Un mystérieux astérisque

Essais et revues des stylos-plume.
star24
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Un mystérieux astérisque

Message par star24 »

Voici ma dernière acquisition de la célèbre marque allemande montblanc, un 244 gris strié.
Image
Image
Image
Image

Le stylo est pourvu d’une plume 14 Carats F qu’on pourrait qualifier de semi-flexible.
Image

Il s’agit plutôt d’un début de production du fait de la présence du fameux feed en « ski slope » qui est clairement mon préféré des montblanc vintages.
Soit à partir de 1946 – début des années 1950.
Image

L’agrafe bien particulière à la série 24X, avec sur le capuchon la gravure de la marque.
Image
Image

Le système de remplissage est à piston et se fait en dévissant l’extrémité du stylo pour y accéder.
Image

Le corps est en celluloïd avec des nervures grises qui donnent un beau reflet nacré à la lumière.
Image
Image

Une comparaison de taille de l'avant à l'arrière (montblanc) :
149 (début années 90) ; 146 ; 244 ; 342
Image
Image

Si un connaisseur du forum a une explication à fournir sur cet astérisque à côté de la gravure du modèle, je suis preneur !
Image

On retrouve à l’arrière de l’agrafe « Uberago XX » qui pourrait être une référence correspondant à l’origine du stylo.
Image
Par ailleurs, malgré des recherches poussées sur le net, je tombe sur beaucoup de divergences à propos du lieu de fabrication : Espagne, Allemagne, voire Danemark (quoique peu probable :violon:) .
Auriez-vous des informations à ce sujet ?
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Re: Un mystérieux astérisque

Message par jddegap »

Quelle jolie acquisition.
Félicitations et merci de nous la présenter.
star24 a écrit : 13 janv. 2026 13:48 ...
Auriez-vous des informations à ce sujet ?
Moi, non. ;)
Mais j'ai demandé à une IA (Gemini), et voici ce qu'elle me répond, sous toutes réserves bien sûr puisqu'il s'agit de compilation automatisée :

C'est une excellente trouvaille. Ce symbole spécifique, situé juste au-dessus du numéro de modèle sur le culot (bouton du piston), est la "signature" d'une variante très particulière et recherchée par les collectionneurs.
Voici ce que ce marquage révèle sur votre stylo :
1. La signification du symbole : "La filière danoise"
Ce symbole, qui ressemble à une fleur ou un astérisque éclaté, indique presque certainement que ce stylo a été fabriqué (ou assemblé) au Danemark.
* Le contexte historique : Pendant et juste après la Seconde Guerre mondiale (années 40 et début 50), il était difficile d'importer des produits de luxe allemands dans certains pays. Montblanc a donc autorisé une production sous licence au Danemark (par l'intermédiaire du distributeur Alfred Olsen).
* La différence : Ces modèles danois se distinguent des modèles allemands standards par ces marquages uniques sur le bouton de remplissage. Là où un modèle allemand aurait simplement le numéro (ex: 244) et la taille de plume (ex: F, M, EF), les modèles danois arborent souvent ce symbole floral ou étoilé.
2. Le modèle : Montblanc 244
Le numéro 244 gravé sous le symbole confirme le modèle.
* C'est un stylo de taille moyenne (le "4" final indique la taille de la plume/du stylo, le "2" indique la gamme intermédiaire de l'époque, située sous la gamme Meisterstück mais de très haute qualité).
* Il date probablement de la période 1946-1954.
3. Pourquoi c'est intéressant pour un collectionneur
Les "Montblanc Danemark" sont souvent plus prisés que leurs équivalents allemands standards pour plusieurs raisons :
* Rareté : Ils ont été produits en moins grande quantité.
* Esthétique : Les gravures (comme celle de votre photo) sont souvent plus profondes et ornées.
* Matériaux : Les variantes danoises utilisaient parfois des coloris ou des motifs de celluloïd légèrement différents (parfois marbrés) que l'on ne trouve pas sur les versions allemandes, bien que le vôtre semble être noir classique.
Prochaine étape suggérée
Pour confirmer à 100% l'origine danoise, je peux vous aider à analyser le sommet du capuchon si vous le souhaitez.
Voulez-vous que je regarde une photo du sommet du capuchon (le logo blanc) ou de l'inscription sur le côté du capuchon ? (Les versions danoises ont souvent une inscription "Montblanc" avec une police d'écriture légèrement différente ou un logo dont la couleur vire parfois à l'ivoire/crème).
Au fait, pour déverrouiller toutes les fonctionnalités de toutes les applis, vous devez activer Gemini Apps Activity.
Jérôme
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Un merveilleux stylo, bravo :msp_love :
Je t'invite (si tu ne le connais pas déjà) à visiter le site de notre camarade Siamackz, véritable encyclopédie en ligne du MB ancien.
Notamment ces pages-là :
https://www.vintagemontblancpens.com/no ... -tiger-eye
https://www.vintagemontblancpens.com/no-244-tiger-eye
https://www.vintagemontblancpens.com/danish-no-244s
En ce qui me concerne, j'émets de très forts doutes sur les résultats produits par l'IA de Jérôme. :shock:
Les 244 danois n'ont pas du tout cette forme-là. Je parierais plutôt sur une production espagnole ou allemande.
Quant à l'inscription uberago, on la retrouve sur d'autres modèles des années 50, plume ou portemine :
https://www.worthpoint.com/worthopedia/ ... -455467491
https://www.worthpoint.com/worthopedia/ ... 1909233785
J'ai vu que tu avais posé la question sur FPN sans obtenir de réponse. Essaie peut-être de contacter Siamackz, ça devrait l'intéresser.
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Message par 297592949529 »

