Pour faire suite au suivi de l'oxydation de l'encre Azur noir du fabricant Tintenlabor, voici la dernière image.
En haut le 2 février 2025 soit 11 mois après.
En bas l'encre fraiche photo du 2 janvier 2026.
Elle coule bleu plus ou moins foncé et devient noire plus ou moins gris-sépia.
A voir comment ce noir évoluera ces prochaines années, plus noir, plus brun ?
Donc autant prendre une encre noire tout de suite. Ces considérations me dépassent un peu, je n'ai pas compris l'intérêt de se focaliser sur ces encres. J'ai retrouvé il y a quelque temps, des lettre écrites à l'encre noire Waterman au début des années 1970 quand j'étais étudiant. Elles n'ont pas bougé du tout. Et ce n'était pas une encre premium ni aux propriétés spéciales.
Pourquoi des encres ferrogalliques ?
- elles permettent des traits très fins et nets,
- elles ne bavent pas sur des papiers médiocres,
- elles résistent bien au passage accidentel de l'eau,
- elles peuvent résister mieux, au pasage du temps, que les encres à colorants habituels,
- elles changent de couleur au cours du temps en fonction de la composition du papier, ce qui peut séduire l'utilisateur,
- ce sont des encres qui sont employées depuis longtemps (à différencier les encres pour stylos de celles utilisables que sur porte-plumes).
Voilà voilà....
Et puis d'ailleurs pourquoi utiliser des encres nano-igmentaires pour stylos, des encres "cellulose réactives", des encres pailletées et autre chose que du noir ? Ce sont bien des préférences individuelles en fonction de ce que se raconte l'utilisateur et de ses attentes en fonction de ses stylos, que le choix se fera.
Pour la prochaine fois ça sera la "Basalt" de ce fabricant qui fera l'objet de ce même test.
Merci pour les tests. J'apprécie beaucoup !
Je n'ai pas encore sauté le pas, mais peut-être... en tout cas ça me plaît bien de voir tes essais.
Baptiste «Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
pel a écrit : ↑04 janv. 2026 17:57
- elles peuvent résister mieux, au pasage du temps, que les encres à colorants habituels,
- elles changent de couleur au cours du temps en fonction de la composition du papier, ce qui peut séduire l'utilisateur,
- ce sont des encres qui sont employées depuis longtemps (à différencier les encres pour stylos de celles utilisables que sur porte-plumes).
Voilà voilà....
Il m'en faut ! Il m'en faut ! Merci (ou pas) pour ces tests.
pel a écrit : ↑04 janv. 2026 17:57
Je vais peut-être vouloir en acheter quand je pourrai. Il y a des désavantages ou des trucs à prendre en compte avant ? (à part le fait que ça change de couleur avec le temps, du coup)
(pas sûr d'où mettre ça, mais la photo de profil est un Lagosateur de Cassette Beasts, dessiné par Glueblade)
Théotime a écrit : ↑05 janv. 2026 19:41
...
Il y a des désavantages ou des trucs à prendre en compte avant ? (à part le fait que ça change de couleur avec le temps, du coup)
Il faut utiliser un stylo-plume non sensible à l’oxydation, contrairement au Jinhao dont je parlais en introduction de ce sujet.
Aussi, ne jamais reverser de l’encre ferro-gallique dans sa bouteille d’origine au risque de précipités.
Théotime a écrit : ↑05 janv. 2026 19:41
...
Il y a des désavantages ou des trucs à prendre en compte avant ? (à part le fait que ça change de couleur avec le temps, du coup)
Il faut utiliser un stylo-plume non sensible à l’oxydation, contrairement au Jinhao dont je parlais en introduction de ce sujet.
Aussi, ne jamais reverser de l’encre ferro-gallique dans sa bouteille d’origine au risque de précipités.
Ça marche, je note !
(pas sûr d'où mettre ça, mais la photo de profil est un Lagosateur de Cassette Beasts, dessiné par Glueblade)
Salut ! pour répondre vite fait à la question des inconvénients, de mon coté j’utilise des ferro depuis quelques années et franchement faut pas en avoir peur non plus, le vrai truc c’est juste d’être un minimum soigneux, pas laisser l’encre sécher des mois dans un stylo cheap et rincer de temps en temps, rien de sorcier quoi. Sur des papiers un peu pourris c’est même le jour et la nuit, traits propres, pas de bavure, et ce petit coté “vivant” de la couleur qui bouge avec le temps je trouve ça assez addictif, surtout quand on retombe sur un carnet oublié au fond d’un tiroir.
Stephplume a écrit : ↑05 févr. 2026 21:33Salut ! pour répondre vite fait à la question des inconvénients, de mon coté j’utilise des ferro depuis quelques années et franchement faut pas en avoir peur non plus, le vrai truc c’est juste d’être un minimum soigneux, pas laisser l’encre sécher des mois dans un stylo cheap et rincer de temps en temps, rien de sorcier quoi. Sur des papiers un peu pourris c’est même le jour et la nuit, traits propres, pas de bavure, et ce petit coté “vivant” de la couleur qui bouge avec le temps je trouve ça assez addictif, surtout quand on retombe sur un carnet oublié au fond d’un tiroir.
Bienvenue !
Pourquoi avoir choisi les F-G au début ? (et quelles sont tes choix habituels ?)