problème feed/plume omas

Répondre
star24
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

problème feed/plume omas

Message par star24 »

Bonjour à tous,
J'aimerais vos conseils : quand j'ai reçu le stylo le feed était sorti de quelques milimètres du bloc plume et je l'ai donc poussé à l'intérieur (sans aucune résistance). Aucune pièce m'a l'air cassée vu de l'extérieur mais en écrivant, la plume (ou le feed) a l'air de se décaller.
Cependant je peux sans soucis la remettre dans l'axe avec les doigts.
À part ça le débit est parfait et la plume à la hauteur de ce que j'avais entendu des stylos omas !
Par contre, on ne peut pas dire que le propriétaire précédent l'ai choyé :troll:

Est-ce que vous sauriez m'indiquer de quel modèle il s'agit ? (Il mesure environ 14,2cm au total avec le capuchon vissé).

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Entre un montblanc 149 et 146 pour se donner une idée du format
Image
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Re: problème feed/plume omas

Message par Hobiecat »

C'est un Omas Paragon.

La sortie de la plume ou de conduit sont des classiques du transport moderne ... En général,.il suffit de bien pincer plume et conduit et de repousser le toit bien au fond de la section. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
allen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par allen »

Hobiecat a écrit : 24 janv. 2026 21:16 C'est un Omas Paragon.

La sortie de la plume ou de conduit sont des classiques du transport moderne ... En général,.il suffit de bien pincer plume et conduit et de repousser le toit bien au fond de la section. ;)
Je pense que c'est plutôt un 557 Milord. Voir l'excellent article de Laetizia Iacopini
https://www.tenpen.it/article/milord-paragon
Allen
star24
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par star24 »

allen a écrit : 24 janv. 2026 21:44 Je pense que c'est plutôt un 557 Milord. Voir l'excellent article de Laetizia Iacopini
https://www.tenpen.it/article/milord-paragon
J'avais repéré cet article malheureusement mon niveau de connaissance dans la marque Omas m'empêche (pour l'instant) de bien saisir les notions fournies et de placer mon stylo dans une case...

Je viens de tomber sur la présentation du Gentleman 557-F de monohan
Le Gentleman est un modèle de la gamme Arte Italiana, fabriquée de 1985 à 2005. Elle comprend des modèles à facettes déclinés en trois tailles : 557F, la plus grande, représentée par deux modèles (Paragon et Gentleman), 556F (la taille moyenne, aussi appelé Milord) et 555F (la plus petite taille, aussi appelé Extra).
Marquages du corps
Les gravures présentes sur le corps ont été différentes au cours du temps. Sur les modèles précoces de la période des années 80, le numéro de série et le nom du modèle étaient gravés (557F ou Gentleman, Milord). Puis en milieu de période, le numéro de série disparaît, ne subsiste que le nom du modèle. A la fin des années 90, seul le nom Extra est gravé sur le corps.
viewtopic.php?t=17330
Je suis un peu perdu avec la conversion numéro 55X-F => nom de modèle, surtout que cela change un peu selon les années.
(De plus ils s'agrandissent si j'ai bien compris).

Il s'agirait plutôt d'un modèle des années 90 ?
star24
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par star24 »

Hobiecat a écrit : 24 janv. 2026 21:16 La sortie de la plume ou de conduit sont des classiques du transport moderne ... En général,.il suffit de bien pincer plume et conduit et de repousser le toit bien au fond de la section. ;)
Merci !
Il subsiste un tout petit jeu de la plume mais pas de quoi la faire désaxer en écrivant :D .
(Je me demande bien pourquoi ce n'est pas aussi simple sur les montblanc...)
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

allen a écrit : 24 janv. 2026 21:44 Je pense que c'est plutôt un 557 Milord. Voir l'excellent article de Laetizia Iacopini
Oui, bien sûr, tu as raison, j'ai regardé trop vite !
star24 a écrit : 24 janv. 2026 23:22 Il subsiste un tout petit jeu de la plume mais pas de quoi la faire désaxer en écrivant :D .
Normalement, il n'y a pas de jeu, mais il faut parfois un peu chercher la bonne position de la plume et du conduit. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
star24
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par star24 »

Est-ce que vous auriez une idée de la datation du stylo ?
Merci !
Répondre