L'écriture des grands de ce monde

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Poupy60
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: L'écriture des grands de ce monde

Message par Poupy60 »

jddegap a écrit : 09 déc. 2025 14:30
De mon point de vue, il s'agit d'encres ferro-galliques qui ont vieilli.
C'est vrai qu'à bien y réfléchir, les teintes visibles aujourd'hui sur ces écrits très anciens sont assez caractéristiques de ce qui résulterait d'une oxydation du fer :cowbow: Donc cela voudrait dire qu'elles sont peut-être sans rapport avec la teinte employée d'origine ?
Rusalka a écrit : 09 déc. 2025 22:13 Merci pour cet échantillon de visite, c'est passionnant !
J'aime beaucoup les d avec retour. Il y en a aussi dans les cahiers post-collège (ça s'appelait l'ouvroir) que j'ai récupérés de ma grand'mère.
De rien Rusalka. Je ne connaissais pas ces cahiers, ça m'intrigue. Il faudrait peut-être nous montrer à quoi cela ressemble, j'ai l'impression qu'il y aurait des amateurs pour y jeter un oeil ;) :)
:ko: Image :ko:
toffou
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par toffou »

Poupy60 a écrit : 09 déc. 2025 14:17 - J'ai remarqué que jusque fin XIXème, la "patte" du "d" avait sur énormément de manuscrits un "retour" à gauche plutôt très marqué, ce qui avait un impact intéressant sur l'aspect général des textes. C'était tellement flagrant que je me suis demandé si cette lettre n'était pas initialement "codifiée" comme cela. On le voit bien sur beaucoup de photos.
Je ne sais pas si cela répond à ta question, mais j'ai trouvé ce petit article sur un site de généalogie qui évoque la forme des lettres au cours des derniers siècles (paléographie). ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." :D
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Poupy60
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Poupy60 »

toffou a écrit : 10 déc. 2025 09:00 Je ne sais pas si cela répond à ta question, mais j'ai trouvé ce petit article sur un site de généalogie qui évoque la forme des lettres au cours des derniers siècles (paléographie). ;)
Merci Toffou, c'est intéressant, j'ignorais qu'il ait pu y avoir des études faites sur ce sujet.
Je note d'ailleurs assez curieusement que le "J" majuscule du XVIIème siècle, est devenu le "Z" majuscule couramment usité en calligraphie moderne :)
Modifié en dernier par Poupy60 le 10 déc. 2025 10:13, modifié 1 fois.
kaha
Prussian blue
Prussian blue

Message par kaha »

Merci pour ces belles photos, tant le plafond sculpté de la « galerie » que les écrits.
J’aime particulièrement les écritures de Rabelais et Dumas, marrant car ce sont également deux auteurs qui ont régalé mes lectures.

Pour ceux qui aiment admirer les graphies anciennes il y a aussi les archives des registres paroissiaux et d’état civil qui sont intéressants, on peut y voir l’évolution de l’écriture au fil des années et même, en remontant suffisamment, les fameuses signatures en x des gens qui n’ont pas eu la chance d’apprendre à écrire leur nom. Trouver la signature des ses arrières grands-parents sur un acte de naissance ou de mariage est sympa aussi 8-) . En plus beaucoup de ces archives sont désormais numérisées et accessible depuis le web.

Je ne résiste pas à digresser et partager une photo d'une galerie du château de Pierrefonds où il est également indispensable de lever la tête lorsqu’on s’y promène. Chaque statue du plafond est différente, dans un sens ce sont surtout des animaux ou chimères, dans l’autre des personnages humains représentant pour la plupart un corps de métier.

Image
Poupy60
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Poupy60 »

kaha a écrit : 10 déc. 2025 10:11 Merci pour ces belles photos, tant le plafond sculpté de la « galerie » que les écrits.
J’aime particulièrement les écritures de Rabelais et Dumas, marrant car ce sont également deux auteurs qui ont régalé mes lectures.
...
Merci pour le partage :) Rabelais et Dumas ont vraiment une calligraphie d'exception. Mais pour Dumas, j'ai lu qu'il avait très souvent recours à un "nègre" pour ses écrits. Du coup, ça m'a mis un peu le doute que ce soit bien lui qui tenait la plume, car on a l'impression que celui qui a écrit cela était un peu une "bête de concours" de la calligraphie. J'ai regardé sur internet les images qui se rapportent à ses écrits et j'avoue que je suis un peu dubitatif tellement il y a de régularité dans ma photo par rapport à ce qu'on peut trouver par ailleurs (qui reste quand même de grande qualité graphique). Mais lorsque j'ai fait les photos, j'en ai fait 2 à chaque fois (une sur l'ouvrage, une plus large sur la plaque d'information qui reliait l'oeuvre à l'écrivain pour que je m'y retrouve), et en vérifiant cette plaque, je vois qu'il n'est nullement fait allusion à l'utilisation d'une tierce personne (sauf pour le travail en amont) pour cette rédaction d'oeuvre définitive qui est qualifiée "d'autographe" (donc de la rédaction de la main même de l'auteur si j'en crois la définition du mot).
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

Poupy, merci bcp pour ce beau fil, les explications et cette impression de grandeur qui se dégage de toutes les images !

cela fait partie de ma recherche que de m'appliquer à reproduire ces calligraphies, ou du moins donner l'impression de cette écriture surannée, au moins de loin, du temps où écrire à la main signifiait encore qq chose.