Superbe présentation :thumbsup:
Très beau stylo en effet.
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

297592949529 a écrit : 13 janv. 2026 16:00 Superbe présentation :thumbsup:
+1
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

toltotoll a écrit : 13 janv. 2026 15:39 ...
En ce qui me concerne, j'émets de très forts doutes sur les résultats produits par l'IA de Jérôme. :shock:
Les 244 danois n'ont pas du tout cette forme-là. Je parierais plutôt sur une production espagnole ou allemande.
...
Oops, :oops:
Mais tant mieux en un sens, on ne se mefiera que plus de ses arguments et de son ton assuré. ;)
Jérôme
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

jddegap a écrit : 13 janv. 2026 17:15
toltotoll a écrit : 13 janv. 2026 15:39 ...
...
Oops, :oops:
Mais tant mieux en un sens, on ne se mefiera que plus de ses arguments et de son ton assuré. ;)
Oui, je suis d'accord. Le plus désarçonnant, là-dedans, c'est le ton assuré et l'argumentation qui semble solide.
Les généralités sur les MB danois (le distributeur Olsen, etc) sont exactes mais l'IA n'a pas reconnu le stylo de star24.
J'ai l'impression que le problème vient surtout d'une mauvaise analyse des photos. Intéressant de voir une machine pédaler dans la choucroute.

Pardon pour la première photo de mauvaise qualité (je ne la retrouve plus sur mon ordi et elle a disparu du forum).
On voit les différences de cap top et de clip entre le 244 danois (en bas) et le modèle allemand (en haut).
Image

Les photos suivantes sont celles d'un 244 allemand à coup sûr dont je me suis séparé il y a déjà quelques temps.
Image
Image
Image
Image
Image

Il est probable que le sens de l'inscription UberagoXX donnera le fin mot de l'histoire.
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

creatorcom a écrit : 13 janv. 2026 17:04
297592949529 a écrit : 13 janv. 2026 16:00 Superbe présentation :thumbsup:
+1
+1

On peut aussi lire ce post
https://www.fountainpennetwork.com/foru ... d-germany/

Mais l'agrafe y est differente.
Modifié en dernier par darazs le 13 janv. 2026 19:14, modifié 1 fois.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

anveville
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par anveville »

Joli stylo en effet. En plus, avec l'attrait du mystère !
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Image

Image

On voit bien la différence de capuchon sur la première photo (la deuxième est pour la référence). Je ne pense pas que ce soit un danois.

