Dois-je m'inquiéter ? Herbin Rouge hématite

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
wisteria
Asa Gao
Asa Gao

Dois-je m'inquiéter ? Herbin Rouge hématite

Message par wisteria »

Bonjour à tous,

Voilà une semaine que j'ai changé l'encre sur l'un de mes Sailor pro gear Sakura nagare Prime minister.

Image

J'ai lu partout ici et ailleurs après coup bien évidement… que cette encre est un enfer car elle bouche les stylos.
Après une longue recherche sur le forum, je n'ai vu que deux sujets sur cette encre mais qui ont plusieurs années alors j'en recrée un nouveau.
Savez vous si Herbin améliore les encres au fil des ans ou bien c'est toujours la même qu'il y a dix ans ?

Pour le moment, une semaine après je n'ai aucun problème. C'est toujours très fluide et agréable à l'écriture mais je suis un peu inquiet. Dois-je le vider et changer d'encre pour une utilisation régulière ?

Je ne veux pas endommager ce stylo qui me tiens à cœur.
L'essence, la plume & le bois
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Dois-je m'inquiéter ? Herbin Rouge hématite

Message par Mirifix78 »

En même temps Herbin vend un produit pour nettoyer l'encre des stylos. Je ne m'en suis jamais servi bien que j'en aie acheté un flacon. Je suppose qu'il ont étudié la formulation pour être efficace sur leurs propres encres.
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

wisteria a écrit : 13 déc. 2025 23:33
Pour le moment, une semaine après je n'ai aucun problème. C'est toujours très fluide et agréable à l'écriture mais je suis un peu inquiet. Dois-je le vider et changer d'encre pour une utilisation régulière ?
Pourquoi s’inquiéter quand tout va bien ? ;)
Il ne faut pas toujours prendre pour argent comptant ce qu’on raconte sur le net. Le plus souvent, on y étale des expériences malheureuses et très rarement celles qui se passent bien.
wisteria
Asa Gao
Asa Gao

Message par wisteria »

creatorcom a écrit : 14 déc. 2025 10:27
wisteria a écrit : 13 déc. 2025 23:33
Pourquoi s’inquiéter quand tout va bien ? ;)
Il ne faut pas toujours prendre pour argent comptant ce qu’on raconte sur le net. Le plus souvent, on y étale des expériences malheureuses et très rarement celles qui se passent bien.
Pour le moment tout va bien oui mais j'ai lu qu'elle bouchait les stylos et que c'était très difficile à nettoyer alors je pose la question à ceux qui ont l'expérience de cette encre.
Mirifix78 a écrit : 14 déc. 2025 06:00 En même temps Herbin vend un produit pour nettoyer l'encre des stylos. Je ne m'en suis jamais servi bien que j'en aie acheté un flacon. Je suppose qu'il ont étudié la formulation pour être efficace sur leurs propres encres.
J'ai acheté un flacon aussi en cas de besoin.
Goulven
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Goulven »

Je vais me montrer un peu plus anxieux que mes camarades… Je ne connais pas ce rouge mais le net ne dit pas que des âneries (cf un certain bleu d'Amérique particuièrement lumineux…) et, malgré la réputation d'Herbin, aucune encre ne vaut qu'on risque pour elle un stylo auquel on est attaché… Le choix est si vaste, et, relativement au stylo, l'encre n'est qu'un élément éphémère. A ta place je rincerais et laisserais tremper mon bloc-plume sans trop attendre.
wisteria
Asa Gao
Asa Gao

Message par wisteria »

Goulven a écrit : 14 déc. 2025 15:09 Je vais me montrer un peu plus anxieux que mes camarades… Je ne connais pas ce rouge mais le net ne dit pas que des âneries (cf un certain bleu d'Amérique particuièrement lumineux…) et, malgré la réputation d'Herbin, aucune encre ne vaut qu'on risque pour elle un stylo auquel on est attaché… Le choix est si vaste, et, relativement au stylo, l'encre n'est qu'un élément éphémère. A ta place je rincerais et laisserais tremper mon bloc-plume sans trop attendre.
Merci pour ce retour. J'utilise normalement que des encres sailor ou pilot mais j'e suis tombé par cette encre au hasard et j'ai voulu essayer. Herbin ma dit qu'il n'y avait pas de problème mais quand par la suite j'ai vu les avis j'ai eu un peu peur d'où mon message.
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

C'est une encre qui a bouché tous les stylos avec lesquels je l'ai essayé, mais on peut se faire la vie plus facile:

Avec un stylo qui sèche lentement, facile à nettoyer, en regardant combien de crasse sort par la plume et le conduit, en rafraîchissant l'encre de temps en temps. Cette crasse est produite surtout par certaines encres rouges, jaunes, oranges, en combinaison avec certains stylos.

Le seul qui marche correctement pour moi avec Rouge Hématite est un Lamy Studio F qui écrit plutôt comme un B.

L'encre ne va pas abîmer le stylo sauf s'il faut carrément démonter plume et conduit trop souvent pour nettoyer en profondeur.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

De façon générale les encres japonaises sont basiques, et les occidentales seraient acides… D'où possibilités d'avoir des ennuis si le stylo n'a pas été nettoyé à fond et méticuleusement
-Et les encres rouges n'ont pas toujours une bonne réputation dans le domaine de l'entretint.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
wisteria
Asa Gao
Asa Gao

Message par wisteria »

Merci à tous pour vos retours. Je vais donc le nettoyer et ne plus utiliser cette encres avec ce stylo. Je vais profiter de l'occasion pour essayer le nettoyant de Herbin.
orsotiti
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par orsotiti »

J'avais eu moi aussi un petit problème avec le rouge d'Orient que j'ai abandonné pour la shikiori irori de sailor, depuis je n'ai plus aucun problème je peux laisser mon stylo de côté pendant des semaines il repart impeccable dès que je veux le réutiliser
Paradoxal
Asa Gao
Asa Gao

Message par Paradoxal »

Je ne possède pas rouge hématite,
mais rouge grenat en cartouche dans un moonman Dlike qui sèche et où il me faut humidifier le bec et appuyer sur la cartouche pour le relancer. Je n'ai pas constaté de dégâts quand je l'ai nettoyé et remis une cartouche neuve. C'est un stylo plume que je n'utilise que très rarement.
Pour le reste en terme d'Herbin:
A côté de ça, j'ai un Héro 371 en fude avec gris nuage et qui fonctionne plutôt bien. Le top, un "writech" rétractable avec gris nuage, aussi, qui ne sèche jamais.
Et le dernier, une mini plume avec ambre de Birmanie que je n'utilise quasiment pas, qu'il faut humidifier et ça repart.

Alternatives: je n'ai pas lu les avis et je n'ai pas testé ces encres là.
- Pelikan Edelstein ruby.
- Ostrich ink avec ruby red.
- Octopus fluids phoenix.
Image
Répondre