Coffret / boite rangement stylos

Les papiers, les accessoires...
shadok
Prussian blue
Prussian blue

Re: Coffret / boite rangement stylos

Message par shadok »

Oui, c'est du bois de wengé.
L'intérieur est bien en cuir mais très doux, encore plus doux que du daim.
En en effet les tiroirs ne peuvent pas se retirer, je suppose pour éviter les chutes :ko:
Il doit y avoir une butée en bout de course et je suppose que les tiroirs sont intégrés avant de finaliser l'assemblage du coffret.
;)
wisteria
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par wisteria »

shadok a écrit : 19 janv. 2026 21:29 Oui, c'est du bois de wengé.
L'intérieur est bien en cuir mais très doux, encore plus doux que du daim.
En en effet les tiroirs ne peuvent pas se retirer, je suppose pour éviter les chutes :ko:
Il doit y avoir une butée en bout de course et je suppose que les tiroirs sont intégrés avant de finaliser l'assemblage du coffret.
;)
Merci pour les détails, je vous montrerai mes coffrets une fois terminé si cela vous intéresse.
L'essence, la plume & le bois
star24
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par star24 »

wisteria a écrit : 19 janv. 2026 22:19 Merci pour les détails, je vous montrerai mes coffrets une fois terminé si cela vous intéresse.
Je serais curieux de voir ça en temps voulu ! :thumbsup:
Pfe
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Pfe »

wisteria a écrit : 19 janv. 2026 22:19 si cela vous intéresse.
Hô que oui :D
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Le résultat produit par Wisteria devrait être assez intéressant, en effet.

On parle de "boîtes" de rangement mais si l'on pense au travail du bois, on peut aussi évoquer les présentoirs anciens (ici des années 1920), faits pour mettre en valeur les stylos dans les boutiques, mais qui sont en eux-mêmes de magnifiques objets.
Image
Image

Enfin, et même si j'ai décidé il y a quelques années de réduire drastiquement ma collection, j'ai toujours un peu le fantasme de reconvertir un ancien meuble d'imprimeur en meuble à stylos... Mais pour remplir un bestiau pareil, il faut avoir une collection qui prend de la place...
Image
wisteria
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par wisteria »

toltotoll a écrit : 20 janv. 2026 09:39 Le résultat produit par Wisteria devrait être assez intéressant, en effet.

On parle de "boîtes" de rangement mais si l'on pense au travail du bois, on peut aussi évoquer les présentoirs anciens (ici des années 1920), faits pour mettre en valeur les stylos dans les boutiques, mais qui sont en eux-mêmes de magnifiques objets.
Image
Image

Enfin, et même si j'ai décidé il y a quelques années de réduire drastiquement ma collection, j'ai toujours un peu le fantasme de reconvertir un ancien meuble d'imprimeur en meuble à stylos... Mais pour remplir un bestiau pareil, il faut avoir une collection qui prend de la place...
Image
Bonjour Toltotoll, merci pour le partage. Il est magnifique ce présentoir waterman. Le meuble aussi est superbe mais il y a du travail pour l'adapter aux stylos. Ce n'est pas facile de trouver ce genre de meubles.
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Message par Furiozzo »

Superbe ce meuble Alexis, deux ou trois tiroirs peuvent contenir les stylos, et les autres les papiers que tu utilises, voire même des encres (cartouches).
Image
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Loin du luxe mais fonctionnel, ce coffret (51 stylos) Hachette datant du début des années 2000.
J'avais commencé la collection des stylos de "luxe" (qui ne valaient pas grand-chose), ce qui m'avait permis après les 5 ou 6 premiers achats de pouvoir commander le coffret. Aussitôt reçu, j'avais stoppé la collection des stylos. Pas de bois noble, pas de finitions en matériau précieux mais il est toujours là intact et mes Lamy s'y trouvent bien (enfin je suppose :) ).

