Plumes mal en point

Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Plumes mal en point

Message par Mirifix78 »

Hobiecat a écrit : 23 déc. 2025 15:20
HerrElGe a écrit : 23 déc. 2025 14:31 J'ai lu que si les fabricants (Parker en tête) avaient souhaité généraliser les plumes rigides, c'était justement pour avoir moins de retours en SAV pour usage de flex excessif.
C'est ce qu'on a observé aussi sur la plume flexible moderne du MB149 : mon vendeur favori m'avait dit qu'il voyait revenir 3/4 des plumes pliées, parce que les utilisateurs avaient trop poussé sur le flex...
Intéressant, car dans mon métier, il arrive de casser des instruments qui travaillent en rotation, car ils sont très flexibles mais très fragile si on appuie trop fort. Pour éviter ou réduire cela nous avons des systèmes assez sophistiqués.
Pour ce qui concerne les plumes, j'imagine qu'on pourrait concevoir une sorte de manchon souple et élastique autour de la zone de fixation de la plume, à l'intérieur de la section, qui pourrait servir à tempérer les ardeurs des utilisateurs compulsifs : si le manchon est assez mou, il verraient tout de suite qu'il ne sert à rien d'appuyer trop fort (cette idée m'est venue à l'instant, il faut sans doute l'affiner et la valider par l'expérience).
En gros, il faut un système qui débraye la transmission du mouvement exercé sur la plume si on appuie trop fort dessus
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

njm a écrit : 23 déc. 2025 15:35
Mirifix78 a écrit : 23 déc. 2025 14:42 ... car soit on écrit n'importe comment et le flex n'a aucun intérêt...
Je suis peut-être une exception mais j'écris "n'importe comment" et cependant j'apprécie le flex apporté par mes plumes Pilot FA, non seulement pour le confort d'écriture mais aussi pour le look que cela donne à mon écriture.
Si c'est ton ressenti, je n'ai rien à dire. En y réfléchissant, quand je parle de "n'importe comment", j'entends une écriture quelconque sans relief ni grand intérêt, obtenue sans application. Je parlais donc du résultat, chose qui se voit de l'extérieur. Je n'ai pas pris en compte la dimension agrément d'utilisation qui est personnelle et variable selon les individus.
Pour revenir à toi, je doute que tu écrives vraiment n'importe comment si tu t'intéresses aux stubs, et je voudrais te poser une question : arrives tu à écrire très vite avec une plume de FA ? Je pense que la plupart des gens qui écrivent à la main ne s'attardent pas sur l'esthétique mais l'efficacité de leur écriture, donc la rapidité du tracé. Et mon expérience me dit qu'entre mes doigts, les plumes souples (les vraies flex, pas celles où il faut appuyer pour avoir une variation de trait) me ralentissent plus qu'elles ne facilitent mon geste. Pour l'agrément, c'est égal, comme j'ajuste toutes mes plumes lorsqu'elles ne me conviennent pas, tous les stylos que j'ai me sont agréables de ce point de vue (ce qui m'est désagréable, ce sont les reliefs sur la section là où je pose le pouce ou l'index, mais c'est une autre histoire)
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Mirifix78 a écrit : 23 déc. 2025 15:37 Intéressant, car dans mon métier, il arrive de casser des instruments qui travaillent en rotation, car ils sont très flexibles mais très fragile si on appuie trop fort. Pour éviter ou réduire cela nous avons des systèmes assez sophistiqués.
Pour ce qui concerne les plumes, j'imagine qu'on pourrait concevoir une sorte de manchon souple et élastique autour de la zone de fixation de la plume, à l'intérieur de la section, qui pourrait servir à tempérer les ardeurs des utilisateurs compulsifs : si le manchon est assez mou, il verraient tout de suite qu'il ne sert à rien d'appuyer trop fort (cette idée m'est venue à l'instant, il faut sans doute l'affiner et la valider par l'expérience).
En gros, il faut un système qui débraye la transmission du mouvement exercé sur la plume si on appuie trop fort dessus
Oui, ce serait une très bonne idée à essayer !
Et en fait, ce ne serait pas très loin de ce que fait le Pilot Justus avec sa lame supérieure, qui bloque la flexion de la plume en position H et la libère "un peu" en position S :
ImageImage
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Hobiecat a écrit : 23 déc. 2025 17:38 Et en fait, ce ne serait pas très loin de ce que fait le Pilot Justus avec sa lame supérieure, qui bloque la flexion de la plume en position H et la libère "un peu" en position S :
ImageImage
Oui, en fait, il suffirait de mettre la tige en position 1 c'est à dire sortie au maximum, mais à une petite distance de la pointe de la plume, de telle sorte qu'elle vienne buter sur les becs en position la plus écartée admissible possible. Il faut juste trouver comment placer le plus correctement possible cette tige. Ce n'est peut être pas très esthétique, mais ce serait efficace il me semble.
Si j'ai bien compris, le Justus permet de faire varier les possibilités de souplesse de la plume. Ici, on met seulement un frein à ses velléités de flexion excessive, sans jamais la contraindre à la fermeté.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Mirifix78 a écrit : 23 déc. 2025 18:34 Si j'ai bien compris, le Justus permet de faire varier les possibilités de souplesse de la plume. Ici, on met seulement un frein à ses velléités de flexion excessive, sans jamais la contraindre à la fermeté.
Voilà, c'est tout à fait ça !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
njm
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par njm »

Mirifix78 a écrit : 23 déc. 2025 16:08 Pour revenir à toi, je doute que tu écrives vraiment n'importe comment si tu t'intéresses aux stubs, et je voudrais te poser une question : arrives tu à écrire très vite avec une plume de FA ?
La FA ne me ralentit pas tant que cela, j'ai la main plutôt légère quand j'écris vite. Je dois ralentir avec le 912 FA dont le feed ne suis pas toujours, notamment sur des papiers très lisses type Tomoe river, mais je ne rencontre aucun problème avec le 743 FA, qui écrit plus fin que le 912 avec une plume légèrement moins flex.
NB: échantillon de un 912 et un 743, donc je ne generaliserai pas.
Répondre