SDD du 01/02/2026 : Votre plume idéale - souple, rigide ou spéciale ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Tof59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Re: SDD du 01/02/2026 : Votre plume idéale - souple, rigide ou spéciale ?

Message par Tof59 »

Coucou,
Moi, je ne dessine pas, je ne sais pas faire des pleins et des déliés. J'essaie juste d'écrire un peu mieux. Une plume rigide me convient très bien.
J'étais parti sur du M mais je me rends compte que c'est souvent trop gros. Mais les F sont souvent aussi trop fines et grattent beaucoup . Mais je n'aime pas non plus quand ça glisse trop. Il faut un peu de gratte pour retenir mes mouvements :siffler:

Sur ma trentaine de stylos, le meilleur compromis est mon Waterman Exception F. J'en suis vraiment très content. Il peut corriger des copies sur du papier de .... Même sur des feuilles de photocopieuses. Et il écrit parfaitement sur des carnet Rhodia qui sont ma base.
Et j'aime bien son look carré et le fait de pouvoir le poser sans capuchon sans risquer qu'il roule jusqu'au parquet... Mais c'est hors sujet.
clef
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par clef »

Je sais pas si j'ai pris le train en route ou si juste, je ne suis qu'au début de mon voyage au royaume des stylo-plumes... mais pas de plume <M> ou <B> pour moi :oops:
Ma plume idéale a le trait le plus fin possible pour une glisse toute en douceur, pour cause d'écriture petite et d'un besoin de précision :D
Au début, pour tester les eaux, plumes en acier TWSBI <EF> et <F>. Puis j'ai pris en confiance (et en budget) et direction les plumes Pilot or <F>, d'abord Capless, puis Elite E95S (occasion... "en or" :roll: ), avec un détour par un Sailor <F>, puis <MF>. J'ai longtemps hésité à aller vers une Pilot or <EF> à cause d'échos sur le net qu'à cette largeur de plume, ça frottait nettement plus, mais comme le feedback de mon Sailor <F> est bien passé, j'ai voulu me lancer sur une Pilot <EF>... et c'est une Pilot <PO> qui a atterri chez moi à la place :siffler: On reste dans la finesse rigide (avec une douceur un peu plus quitte-ou-double en fonction de l'encre)
Le flex, j'aime, mais ce n'est pas mon idéal, car mon idéal est ce que je peux et veux utiliser tous les jours, et pour mon Mabie Todd Flex, même si donnant de superbes pleins et déliés quand je peux prendre le temps, ne me donne pas une "belle" écriture au quotidien (et n'est pas très doux à vitesse normale).
:angel:
Tannaysur
Prussian blue
Prussian blue

Message par Tannaysur »

shadok a écrit : 01 févr. 2026 16:45 A propos de plumes Architect, as-tu essayé la Naginata Togi de Sailor ? C'est un peu la version Nippone de la plume Architect.
Celle du bas dans les 2 photos ci-dessous :

Image
Image

;)
😭 Non: mais j'aimerais bien !!
Et je testerais bien la "Fude inversée" (ou quelque soit son nom) tant qu'à faire !
shadok
Prussian blue
Prussian blue

Message par shadok »

Tannaysur a écrit : 01 févr. 2026 20:38 😭 Non: mais j'aimerais bien !!
Et je testerais bien la "Fude inversée" (ou quelque soit son nom) tant qu'à faire !
Hello, la "Fude inversée" s'appelle la Naginata Concord (comme l'avion :mrgreen: )

Image

;)
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par albert65 »

Un peu comme tout le monde j’utilise plutôt plusieurs plumes qu’une seule.
Pour ma part cela dépend aussi du support.
Par exemple dernièrement j’ai préféré utiliser une F sur un papier très joli (acheté sur une broc à Amsterdam il y a bien longtemps)…mais plus proche du buvard que d’un vélin doux.
Contrairement à ce que j’imaginais La plume fine s’adaptait très bien aux aléas du papier.
Marshall
Asa Gao
Asa Gao

Message par Marshall »

A Djazzy . Comment s'appelle ce Parker 51? Le capuchon n'est pas banal !
Freedom
njm
Asa Gao
Asa Gao

Message par njm »

Bonjour,
Longtemps, j'ai été plutôt "rangé" et préférais utiliser des plumes moyennes et fermes, encrées en bleu-noir ou noir.
Le plaisir de la découverte, l'envie de tester d'autres types de plumes m'est venue sur le tard, et la découverte de ce forum n'a fait que stimuler cette envie. Aujourd'hui, comme beaucoup, j'aime varier mes plaisirs avec des plumes de toutes sortes: fines ou moyennes voir large, petites ou grandes, en or ou en acier, flex ou stiff.
Ma plume favorite, deja évoqué ici, est la plume M 21K de mon PG Realo: elle allie une parfaite glisse avec une fermeté et une précision qui en font pour moi le parfait outil au quotidien. D'autres plumes sont proches de ce nirvana (Pelikan m805, les Jowo, les Pilot) et participent régulièrement à ma rotation.
Cependant, en ce moment, ma plume de prédilection est plutôt spéciale: il s'agit de la plume Music 21K de mon Sailor Pro Gear. C'est une plume qui excelle à faire ressortir les nuances des encres, notamment du fait de son flux généreux. Cependant, elle est exigeante et tout défaut de positionnement sur le papier résulte en ratés et grattages, voire railroads car cette plume est étonnamment souple pour une Sailor.
Ci-dessous illustrations avec encres Sailor Souboku et Seiboku, mes favorites du moment:

Image
(Papier Midori Cotton Cream A4)

Image
(Page de cahier Muji, ligné 6mm)
wisteria
Asa Gao
Asa Gao

Message par wisteria »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses et essais. Cela aide beaucoup pour ceux comme moi qui n'ont pas encore trouvé une plume qui leur correspondent.
Pour le moment celle qui me correspond le plus est la plume Naginata togi MF KOP et aussi la plume prime minister KOP.