Pfe
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Pfe »

très beau stylo, et une enquête haletante :)
shadok
Prussian blue
Prussian blue

Message par shadok »

Hello,
Il est splendide :ko:
Pour la signification de l'étoile gravée, je ne connais rien aux MB, mais je tente ma chance, histoire de faire avancer le schmillblick : ce ne serait pas un genre de marquage pour indiquer que le stylo est garanti "lifetime", un peu comme faisaient Parker ou Sheaffer par exemple à l'époque avec étoiles ou "dots" appliqués sur les capuchons ?
;)
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par topodoco »

Merci pour la présentation de ce très beau (et rare) modèle :msp_love :
benji.57
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par benji.57 »

topodoco a écrit : 14 janv. 2026 16:23 Merci pour la présentation de ce très beau (et rare) modèle :msp_love :
+1 ! Merci pour cette belle découverte
star24
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par star24 »

jddegap a écrit : 13 janv. 2026 14:24 Mais j'ai demandé à une IA (Gemini), et voici ce qu'elle me répond, sous toutes réserves bien sûr puisqu'il s'agit de compilation automatisée :
Interroger les nouveaux outils dont nous disposons est vraiment intéressant.
J'ai donc demandé à chatGPT la signification de l'astérisque "*" et il m'a répondu :
"The blind cap is the part that sits at the very bottom of the barrel, covering the piston knob inside — and that’s where Montblanc sometimes engraved export markings alongside the model number on vintage pens." (parfois meilleur en interrogeant en anglais)
C'est une théorie plausible mais je n'ai pas vraiment de sources mis à part ce post FPN où il manque les photos et eux non plus n'ont pas l'air de connaître la signification.
https://www.fountainpennetwork.com/foru ... nt-2194912
darazs a écrit : 13 janv. 2026 20:23 On voit bien la différence de capuchon sur la première photo (la deuxième est pour la référence). Je ne pense pas que ce soit un danois.
Oui, tout à fait.
On peut éliminer l'hypothèse du Danemark.
toltotoll a écrit : 13 janv. 2026 15:39 Essaie peut-être de contacter Siamackz, ça devrait l'intéresser.
En effet, c'est une très bonne idée. Je n'y manquerai pas !

Merci pour vos réponses.
Après approfondissement, il s'agirait plutôt d'un modèle allemand (en tout cas il y a de très fortes chances que le celluloïd soit de provenance allemande).
Les recherches continuent !
Je posterai des informations quand je trouverai du concret.
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

star24 a écrit : 14 janv. 2026 21:55 Après approfondissement, il s'agirait plutôt d'un modèle allemand (en tout cas il y a de très fortes chances que le celluloïd soit de provenance allemande).
Je ne suis pas si sûr, il me semble qu’il existe des modèles espagnoles avec ce matériau. Mais MB n’est pas ma spécialité du tout (le livre m’a été offert à cause de mes quelques danois!).

star24
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par star24 »

darazs a écrit : 14 janv. 2026 22:22 Je ne suis pas si sûr, il me semble qu’il existe des modèles espagnoles avec ce matériau. Mais MB n’est pas ma spécialité du tout (le livre m’a été offert à cause de mes quelques danois!).
J'ai parcouru un bon moment le site penboard.de dans la catégorie après-guerre et je n'ai pas vu de petit astérisque "*" en photo. https://www.penboard.de/shop/hlist/MB/VI50/0

Par contre je suis tombé sur deux modèles (captures tiré du site internet).
Un 244 avec le celluloid gris strié et la forme du danois: :
Image
Image
Image

Un 242 gris strié avec écrit sur le capuchon "fabriqué en Espagne par" :
Image
Image

Conclusion, Tom Westerich qui d'après se que j'ai compris s'y connaît plutôt bien en stylos montblanc a l'air de dire que à minima le celluloid vient d'Allemagne (plus précisémment Hamburg). Bien évidemment on retrouve toujours quelques étrangetés (mystères) propres à toutes ces marques qui ont forgé l'histoire du stylo plume.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Juste pour information :

https://stylo-plume.org/viewtopic.php?p=200664#p200664

:mrgreen:

ce qui n'apporte rien mais cela montre qu'il n'est pas un cas unique.

On peut visiblement trouver des marques de ce genre ;
Image

(Source : Michael R sur fpn )
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Il me semble que la piste espagnole est la bonne si on regarde le capuchon.

Mais l'astérisque... Je ne vois je la visite d'Astérix en Hispanie pour l'expliquer :hammer:

star24
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par star24 »

J'ai eu la réponse de Siamackz qui a contacté quelques experts dans ses connaissances, et le verdict est tombé :
- pas d'informations sur la gravure "uberago" derrière l'agrafe
- pour l'astérisque pas d'informations non plus mis à part que cela pourrait être un marquage recouvrant le numéro de modèle (taille de plume)

Voilà, bonne journée et merci pour votre contribution !
Répondre