Histoires d'automates # 24 - Sarcophage

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Histoires d'automates # 24 - Sarcophage

Message par jddegap »

Image
Kodak Photo Paper Gloss Instant Dry
Waterman’s 32
Herbin Perle Noire
Image

Je n'étais pas certain que cela fonctionne, mais la Perle Noire déposée par la plume flexible de ce Waterman’s nonagénaire tient bien sur la feuille de papier photo brillant :
Image

Version numérique

Image
Quelle affaire !
L'étrange sarcophage s'est avéré contenir une forme humaine en parfait état qui semblait vivante.
Nous avons rapidement posé l'hypothèse que nous étions peut-être en présence d'un procédé d'hibernation …
Il nous fallait trouver comment activer le processus de réveil.
Nous devançant, l'être s'est soudainement redressé et ses yeux bleus nous ont transpercé d'un regard à l'acuité inconnue. Entre nous, nous échangieons en franglish et c'est dans cette langue qu'elle nous a signalé : « Besoin urgent d'énergie », tandis qu'une trappe coulissait sur son front.

Cette rencontre entre deux types d'humanoïdes artificiels m'a été suggérée, il y a déjà quelques temps, par l'ami toffou, mais j'avais renoncé à obtenir une suite de vues cohérente de la part des IA (dans leur version gratuite, donc bridée) à qui j'adressais mes prompts.
Je viens de réessayer, supposant des progrès, tout en ayant rédigé un nouveau prompt, peut-être plus explicite et que vous trouverez ci-après, suivi de la traduction du ”raisonnement” du programme de création visuelle Nano Banana de l’IA Gemini de Google.
:cowbow: Je m'amuse de science-fiction tout en ayant le sentiment d’être moi-même passé dans un monde de SF !

Mon prompt, présenté tel quel à Gemini :

Je souhaiterais obtenir trois créations ayant l'aspect de photographies monochromes hyperréalistes qui illustreraient chronologiquement l'histoire que je vais décrire ci-après et préservant d'une vue à l'autre la cohérence visuelle des personnages, du décor et de l'ambiance graphique.

photographie numéro 1 :
Le décor : une cave voûtée de style médiéval. La lumière pénètre par une brèche, sur le côté gauche, le mur éboulé permet de distinguer au loin un paysage montagnard.
Au centre de la pièce, dans une sorte de grand caisson d'hibernation de science-fiction au couvercle translucide, on distingue vaguement un personnage d’allure féminine allongée et endormie. Trois automates féminines du type de robots steampunks aux engrenages apparents observent le sarcophage avec des expressions de stupeur dubitative.

Photographie numéro 2 :
Dans le même décor mais cette fois-ci vu en plongée le couvercle du sarcophage est ouvert et le personnage qu'il contient s'est assise, ses yeux bleus écarquillés. C’est une androide électronique à l'aspect humain, mais au regard bleu perçant et quasi inhumain. Elle est vêtue d'une salopette et d'une chemise de jean.
Une seule automate steampunk figure sur la droite et la contemple.

Photographie numéro 3 :
Gros plan sur le visage de l’androide. Une trappe coulissante s'est ouverte sur son front, révélant un assemblage de circuits électroniques démontrant assurément qu'il s'agit d'une Androide.

Traduction du ”raisonnement” de Nano Banana :

Visualisation d'une scène médiévale

Je travaille actuellement à la représentation visuelle d'une scène médiévale, plus précisément d'une cave, dans un style photographique monochrome hyperréaliste, en accord avec la chronologie du récit. Il s'agit de ma première tentative de visualisation de cette scène.

Construction d'un récit visuel

Je travaille à la création d'une série d'images monochromes hyperréalistes qui racontent une histoire se déroulant dans une cave médiévale. J'ai décomposé le récit en trois images distinctes. La première image montre la cave avec une brèche et de la lumière, avec une unité d'hibernation et des personnages. La deuxième image offre une vue plongeante de l'unité ouverte avec un androïde et un automate. La troisième image effectuera un zoom sur le visage de l'androïde, révélant ses mécanismes internes.

Suivi des concepts initiaux

J'ai généré les trois images demandées, en respectant la chronologie spécifiée, les descriptions de la scène et le style photographique monochrome hyperréaliste. Chaque image représente une étape clé du récit, tout en conservant la cohérence du lieu et du design des personnages (l'androïde et les automates).

Analyse de la structure narrative

J'ai finalisé la série d'images et réfléchi au déroulement narratif. L'objectif est de proposer un triptyque clair qui présente l'histoire de manière efficace. L'utilisation du monochrome est cohérente et le design des personnages est unifié.
Jérôme
wisteria
Asa Gao
Asa Gao

Re: Histoires d'automates # 24 - Sarcophage

Message par wisteria »

Bonjour, je découvre ces Histoires d'automates et c'est génial ; merci pour le partage. Je vais de ce pas commencer au numéro 1.
L'essence, la plume & le bois
Tannaysur
Prussian blue
Prussian blue

Message par Tannaysur »

:D Content de retrouver tes belles histoires d'automates en 2026 !
"Qu'est-ce qu'il fait, qu'est-ce qu'il a, qui c'est celui-là ?
Complètement toqué, ce mec-là, complètement gaga
Il a une drôle de tête ce type-là !"
Je n'en mène pas large: c'est vrai c'est qui celle-là ?
Et merci de nous faire part du procédé de conception des images. "Passé dans un monde de SF": on dirait bien.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Merci à vous deux, wisteria et Tannaysur, de rendre visite à mes automates. :)
Jérôme
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

C'est toujours aussi réussi, merci Jddegap de nous partager cette nouvelle histoire d'automates.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Merci à toi aussi Hobiecat pour ton soutien indéfectible à mes petits délires. :)
Jérôme
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

merci Jérôme : un vrai bonheur de retrouver tes automates si pleins de charme :zen:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Parchemin52
Prussian blue
Prussian blue

Message par Parchemin52 »

J'adore retrouver ces automates mystérieux, et je remarque également la beauté remarquable et intemporelle de l'encre perle noire. Merci Jérôme de nous faire rêver!
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Merci à vous silverado et Parchemin52. :)
Parchemin52 a écrit : 13 janv. 2026 14:52 ... et je remarque également la beauté remarquable et intemporelle de l'encre perle noire.
...
Le papier photo brillant n'y est pas pour rien. ;)
C'était d'ailleurs une sorte de pari pour cette combinaison Waterman's 32 et encre Herbin, car des essais précédents avec d'autres plumes et/ou encres sur ce type de papier ne donnaient rien du tout.
Le cas échéant, j'aurais découpé mes photographies pour les coller sur un beau papier vergé ou vélin sur lequel recopier mon texte.
Jérôme
Répondre