Bonjour,
Merci pour ces belles photos ! Je suis aussi un inconditionnel de ce M400 "Schildpatt Braun" (version 2016). Je l'ai acheté en urgence quand j'ai vu qu'il commençait à se faire rare, et je ne regrette pas un seul instant. C'est ma livrée préférée parmi mes autres M400/405 : 405 bleu, 405 noir, 405 "Stresemann" gris anthracite. Le M800 est superbe aussi, mais il me semble énorme (je n'ai pas de bien grosses paluches, donc j'aime bien les M400 ; les M600 devraient me convenir aussi mais je n'ai jamais essayé).
J'ai aussi encré mon M405 avec l'encre Herbin "Lie de thé" (le mien est en plume F, je trouve les plumes M Pelikan trop larges pour mon écriture). Par envie de changement, je viens de tester la "terre d'ombre" (Herbin "Les essentielles") mais j'ai quelques soucis avec cette encre très fluide (si on fait le moindre mouvement un peu trop rapide, ça a tendance à projeter des gouttes : c'est bizarre, je n'ai jamais eu ce problème auparavant avec les encres de cette série ("Noir abyssal", "Gris de houle", "Orange soleil" et "Ambre de baltique", que j'adore toutes les quatre).
Sinon, tout bêtement, j'utilise beaucoup le marron "4001 Brillant Braun" de Pelikan (avec mon M405 noir) : c'est une encre peu chère (comme "Lie de thé"), d'un joli brun caramel assez lumineux et qui tranche bien avec le noir quand on annote des textes imprimés.