Je continue la recherche et la Concord me tente bien.
L'essence, la plume & le bois
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Bonjour

Étant nouveau... oui je re débute en somme, il fût une époque révolue où je ne pouvais user que de l’extra fine voire ultra extra fine :

Sailor 1911 hef , platinum 3776 uef ...

Mais la course du temps m’a rattrapé et je constate qu’à côté des précités, sortent régulièrement Montblanc 149 M, Leonardo momento M, Lamy safari M et Kaweco sport m.

Même le Lamy 2000 ef que je trouvais trop large, m’accompagne désormais avec en prime des lunettes qui ne quittent plus ...

Je me mets à rêver d’une plume flex, je lorgne sur Magna Carta juste repoussé par la nationalité de cette marque.. et oui l’age est aussi, commence à me faire passer pour un réac. Le 149 à plume flex me fait de l’œil et ce n’est pas nouveau ... juste l’occasion n’a pointé pas son nez.

Il fera le couple avec le 84 plume OBB.

Par contre ça va consommer en encre et en carnets ... ma compagne me signale que cela videra l’armoire qui ne cesse de se remplir car oui je poste peu mais je n’ai pas perdu l’envie... juste l’absence de l’appareil photo et encore quelques autres petits trucs à régler.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD

Message par Christof »

J'ai un grand faible pour les plumes spéciales. Tant qu'elles sont anciennes et rares, elles me procurent beaucoup de joie - dans ma collection.

Mais en ce qui concerne mes préférences au quotidien, elles sont aussi ennuyeuses qu'un verre d'eau : une simple M dans un Parker "51". Tous les jours...

Image

"Ma plume préférée est bien cachée.
Dans un simple Parker "51".
Elle a dû appartenir à quelqu'un qui tenait son Parker exactement comme moi.
Elle n'écrit ni trop finement, ni trop épais, ni trop humide, ni trop sec.
En un mot :
elle écrit parfaitement !"
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Christof a écrit : 02 févr. 2026 17:37 J'ai un grand faible pour les plumes spéciales. Tant qu'elles sont anciennes et rares, elles me procurent beaucoup de joie - dans ma collection.

Mais en ce qui concerne mes préférences au quotidien, elles sont aussi ennuyeuses qu'un verre d'eau : une simple M dans un Parker "51". Tous les jours...

Image

En un mot :
J’adore ...
Orange = modération
Image
by Taranis
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD

Message par Christof »

petitdauphinzele a écrit : 02 févr. 2026 19:56

J’adore ...
merci! :)
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Avec plaisir ... le 51 est l’une de mes plumes favorites surtout en aeromatic mais c’est mon choix.
Orange = modération
Image
by Taranis
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

Christof a écrit : 02 févr. 2026 17:37 J'ai un grand faible pour les plumes spéciales. Tant qu'elles sont anciennes et rares, elles me procurent beaucoup de joie - dans ma collection.

Image

En un mot :
J'aime beaucoup !
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Tannaysur
Prussian blue
Prussian blue

Message par Tannaysur »

shadok a écrit : 01 févr. 2026 21:04
Tannaysur a écrit : 01 févr. 2026 20:38 😭 Non: mais j'aimerais bien !!
Hello, la "Fude inversée" s'appelle la Naginata Concord (comme l'avion :mrgreen: )

Image

;)
Merci pour la démo !
🤤 Un jour peut-être...
Tannaysur
Prussian blue
Prussian blue

Message par Tannaysur »

Djazzy a écrit : 01 févr. 2026 17:49 Image
Superbe !
Aaaaaaaaaaahh... Le 51...
Marshall
Asa Gao
Asa Gao

Message par Marshall »

Tannaysur a écrit : 03 févr. 2026 19:25
Djazzy a écrit : 01 févr. 2026 17:49 Image
Superbe !
Aaaaaaaaaaahh... Le 51...
Je suis hors sujet mais à le voir j'ai des frissons ! Le parker 51 vacumatic, un grand amour! Quel capuchon ! Aussi beau que des Louboutin !
Freedom
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Lors de ma présentation, il y a plus de 15 ans, je parlais de ma découverte de la plume "Architect"
Le goût pour cette plume ne m'a jamais quitté, et avec mes problèmes ophtalmiques c'est à peu près la seule forme qui me convienne encore.
J'en ai fait, j'en ai fait faire et j'en ai même une ready made par Sailor : la Cross Music

Image

Et si vous voulez essayer :siffler:

viewtopic.php?t=22967
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
shadok
Prussian blue
Prussian blue

Message par shadok »

silverado a écrit : 05 févr. 2026 18:59 ... et j'en ai même une ready made par Sailor : la Cross Music
Veinard :ko:

Moi, ça fait des années que j'en cherche une de Cross Music pour compléter ma petite collection de plumes spéciales Nagahara. Et pas moyen d'en trouver une à un prix raisonnable. De plus en plus dur à trouver ...

Dans ma collection j'ai : Naginata Togi, Concord, Cross Concord, Fude de Mannen et King Eagle. Il me manque plus que la Cross Music :cry:
(il y en a encore d'autres comme la King Cobra par exemple, mais elles ne m'intéressent pas).

Je me console avec la King Eagle qui est une sorte de "super Architect".

;)
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

C'est un modèle 1911 Profit d'avant les séries actuelles dites "Spécial nibs" (avec une bague plus visible) autrement dit, elle sortait des mains de Nagahara san sénior :egyptian:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre