L'Agatha Christie et ses ancêtres

Essais et revues des stylos-plume.
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

L'Agatha Christie et ses ancêtres

Message par toltotoll »

Les belles revues de Cyrille sur les éditions spéciales Montblanc consacrées à des écrivains m'ont donné envie de célébrer l'Agatha Christie, modèle sorti en 1993 juste après l'Hemingway. L'Agatha est, de loin, mon ES préférée, et comme le monde est bien fait, c'est aussi la seule que je possède. :mrgreen:

A tout seigneur tout honneur, Cyrille avait déjà fait une revue complète de ce stylo dans sa version vermeil ICI. Du coup je me suis dit qu'il serait intéressant de mettre l'Agatha en perspective avec ses ancêtres chez Montblanc.

Il faut aller chercher plus loin que le 149 pour trouver où MB a puisé son inspiration. Rien de commun en effet, si ce n'est la résine noire. Et encore... A mes yeux la qualité de fabrication de l'Agatha est infiniment supérieure à celle d'un 149 de la même époque. (Côté plume, en revanche, c'est toujours irréprochable.)
Image

L'Agatha Christie s'inspire plus clairement des modèles des années 1920 et 1930. Notamment le cap top crénelé et la grande étoile blanche en forme de dôme. Ici en compagnie d'un #25 et d'un #30...
Image

... puis en compagnie d'un #2 à levier plus ancien.
Image

Evidemment la ressemblance est encore plus frappante avec un modèle safety et son clip serpent, mais je n'ai pas la chance de posséder un tel modèle.
Image

Au final, l'Agatha de 1993 puise son inspiration dans l'histoire de la marque. On joue sur la nostalgie, une forme de simplicité et de dépouillement qui n'a pas empêché ce modèle de faire l'objet d'une certaine spéculation depuis sa sortie il y a plus de trente ans.
Image

C'est toujours une joie profonde de ressortir ce stylo et de l'encrer. Quant à la fascination pour ce génial logo à l'étoile blanche, elle demeure intacte quels que soient le modèle et l'époque.
Image
Modifié en dernier par toltotoll le 04 févr. 2026 11:30, modifié 1 fois.
Marshall
Asa Gao
Asa Gao

Re: L'Agatha Christie et ses ancêtres

Message par Marshall »

Un carrousel d'étoiles qui vous font tourner la tête ! :ko: Montblanc sait conjuguer le passé au présent. Des merveilles ! Ce sont plus que des stylos ! Merci pour le partage !
Freedom
anveville
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par anveville »

Belle présentation, merci!
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Message par 297592949529 »

anveville a écrit : 04 févr. 2026 11:21 Belle présentation, merci!
+1 :thumbsup:
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci Toltotoll pour cette présentation !

Il est vrai que les premières séries spéciales ont un charme indéniable, sans parler bien sûr des vintages MB qui sont tous remarquables !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Merci pour cette belle revue d'un superbe objet ma foi très désirable.
Jérôme
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD

Message par Cyrille81 »

Merci pour toutes ces belles photos Toltotoll :msp_love : Les premiers écrivains ont vraiment du charme :thumbsup:
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Grisemine »

Ignare en MB, le Christie est vraiment le seul modèle qui m'inspire et m'attire - mais il est bien sûr totalement hors de mon budget.
J'ai quelques copies chinoises (que je vous présenterai à l'occasion) mais rien qui approche de l'original.
shadok
Prussian blue
Prussian blue

Message par shadok »

Hello,

Merci pour cette chouette présentation.

J'avoue que je suis généralement très peu sensible aux séries spéciales de Montblanc qui ont, à mon avis, un peu trop tendance à cultiver le kitsch.

A l'exception de deux modèles qui pour moi sortent vraiment du lot : l'Agatha Christie et le Hemingway.

L'Agatha Christie en particulier, le seul Montblanc qui m'a toujours fait de l'oeil, même si je n'ai jamais (ou pas encore) franchi le pas.

;)
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Message par Furiozzo »

Il est magnifique :msp_love : Il y en a un à vendre sur Tenpen actuellement, mais je vais... garder la tête froide :zen:
Image
star24
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par star24 »

Le premier édition écrivain avec la plume à son effigie (peut-être le tout premier MB d'ailleurs !).
Il s'agit clairement de l'un des stylos monblanc récent les plus réussi :msp_love :
toltotoll a écrit : 04 févr. 2026 10:15 Image
Quel est le stylo en bas à gauche ? Il a un petit air d'egyptomania mais disons... "l'original" !
Modifié en dernier par star24 le 04 févr. 2026 19:17, modifié 2 fois.
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par topodoco »

Merci Alexis pour cette présentation, effectivement un des plus beaux Montblanc Writers à mes yeux également
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Merci pour cette présentation.
Magnifique stylo :thumbsup:

En voyant son ancêtre et juste pour être extrêmement tatillon, je trouve la bague entre le capuchon et le bouton superflue sur le plan esthétique.
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Merci pour vos retours. :thumbsup:
star24 a écrit : 04 févr. 2026 16:05 Quel est le stylo en bas à gauche ? Il a un petit air d'egyptomania mais disons... "l'original" !
C'est tout à fait ça : un #2 à levier avec habillage motif "hiéroglyphe". Il date des années 1920.
Image
star24
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par star24 »

Il a l'air chargé d'histoire !

D'ailleurs je me suis plusieurs fois demandé : à quoi sert le(s deux) petit(s) trou(s) sur le capuchon des MB vintage ? Comme on peut retrouver sur cette photo.
toltotoll a écrit : 04 févr. 2026 17:18
Image
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

star24 a écrit : 04 févr. 2026 19:21 Il a l'air chargé d'histoire !
D'ailleurs je me suis plusieurs fois demandé : à quoi sert le(s deux) petit(s) trou(s) sur le capuchon des MB vintage ? Comme on peut retrouver sur cette photo.
Comme disait l'autre : "Du haut de ce Montblanc, quarante siècles d'histoire vous contemplent..." :siffler:
Les petits trous servent à éviter les projections d'encre à l'intérieur du capuchon lorsqu'on le retire. Sinon ça fait comme un appel d'air.
On ne les trouve pas seulement sur les MB, en fait sur pratiquement tous les stylos plume jusque dans les années 40/50 où les conduits se modernisent.
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD

Message par Wathan »

Merci pour cette présentation. J'aime beaucoup la démarche "généalogique "
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Tannaysur
Prussian blue
Prussian blue

Message par Tannaysur »

Merci de nous présenter ces merveilles ! Le vieil Egyptomania, c'est carrément le pompon ! Un stylo de 1920 avec des hiéroglyphes dessus, octogonal qui plus est, c'est le fantasme absolu en ce qui me concerne... La plume est très jolie. Elle est comment ??
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Tannaysur a écrit : 04 févr. 2026 21:45 (...) La plume est très jolie. Elle est comment ??
Cette plume est un bonheur... Douce et flex.
En revanche elle n'est probablement pas d'origine car elle est datée entre 1936 et 1940 tandis que le stylo est daté entre 1926 et 1930.
Image
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

Merci pour la revue, vraiment très jolie ! Je ne suis pas fan de Montblanc (surtout ce serpent), mais j'aime beaucoup les époques auxquelles ces stylos renvoient. Et surtout, tu les mets en scène admirablement.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Répondre