Image
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

En bricolage maison :

Une boîte à cigare devenue boîte à Pelikan
Image
Image
demat
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par demat »

Ce matin, réception d'un plumier / porte-lettres en thuya pour mettre un peu d'ordre sur mon bureau :
Image
reste plus qu'à ranger mon bazar !
stylographile
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par stylographile »

shadok a écrit : 19 janv. 2026 19:19 Hello,
Je relance le fil.
Personnellement, je recommande les coffrets fabriqués par l'Atelier-de-la-forêt mentionnés plus haut.
J'en ai un depuis une dizaine d'années et j'en suis très content : le modèle à 2 tiroirs (2 x 11 stylos). On y loge sans problème les stylos les plus gros.
C'est ce modèle là (photo récupérée directement sur leur site) :
Image
Le même "en situation" :
Image

Bois précieux et cuirs de très bonne qualité. Ne sont par contre pas faits pour être transportés.
NB : l'intérieur des tiroirs est recouvert d'une sorte de peau qui n'abime pas les stylos et qui surtout n'oxyde pas les métaux. Très important pour l'argent notamment. Mes Pilot Art Craft en argent ne bougent absolument pas. Alors que par exemple il suffit que j'en laisse un une semaine à peine dans un étui Franklin Christoph pour que l'argent commence à noircir à vue d'oeil :shock: Dernier avantage des coffrets de l'Atelier-de-la-forêt : on les trouve dans certains magasins/papeteries "physiques", pratique pour vérifier la qualité. J'avais acheté le mien, si je me souviens bien, au Palais du Stylo à Paris.

Si je devais imaginer le modèle idéal, ce serait la même chose, mais avec un troisième tiroir en dessous pour ranger les flacons d'encre : sans séparations ou alors amovibles, et suffisamment profond pour que les bouteilles d'Iroshizuku puissent y tenir.
Un peu dans le genre d'un modèle de Toyooca Craft apparemment, mais sans le couvercle vitré que je n'aime pas. Je préfère mon joli revètement cuir :msp_love :

;)
Je confirme! J'ai ce coffret, en bois de poirier, coloris "soft". Le cuir sur le dessus est marron foncé. Egalement acheté au Palais du Stylo! j'ai aussi un coffret Levanger (USA) (les stylos sont inclinés, on les voit mieux derrière le verre!). Suivant votre conseil, je vais mettre mon stylo en argent du Levanger à l'Atelier pour voir s'il noircit moins vite!
kaldui
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par kaldui »

Bonjour,

J'ai failli massacrer mon augmentation de salaire* en découvrant ça.
Image
C'est une pièce en cuir, je la mentionne simplement si cela peut te donner des inspirations... Pourquoi pas un cabinet ? Un cabinet avec une serrure dissimulée pour les petites mains pleines de doigts des démolisseurs de plumes enfants.

Puis, j'ai eu des rêves... intéressants** en découvrant ça, mis au goût du jour par les mêmes Turcs qui, qu'allait-il faire dans cette galère, se veulent les Bey de mon porte-monnaie.
Image

Et s'il n'y avait des projets de dépenses plus importants, des frais de douanes en pagaille etc.

Je t'en laisse l'inspiration !

Kaldui

* Non-non, c'était une plaisanterie. C'est la crise ma bonne dame. Et puis quoi encore... du télétravail ?
** À base de défonceuse, et non, rien de scabreux.
Avant de vous énerver...
Est-ce ironique ?
Sinon subversif ?
Sinon absurde ?
Sinon contraire à votre une et indivisible immanente vérité ?
Norbel
Asa Gao
Asa Gao

Message par Norbel »

J’imagine que Wisteria va sortir un truc pas piqué des hannetons donc j’avais envie de vous montrer une alternative. C’est pas aussi classe que le présentoir Waterman, pas en bois précieux exotique (en fait ce n’est même pas du balsa…), pas pratique du tout (faut sortir tous les tiroirs pour arriver au fond), un peu austère, mais avec une bonne capacité de rangement (54 places pour 25x20x10 cm, presque 11 stylos/dm3 !).

Image

J’ai pas fait la boîte moi-même (récupérée en brocante, elle mériterait un petit décapage), juste les étages, mais ça m’a bien pris toute une semaine (au soir hein) pour tout mesurer/coller… Le fond de tiroir est juste une feuille de plaquage bouleau de 1 mm. C’est pas solide du tout mais avec les languettes collées ça devient assez rigide. J’ajouterais bien une couche de tissus pour adoucir le fond (mais apparemment il faut éviter tous matériaux acides pour les vieux celluloïdes, pas trouvé d’info sur la feutrine…).

