que les seules vraies plumes soient celles avec de la flexibilité, je me suis un peu emmêlé les pédales. Toutefois, je trouve le stylo plume tellement obsolète aujourd'hui pour prendre des cours, que c'est probablement la raison de ma remarque.
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

Je comprends la remarque de Mirifix, car c'est certainement la recherche d'une forme d'efficacité qui dicte l'utilisation majoritaire de stylos Bic de l'école à la fac. Mais ayant utilisé des stylos plume pendant l'immense majorité de ma vie, études comprises, je dois dire que je vois plusieurs avantages à l'utilisation du stylo plume, à commencer par le plaisir. C'est quand même plus chouette d'écrire un cours avec un stylo sympa, surtout si ledit cours est rébarbatif. Et puis, s'il y a une lenteur associée à l'écriture à la plume, elle peut favoriser la concentration et l'assimilation. Donc l'efficacité ne se mesure pas forcément avec les mêmes critères dans tous les cas.

Je suis secondé en ce sens par mon épouse-prof-de-maths, qui est une utilisatrice quasi exclusive de stylos-plume (sauf pour certains gros paquets de copies à corriger... ça consomme trop d'encre). Elle a utilisé le stylo-plume tout au long de sa scolarité, allant même jusqu'à calligraphier les titres des leçons pendant le cours.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

bpsl a écrit : 04 mars 2026 12:36
C'est peut être vrai dans certaines facs, mais si tu ne veux pas rater une miette en médecine, tu as intérêt à utiliser autre chose qu'un stylo-plume. C'est d'ailleurs pour ça que les médecins sont réputés mal écrire : le nombre d'infos distillées en une heure de cours est environ 3 à 4 fois supérieur à ce qui est dispensé en terminale au Lycée. On est obligé d'écrire des tas de choses en abrégé, l'esthétique de la graphie est vraiment le dernier de nos soucis. J'ignore comme ça se passe ailleurs, désolé.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

Mes stylos plume ont bouffé des kilomètres de formules mathématiques, intégrales, équations différentielles, matrices, et j'en passe, et ils sont passé par le lycée, les classes préparatoires et l'école d'ingénieur. Côté fatigue, à cause de la force d'appui, le stylo bille "basique" est une horreur absolue.

Et les notes de cours en prépa, ça va vite, et ce n'est pas de la calligraphie... Impossible de comparer avec les amphis de médecine, pour cause que je n'y ai jamais mis les pieds.
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mrs Hobie »

Tof59 a écrit : 04 mars 2026 08:01 Pas d'enfants mais 120 élèves de lycée... Et un seul qui écrit au stylo plume. 😥
90% de bic 4 couleurs. Quelques filles utilisent des feutres flashy.

Et que c'est laborieux de les faire écrire... Et qu'est-ce qu'ils écrivent mal... Et je ne parle pas de l'orthographe et de la grammaire, c'est hors sujet.
Pourtant, je suis prof de maths 😂
même constat, 1 seul au stylo plume (mais je n'en ai pas autant, je ne dois en avoir qu'une centaine ...) :D) et c'est à peu près la moyenne annuelle ... Soupir ...
après la "mode" des Frixions, c'est effectivement l'avènement des 4 couleurs ou du crayon de papier ... j'en ai de plus en plus qui écrivent au crayon gris et qui ne demandent même plus si ça pose problème aux évaluations !!!
Tof59 a écrit : 04 mars 2026 11:14
Suis d'accord, au contraire : une intégrale avec une plume stub ou flex, c'est magnifique :msp_love : :msp_love : :msp_love :
D'ailleurs ce genre de plume fait des flèches de vecteurs "trop stylées".
J'ai toujours tout fait au stylo plume, éventuellement au porte-mine, et pour les corrigés, je les rédige à la main plutôt qu'à l'ordinateur, pour diverses raisons ...
mahault
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par mahault »

N'ayant pas d'enfant moi-même à mon grand regret, je pourris les enfants des amis, et ma filleule. Dès qu'ils commencent à bien écrire (sept ans), je leur offre un stylo-plume, souvent des Waterman Allure parce que c'est solide et que ça existe en plusieurs couleurs, même si j'ai parfois fait des écarts pour un Parker Vector, et des cartouches d'encre colorée piochées dans ma réserve.

Jusque-là ça fonctionne bien, et j'en ai même offert à une amie en même temps qu'à son fils.
Répondre