SDD du 16/11/2025 : des vintages ...

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
naka85
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Re: SDD du 16/11/2025 : des vintages ...

Message par naka85 »

Après avoir craqué pour des stylo-plumes modernes ( par exemple CustomHeritage912) je me suis laissé prendre par le charme des vintages.
Vintage = plus vieux que moi.
Parce-que:
- c'était mieux avant: je le sais, je suis vieux,
- ils sont très agréables à utiliser, avec un petit faible de ma part pour les Conway-Stewart,
- le style "classique" me convient, mais aussi la diversité des options techniques des fabricants: levier, cartouche en verre, piston, eye-dropper, bouton de remplissage,
- il faut s'en occuper, donc génération de manies^rituels, parfaitements justifiés,
- j'ai quelques plumes différentes, en <B>, italique, flexible, cela me change,
- leurs diverses couleurs, le noir par exemple,
- sans raison, parceque je ne suis pas raisonnable.
LeTigre, Baby
Waterman Taperite
Image
Image

(étant donné la taille de ces plumes, ce post aurait aussi sa place dans le SDD du 09/11/25)
Modifié en dernier par naka85 le 04 janv. 2026 12:41, modifié 3 fois.
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

anneclaire a écrit : 16 nov. 2025 21:21 quel est le dernier, il est splendide et j'adore sa plume. c'est un Sheaffer ?
Je l'ai identifié comme un Sheaffer Triumph de +/- 1945 mais je peux me tromper car je m'y perds un peu avec les Sheaffer ;)
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue

Message par anneclaire »

j'ai bien tardé, mais voici "mes" vintages (il m'en reste quelques autres dans le tiroir ! dont les Capless que j'avais montré la semaine passée)

j'avais commencé à m'y intéresser attirée par leur beauté (quelles belles matières), et pour certains par leur prix plus abordables.
je suis aussi très sensible au fait qu'ils aient déjà vécu (qui les possédait, pour quel usage ...) ; et leur âge avancé ;) , parfois, me remplit de respect.
puis, j'ai eu envie d'avoir des systèmes de remplissages de différentes natures, et des formes de plume différentes (inlay dont nous avons parlé il y a peu, et les plumes des Sheaffer Triumph dont la base semble circulaire)

comme jddegap, il ne sont pas en l'état collection. dans la mesure du possible j'aime bien les utiliser !

évidemment, se pose la question de leur entretien ou remise en état. personnellement je ne m'y risque pas et cela devient difficile de trouver quelqu'un qui a le temps de le faire à ma place

place aux photos

pas si anciens, mais d'âge raisonnable déjà, Parker 41 / 51 / 61
Image

deux ladies (Sheaffer et Parker). je trouve le Sheaffer très moderne, et j'adore sa plume un peu fude. elle me fait une belle écriture 8-)
Image

quelle beauté que ce Sheaffer Balance (mais sa plume est bien raide), le second est un italien dont j'ai oublié de noter le nom :oops: (je l'ai acheté au penshow l'an dernier, je vais donc l'apporter avec moi samedi)
Image

et des Vacumatic (oui le "marbré aussi :ugeek: )
Image

certains sont plus transparents que d'autres ...
Image
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

anneclaire a écrit : 19 nov. 2025 18:06 ...
je trouve le Sheaffer très moderne, et j'adore sa plume un peu fude. elle me fait une belle écriture 8-)
...
Ne serait-ce pas plutôt une plume waverley ? ;)
Jérôme
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue

Message par anneclaire »

jddegap a écrit : 19 nov. 2025 18:29
anneclaire a écrit : 19 nov. 2025 18:06 ...
je trouve le Sheaffer très moderne, et j'adore sa plume un peu fude. elle me fait une belle écriture 8-)
...
Ne serait-ce pas plutôt une plume waverley ? ;)
elle rebique un peu, je vais vérifier le nom
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

anneclaire a écrit : 19 nov. 2025 18:35 elle rebique un peu, je vais vérifier le nom
Ce doit être une plume Feather touch, le petit nom de ces plumes au "nez retroussé" ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Djazzy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Djazzy »

297592949529 a écrit : 16 nov. 2025 11:20 Au début je ne m'intéressais pas aux stylos "vintage" mais plutôt aux modernes , finalement en lisant quelques livres sur les stylos j'ai commencé à les regarder , admirer , avec en plus quelques superbes présentations de stylos "vintage" , ventes par certains membres du forum ( merci à eux) , le pas a été franchi récemment , même si je ne maîtrise toujours pas les plumes dites flexibles :angel:

Ceux ci ont été présentés dans le passé donc je réutilise les liens :

Conway Stewart 226

Image

Image

Image

Swan Mabie Todd & co SM-205/60

Image

Waterman à levier

Image

Image

Ideal Parker

Image

Waterman 4452 1/2

Image

Image

Image

Si l'occasion se présente d'autres pourraient compléter cette petite série ...
Super collection de plumes Vintage, moi même je craque régulièrement sur l'achat de stylos plumes vintage voir antiques
Hobiecat a écrit : 16 nov. 2025 12:24 Le sujet des vintages est très vaste ! :angel:

- des Pilot Capless (bien sûr :angel: ):
Image
L'ami Hobiecat qui en loupe pas une pour nous parler de ses Capless :happy:
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Message par 297592949529 »

Sympathique résumé, merci ;)

A suivre l'année prochaine si l'occasion se présente, en attendant je vais continuer en suivant les belles présentations des autres membres plus expérimentés ou pas avec intérêt.

J'hésite à essayer les "Safety" ...

A suivre j'espère les stylos "vintage" de Djazzy .
Répondre