Vu le temps que ça m’a pris, je ne vais pas en faire une autre (de ci-tôt…), ça va m’aider à restreindre la collectionite (enfin… j’ai oublié de ce fait les pots de confiture pour les exemplaires qui ne méritent pas « la boîte » :siffler: ).
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

Norbel a écrit : 03 mars 2026 07:13 j’avais envie de vous montrer une alternative. C’est pas aussi classe que le présentoir Waterman, pas en bois précieux exotique (en fait ce n’est même pas du balsa…), pas pratique du tout (faut sortir tous les tiroirs pour arriver au fond), un peu austère, mais avec une bonne capacité de rangement (54 places pour 25x20x10 cm, presque 11 stylos/dm3 !).

J’ai pas fait la boîte moi-même (récupérée en brocante, elle mériterait un petit décapage), juste les étages, mais ça m’a bien pris toute une semaine (au soir hein) pour tout mesurer/coller… Le fond de tiroir est juste une feuille de plaquage bouleau de 1 mm. C’est pas solide du tout mais avec les languettes collées ça devient assez rigide. J’ajouterais bien une couche de tissus pour adoucir le fond (mais apparemment il faut éviter tous matériaux acides pour les vieux celluloïdes, pas trouvé d’info sur la feutrine…).

Vu le temps que ça m’a pris, je ne vais pas en faire une autre (de ci-tôt…), ça va m’aider à restreindre la collectionite (enfin… j’ai oublié de ce fait les pots de confiture pour les exemplaires qui ne méritent pas « la boîte » :siffler: ).
Bravo ! C'est quand même joliment fait !
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

kaldui a écrit : 01 mars 2026 21:48 J'ai failli massacrer mon augmentation de salaire* en découvrant ça.

Et s'il n'y avait des projets de dépenses plus importants, des frais de douanes en pagaille etc.
Je trouve ces objets très jolis et bien présentés. Mais quand je m'imagine les 'utiliser, tout de suite, c'est moins fun : encombrant, pas aussi joli en vrai que sur la photo (évidemment, c'est de la pub, c'est totalement idéalisé) et surtout pas évident à utiliser au quotidien... enfin... pour moi.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
kaldui
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par kaldui »

Norbel a écrit : 03 mars 2026 07:13 J’imagine que Wisteria va sortir un truc pas piqué des hannetons donc j’avais envie de vous montrer une alternative. C’est pas aussi classe que le présentoir Waterman, pas en bois précieux exotique (en fait ce n’est même pas du balsa…), pas pratique du tout (faut sortir tous les tiroirs pour arriver au fond), un peu austère, mais avec une bonne capacité de rangement (54 places pour 25x20x10 cm, presque 11 stylos/dm3 !).

(...)

J’ai pas fait la boîte moi-même (récupérée en brocante, elle mériterait un petit décapage), juste les étages, mais ça m’a bien pris toute une semaine (au soir hein) pour tout mesurer/coller… Le fond de tiroir est juste une feuille de plaquage bouleau de 1 mm. C’est pas solide du tout mais avec les languettes collées ça devient assez rigide. (…)
Je disconviens amicalement.

C'est du très bon travail.

Déjà, parce que c'est fait. On a tous cent trucs parfaits en tête et rien de fait entre les mains.

Ensuite, ça correspond à ton besoin. On a pas besoin d'une Lamborghini pour aller acheter du pain.

Enfin, tu as progressé de 100% sur tes capacités en tabletterie. Ne te mesure pas à un ébéniste, ça ne rime à rien, ce n'est ni ta formation ni ton métier. Mesure toi à toi-même. Et si tu tiens aux comparaisons externes, tu es déjà dans les 2% de la population capable de fabriquer ça.

"Faut rester humble, mais pas avoir de complexes", pour citer un proche.

