Entretien Montblanc Starwalker

Répondre
MzelleZoOm
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Entretien Montblanc Starwalker

Message par MzelleZoOm »

Bonjour,

Depuis mon arrivée récente sur le forum, j'ai eu envie de reprendre le seul beau stylo plume que j'ai, un Montblanc Starwalker (1ere génération à priori).
Je ne m'en suis jamais servi régulièrement parce que j'ai toujours eu des soucis d'encre qui saute et ça m'agace ... Alors que je le trouve très agréable sinon. J'ai utilisé principalement des cartouches Montblanc.
J'ai été déçue aussi par la plume qui avait une couleur noire qui est partie ! Alors que je ne l'ai qu'essuyée ...

Bref, du coup je me suis dit qu'un nettoyage ou une révision ne lui ferait pas de mal. Je viens d'appeler la boutique Montblanc de Bordeaux : il ne font rien sur place, même pas un petit nettoyage, l'envoient à la manufacture ... Donc le premier forfait est à 105€, et il faut compter 8 semaines !!
Ca me parait énorme, mais je n'ai aucune expérience ... Vous en pensez quoi ?
Degorde
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: Entretien Montblanc Starwalker

Message par Degorde »

Encore une de leurs arnaques...ces stylos sont beaucoup trop chers pour ce qu'ils sont. La seule exception ce sont les séries limitées "master of the arts" et autre...A part ça....
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Deckard »

Le Starwalker est un stylo assez simple, convertisseur ou cartouches, donc assez facile pour un nettoyage.
Est-ce que vous l'avez acheté neuf ou est-ce une occasion?
Est-ce que le problème est observé avec un convertisseur et/ou avec une cartouche?
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
MzelleZoOm
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par MzelleZoOm »

On me l'a offert neuf, j'ai eu ce problème très rapidement, et je ne l'ai utilisé qu'avec des cartouches.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Comment se manifeste-t’il, ce défaut de skipping ? Quelle que soit l’encre ? Toujours plus ou moins sur les mêmes endroits de certains lettrage ?

J'essaie de déterminer par ces questions s'il s'agit de baby bottom, le défaut le plus communément rencontré sur des plumes neuves et qui est relativement facile à corriger à l’aide de papier abrasif très fin de type micromesh.
Jérôme
MzelleZoOm
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par MzelleZoOm »

Bon je viens de faire un test, évidemment ça ne l'a pas trop fait …
C'est surtout au début d'une lettre droite (barre des T, D, L ...) et sur certains arrondis.
Et c'est plus marqué quand j'écris vite
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Tu peux essayer de régler cette affaire toi-même en écrivant quelques fffff sans appuyer sur une bande de micromesh, ou bien confier l'affaire à l'un des nibmasters présents sur ce forum : spoon31 ou Mat67.
Jérôme
MzelleZoOm
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par MzelleZoOm »

Ok, merci beaucoup pour les conseils !
Et bonne année 😁
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

MzelleZoOm a écrit : 31 déc. 2025 10:51 Je viens d'appeler la boutique Montblanc de Bordeaux : il ne font rien sur place, même pas un petit nettoyage, l'envoient à la manufacture ... Donc le premier forfait est à 105€, et il faut compter 8 semaines !!
Le SAV Montblanc a une réputation... inégale
- les boutiques ne font rien, et parfois n'y connaissent pas grand-chose (voire rien du tout). Ils ne se posent aucune question, même les plus simples. Ils font boîte aux lettres et font suivre au SAV.
- ça part loin, ça revient longtemps après. Certains témoignent d'un "instrument d'écriture" qui revient sans correction du défaut.
- parfois aussi, sans doute, ça revient réparé. même si la correction témoigne d'un niveau d'analyse zéro, du genre: on change la plume.

Moralité: sauf si c'est sous garantie, il vaut mieux chercher à faire réparer ailleurs, par quelqu'un de confiance, voire résoudre le problème soi-même (avec prudence !), si c'est simple et sans risque.
MzelleZoOm
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par MzelleZoOm »

Oui, après cet appel c'est ce que je me suis dit, que j'avais plus confiance en les passionnés du forum que la vendeuse en boutique !
Et comme il est loin de la garantie, autant essayer d'abord des solutions "maison" que ce forfait minimum plutôt conséquent ...
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

Il est impossible de reprocher quoi que ce soit au personnel de la boutique qui réagit en fait de façon très professionnelle. Le personnel est qualifié pour vendre. pas pour réparer. Il est heureux qu'il ne se risque pas à des opérations inappropriées !

Quand au forfait minimum, est-il si élevé que ça, avec le prix du transport aller-et-retour vers le SAV quelque-part en Europe ? Les questions sont plutôt: le stylo va-t-il revenir réparé pour ce prix et que ce passe-t-il si le forfait minimum ne couvre pas le dommage constaté et sa réparation, ou la solution bourrin que le SAV va appliquer, du genre: changer une partie du stylo ?

Si les défauts sont mineurs (ce qui est probable), ça peut effectivement faire cher...
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Deckard »

MzelleZoOm a écrit : 31 déc. 2025 10:51
J'ai été déçue aussi par la plume qui avait une couleur noire qui est partie ! Alors que je ne l'ai qu'essuyée ...
Est-ce que tu connais le modèle/version de ton Starwalker stp?
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
MzelleZoOm
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par MzelleZoOm »

Ah non je ne sais pas, et je ne sais plus où est la boîte...
Il y a un moyen de le savoir ?
star24
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par star24 »

MzelleZoOm a écrit : 02 janv. 2026 14:44 Il y a un moyen de le savoir ?
Je pense qu'une photo permettrait de l'identifier.
(il existe un tutoriel sur le forum pour les insérer)
MzelleZoOm
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par MzelleZoOm »

Image

Image

Ca y est, enfin, je réussi à mettre des images !! :happy:
Mat67
Prussian blue
Prussian blue

Message par Mat67 »

Tu peux faire une photo de la plume vue de profile et de dessous ??
Drôle de reflets de lumière dessus ;)
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
star24
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par star24 »

J'ai l'impression qu'il s'agit d'un montblanc starwalker midnight black (no 105655, en finition ruthénium qui est partie sur la plume).

Je lis que vous utilisez des cartouches et d'expérience je vous conseille de rester avec les cartouches où d'être précotionneuse si vous passez un jour au convertisseur pour un plus large choix d'encre.
En effet, j'ai remarqué sur mon starwalker rubber metal (que je n'ai plus) un problème de corrosion du bout de la section en contact de la plume. C'est un problème un peu similaire au montblanc 144 mais moins visible car non doré sur le starwalker.
Répondre