Merci
Poupy60
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Poupy60 »

tab a écrit : 10 déc. 2025 17:06 ... du temps où écrire à la main signifiait encore qq chose.
Merci
De rien tab, avec plaisir. Écrire à la main de mon point de vue aura toujours une signification, au moins pour ceux qui comme nous y sont sensibles.

J'imagine d'ailleurs que la signification de ce geste diffère, selon la sensibilité de chacun et l'époque à laquelle elle se réfère, car dans les temps anciens (et pas forcément aussi anciens que je l'aurais imaginé d'ailleurs), tout le monde n'était manifestement pas en capacité de le faire :

Image
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

Poupy60 a écrit : 10 déc. 2025 07:03
Rusalka a écrit : 09 déc. 2025 22:13 Merci pour cet échantillon de visite, c'est passionnant !
J'aime beaucoup les d avec retour. Il y en a aussi dans les cahiers post-collège (ça s'appelait l'ouvroir) que j'ai récupérés de ma grand'mère.
De rien Rusalka. Je ne connaissais pas ces cahiers, ça m'intrigue. Il faudrait peut-être nous montrer à quoi cela ressemble, j'ai l'impression qu'il y aurait des amateurs pour y jeter un oeil ;) :)

J'ai sûrement mal formulé ma phrase. Après le collège, ma grand-mère est allée dans un établissement qui s'appelait L'Ouvroir, avec tout un tas d'autres jeunes filles. Elles avaient des cours pour bien tenir leur future maisonnée. J'ai récupéré les cahiers de recette, rangées par onglet (entrée, oeufs, poissons, etc.)et quelques croquis de couture (patron en miniature sur du papier à petit carreau, chose que je serais incapable de faire !).
avatar : Paul Klee, Polyphonie (1932)
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
Poupy60
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Poupy60 »

Rusalka a écrit : 11 déc. 2025 21:54
J'ai sûrement mal formulé ma phrase. Après le collège, ma grand-mère est allée dans un établissement qui s'appelait L'Ouvroir, avec tout un tas d'autres jeunes filles. Elles avaient des cours pour bien tenir leur future maisonnée. J'ai récupéré les cahiers de recette, rangées par onglet (entrée, oeufs, poissons, etc.)et quelques croquis de couture (patron en miniature sur du papier à petit carreau, chose que je serais incapable de faire !).
Tu sais qu'en plus, n'ayant jamais entendu ce mot, j'ai cherché après ton premier message, et je ne comprenais pas car je finissais dans des ateliers de coutures, et les seuls écrits que je trouvais renvoyaient à la promotion de ces ateliers :D C'était une époque où j'ai l'impression qu'on était plus conscient qu'aujourd'hui de devoir inculquer un certain "sens pratique de base" aux jeunes gens, qui constituait un socle de base avant l'ouverture à des expériences à haut niveau d'expertise.
Pfe
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Pfe »

Poupy60 a écrit : 12 déc. 2025 09:12 [...] C'était une époque où j'ai l'impression qu'on était plus conscient qu'aujourd'hui de devoir inculquer un certain "sens pratique de base" aux jeunes gens, qui constituait un socle de base avant l'ouverture à des expériences à haut niveau d'expertise.
Je suis aussi retombé sur ce type d'ouvrages que ma grand-mère a vus à l'école. A l'époque les "jeunes gens" comme tu dis, c'était que des filles. Relu aujourd'hui, ces ouvrages sont très sexistes,et pas du tout voué à développer l'ouverture à des expériences à haut niveau d'expertise, amha :(
Mais bon, n'ouvrons pas ce débat :) Juste que la lecture de ces "cahiers" m'avaient un peu choqué, c'était du conditionnement.
Par contre, leur calligraphie était superbe :D
Rusalka
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Rusalka »

Poupy60 a écrit : 12 déc. 2025 09:12 C'était une époque où j'ai l'impression qu'on était plus conscient qu'aujourd'hui de devoir inculquer un certain "sens pratique de base" aux jeunes gens, qui constituait un socle de base avant l'ouverture à des expériences à haut niveau d'expertise.
Comme l'a écrit Pfe avant moi, l'Ouvroir était un établissement réservé aux jeunes filles pour les préparer au mariage, à être de bonnes mères de famille et bien tenir leur maison. On parle des années 50 (concernant mes deux grand-mères) peut-être 60 aussi.
avatar : Paul Klee, Polyphonie (1932)
"Les enfants sont-ils tous des artistes, ou alors les artistes sont-ils de grands enfants ?" [A. Moï]
Poupy60
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Poupy60 »

Pfe a écrit : 12 déc. 2025 13:47 ...Relu aujourd'hui, ces ouvrages sont très sexistes,et pas du tout voué à développer l'ouverture à des expériences à haut niveau d'expertise, amha :(
Rusalka a écrit : 12 déc. 2025 21:39 Comme l'a écrit Pfe avant moi, l'Ouvroir était un établissement réservé aux jeunes filles pour les préparer au mariage, à être de bonnes mères de famille et bien tenir leur maison. On parle des années 50 (concernant mes deux grand-mères) peut-être 60 aussi.
Merci pour ces éclairages très vrais qui montrent que lorsque l'on présente des éléments plus ou moins anciens, il est important de tenir compte des éléments de contexte de l'époque, qui n'ont rien à voir avec ceux que l'on peut connaitre aujourd'hui, tellement les moeurs, mentalités, et les conditions de vie étaient différents.
Répondre