Kaldui
Avant de vous énerver...
Est-ce ironique ?
Sinon subversif ?
Sinon absurde ?
kaldui
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par kaldui »

bpsl a écrit : 03 mars 2026 09:28 Je trouve ces objets très jolis et bien présentés. Mais quand je m'imagine les 'utiliser, tout de suite, c'est moins fun : encombrant, pas aussi joli en vrai que sur la photo (évidemment, c'est de la pub, c'est totalement idéalisé) et surtout pas évident à utiliser au quotidien... enfin... pour moi.
Tu as entièrement raison et c'est d'ailleurs ce qui sauva mon portefeuille.

Il n'y a pas de rationnel sur ces objets, c'est un choix différent. Ma cave à cigares vaut probablement un MB vintage, et il conserve aussi bien mes vitoles que mon bricolage à 10€ d'étudiant. Mais j'ai le plaisir de l'objet, voilà tout.

Pardonnez-moi lectrices et alliés, mais c'est comme de la lingerie fine. C'est beau, valorisant, désirable, luxueux, achat coup de coeur, attentat à la volonté de ses amant(e)s... mais une petite culotte dim à 8€ le paquet de trois, c'est plus confortable, plus pratique et plus quotidien, surtout si on arrive en fin de cycle ou qu'on doit se taper huit heures de bagnole.
Avant de vous énerver...
Est-ce ironique ?
Sinon subversif ?
Sinon absurde ?
wisteria
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par wisteria »

kaldui a écrit : 01 mars 2026 21:48 Bonjour,

J'ai failli massacrer mon augmentation de salaire* en découvrant ça.
Image
C'est une pièce en cuir, je la mentionne simplement si cela peut te donner des inspirations... Pourquoi pas un cabinet ? Un cabinet avec une serrure dissimulée pour les petites mains pleines de doigts des démolisseurs de plumes enfants.

Puis, j'ai eu des rêves... intéressants** en découvrant ça, mis au goût du jour par les mêmes Turcs qui, qu'allait-il faire dans cette galère, se veulent les Bey de mon porte-monnaie.
Image

Je t'en laisse l'inspiration !

Kaldui

* Non-non, c'était une plaisanterie. C'est la crise ma bonne dame. Et puis quoi encore... du télétravail ?
** À base de défonceuse, et non, rien de scabreux.
Bonjour et merci pour le lien, le Thomas Jefferson's Writing Desk est très intéressant.

Norbel a écrit : 03 mars 2026 07:13 J’imagine que Wisteria va sortir un truc pas piqué des hannetons donc j’avais envie de vous montrer une alternative. C’est pas aussi classe que le présentoir Waterman, pas en bois précieux exotique (en fait ce n’est même pas du balsa…), pas pratique du tout (faut sortir tous les tiroirs pour arriver au fond), un peu austère, mais avec une bonne capacité de rangement (54 places pour 25x20x10 cm, presque 11 stylos/dm3 !).

Image

Vu le temps que ça m’a pris, je ne vais pas en faire une autre (de ci-tôt…), ça va m’aider à restreindre la collectionite (enfin… j’ai oublié de ce fait les pots de confiture pour les exemplaires qui ne méritent pas « la boîte » :siffler: ).
C'est déjà du beau travail. félicitations.
Norbel
Asa Gao
Asa Gao

Message par Norbel »

bpsl a écrit : 03 mars 2026 09:24
kaldui a écrit : 03 mars 2026 10:31
wisteria a écrit : 03 mars 2026 23:01
Merci à vous ! J'admire le travail des ébénistes et suis bien conscient qu'il y a des années de travail et d'expérience derrière certaines réalisations. Je n'ai pas la prétention d'arriver au même résultat sur ma table du salon, juste montrer qu'on peut trouver une solution avec un peu de colle et quelques languettes de bois. Je suis aussi fan des projets de récupération comme celui de Creatorcom, l'art d'arriver à ses fins avec un minimum de ressources :
creatorcom a écrit : 20 janv. 2026 13:19 En bricolage maison :

Une boîte à cigare devenue boîte à Pelikan
Image
Image
:
aasar
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par aasar »

Très très chouettes toutes ces boîtes ! les vôtres, comme aussi les merveilles inaccessibles !
Ce rangement, c’est effectivement une question qui se pose à moi aussi, maintenant que me voici contaminée… :mrgreen:
Répondre