+1
Conduit bouché ?
- silverado
- Shin-ryoku

Re: Conduit bouché ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
-
Degorde
- Midnight Blue

J'ai moi aussi un souci similaire. J'ai reçu ce jour un superbe P75 laqué première série française, avec le caractères chinois sur le bas du capuchon.
Tout est bon état.
Seulement voilà j'ai eu beau rincer, mettre dans la cuve à ultra sons mais l'encre refuse de s'écouler dans le conduit. Pire encore, même lorsqu'on trempe la plume dans l'encre, rien ne vient sur le papier, ça reste sec, pas moyen d'écrire. Ca m'ennuie car c'est la seconde fois que ça m'arrive.
Quel serait le diagnostic ? et quel serait le remède ?
merci à tous pour votre aide.
Tout est bon état.
Seulement voilà j'ai eu beau rincer, mettre dans la cuve à ultra sons mais l'encre refuse de s'écouler dans le conduit. Pire encore, même lorsqu'on trempe la plume dans l'encre, rien ne vient sur le papier, ça reste sec, pas moyen d'écrire. Ca m'ennuie car c'est la seconde fois que ça m'arrive.
-
anveville
- Midnight Blue

Peux-tu faire une photo recto-verso de la plume?Degorde a écrit : ↑23 janv. 2026 19:15 J'ai moi aussi un souci similaire. J'ai reçu ce jour un superbe P75 laqué première série française, avec le caractères chinois sur le bas du capuchon.
Tout est bon état.
-
Degorde
- Midnight Blue

Bonjour
Merci pour la réponse, je vais envoyer les photos mais puis je avoir une adresse mail car sur ce site je n'y parviens pas.
Une bonne nouvelle : l'encre encre et sort si on met un converter et la plume écrit bien faiblement mais elle écrit
les progrès sont nécessaires.
Dès que je peux je fais les photos
Bien amicalement
Merci pour la réponse, je vais envoyer les photos mais puis je avoir une adresse mail car sur ce site je n'y parviens pas.
Une bonne nouvelle : l'encre encre et sort si on met un converter et la plume écrit bien faiblement mais elle écrit
les progrès sont nécessaires.
Dès que je peux je fais les photos
Bien amicalement
-
clef
- Bleu Mers du Sud

J'ai aussi eu un souci de flux irrégulier avec un de mes stylos. Le diagnostic nibmeister était que le feed (Jowo) avait un canal trop étroit, donc léger élargissement + nettoyage mécanique de la fente de la plume avec un feuillet plastique spécifique. Maintenant, c'est parfait 
- jddegap
- ex animateur SDD

J'aimerais bien voir cette plume, car je me demande si ses becs ne sont pas trop resserrés.

Pour insérer des images, il faut d'abord déposer les photos sur un hébergeur, par exemple GooPics, puis récupérer le BBCode et le coller sur le forum :

Jérôme
-
Degorde
- Midnight Blue

Désolé d'insister mais auriez vous une adresse email ? Je n'y arrive pas avec ce site de téléchargement
je suis du genre maladroit, je sais
Merci d'avance
Bien amicalement
je suis du genre maladroit, je sais
Merci d'avance
Bien amicalement
-
patrick92100
- Midnight Blue

Bonjour
Est-ce que tu as pensé à démonter la plume ? Sortir délicatement la plume et le feed et les nettoyer un à un ? J'ai un Duofold et ça se demonte facilement contrairement aux Man etc.
Attention ne jamais forcer
Est-ce que tu as pensé à démonter la plume ? Sortir délicatement la plume et le feed et les nettoyer un à un ? J'ai un Duofold et ça se demonte facilement contrairement aux Man etc.
-
Degorde
- Midnight Blue

Bonjour
J'avoue que non, j'ai sorti plume et feed de la section sans souci.
J'ai déjà dans le passé désolidarisé la plume d'un Duofold du feed, très facilement
mais j'avoue n'avoir jamais tenté sur un parker 75, la plume me parait rivée au feed
comment s'y prendre ? Une méthode particulière à employer ?
Merci d'avance
Bien amicalement
Bernard
J'avoue que non, j'ai sorti plume et feed de la section sans souci.
J'ai déjà dans le passé désolidarisé la plume d'un Duofold du feed, très facilement
mais j'avoue n'avoir jamais tenté sur un parker 75, la plume me parait rivée au feed
comment s'y prendre ? Une méthode particulière à employer ?
Merci d'avance
Bien amicalement
Bernard
-
Tof59
- Asa Gao

Pour mon Duofold, j'ai refait un passage au nettoyant herbin et un trempage. Je vais voir ce que ça donne.patrick92100 a écrit : ↑27 janv. 2026 10:01 Bonjour
Si c'est toujours bouché, je vais me renseigner comment sortir la plume et le feed comme tu le proposes. Mais, j'avoue, je n'ai jamais fait ça...
Je flippe un peu. Mais il faut bien se lancer.
Y-a-t'il un tuto bien fait ?
-
patrick92100
- Midnight Blue

Pas besoin de tuto :
Tu prends un mouchoir en papier (ou un morceau de chambre à air) et tu tires délicatement sur la plume et le feed. Normalement ça devrait coulisser vers le bas.
Règle d'or : Ne force jamais !!! Si jamais ça bloque : laisse le tremper dans de l'eau savonneuse une bonne nuit.
une fois que tu as sortie la plume et le feed : Nettoie les méticuleusement. Tu peux aussi t'aider d'une feuille de laiton pour nettoyer les becs de la plume.
A la lumière de ce que tu décris : Je pense que le précédent propriétaire à du alimenter le stylo avec de l'encre de chine ... La garantie de flinguer un stylo.
Tu prends un mouchoir en papier (ou un morceau de chambre à air) et tu tires délicatement sur la plume et le feed. Normalement ça devrait coulisser vers le bas.
Règle d'or : Ne force jamais !!! Si jamais ça bloque : laisse le tremper dans de l'eau savonneuse une bonne nuit.
une fois que tu as sortie la plume et le feed : Nettoie les méticuleusement. Tu peux aussi t'aider d'une feuille de laiton pour nettoyer les becs de la plume.
A la lumière de ce que tu décris : Je pense que le précédent propriétaire à du alimenter le stylo avec de l'encre de chine ... La garantie de flinguer un stylo.