A tout seigneur tout honneur, Cyrille avait déjà fait une revue complète de ce stylo dans sa version vermeil ICI. Du coup je me suis dit qu'il serait intéressant de mettre l'Agatha en perspective avec ses ancêtres chez Montblanc.
Il faut aller chercher plus loin que le 149 pour trouver où MB a puisé son inspiration. Rien de commun en effet, si ce n'est la résine noire. Et encore... A mes yeux la qualité de fabrication de l'Agatha est infiniment supérieure à celle d'un 149 de la même époque. (Côté plume, en revanche, c'est toujours irréprochable.)

L'Agatha Christie s'inspire plus clairement des modèles des années 1920 et 1930. Notamment le cap top crénelé et la grande étoile blanche en forme de dôme. Ici en compagnie d'un #25 et d'un #30...

... puis en compagnie d'un #2 à levier plus ancien.

Evidemment la ressemblance est encore plus frappante avec un modèle safety et son clip serpent, mais je n'ai pas la chance de posséder un tel modèle.
Au final, l'Agatha de 1993 puise son inspiration dans l'histoire de la marque. On joue sur la nostalgie, une forme de simplicité et de dépouillement qui n'a pas empêché ce modèle de faire l'objet d'une certaine spéculation depuis sa sortie il y a plus de trente ans.
C'est toujours une joie profonde de ressortir ce stylo et de l'encrer. Quant à la fascination pour ce génial logo à l'étoile blanche, elle demeure intacte quels que soient le modèle et l'époque.