problème avec un Lamy neuf (alimentation / zones absentes)

Répondre
Dragonapalm
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 20 avr. 2012 20:03

problème avec un Lamy neuf (alimentation / zones absentes)

Message par Dragonapalm »

Bonjour,
étant écrivain "amateur" et amoureux de l'écriture à la main, j'ai "cassé ma tirelire" afin d'acquérir un stylo digne de ce nom, ayant eu une série incroyable de malchances et de déconvenues avec tous les plumes que j'ai essayés jusque là.
Après quelques essais en boutique, il s'avérait que le Lamy Cpl pt était le plus adapté à la main: j'ai une écriture nerveuse, appuyée et comme j'ai une hyper-laxité des articulations, je n'ai jamais appris à tenir les stylos "comme tout le monde" car ils me glissent littéralement de la main, non, je tiens l'embout des trois doigts.

Tout content d'avoir un stylo bien lesté et avec une plume quasi incassable, j'ai fait quelques pages d'écriture. Mais environ à la dixième, je m'aperçois que l'encre à du mal à sortir (surtout sur certains papiers recyclés) et que si je griffonne des courbes et des spirales, même sans appuyer, des zones blanches apparaissent. Ce défaut ne s'est pas vu en boutique car on me l'a fait essayer avec un encrier waterman, donc pas de cartouche glissée dedans.Je ne pense donc pas que le problème vient de la plume mais du petit canal.

Hier soir, j'ai nettoyé le bloc plume à l'eau (puisque en théorie, rien ne rouille parmi les matériaux), et après une page tranquille, le problème s'est représenté.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème? Que me conseillez vous?

Ayant acheté beaucoup de cartouche en vue de la rédaction de nombreuses nouvelles, ça me ferait suer de le rendre à la boutique. :cry:
chaixly
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 278
Enregistré le : 19 févr. 2011 11:46
Localisation : Grenoble

Re: problème avec un Lamy neuf (alimentation / zones absente

Message par chaixly »

vous utilisez des cartouches, des lamy ? il peut y avoir suivant les encres des differences j'en ai fait l'experience avec de la mb toffe brown qui dans le convecteur d'un man 100 on le voit n'est pas assez fluide elle reste bloqué comme collé au plastique il faut que je tourne la molette du convecteur pour faire descendre l'encre, j'attends d'avoir fini pour nettoyer avec le produit miracle d'herbin de jean elie pour mettre une autre encre plus fluide.
PIERRE
bq de stylos suivant l'ambiance
Dragonapalm
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 20 avr. 2012 20:03

Re: problème avec un Lamy neuf (alimentation / zones absente

Message par Dragonapalm »

oui oui, de la Lamy bleue. Cela dit, et ça m'a interloqué, l'insertion de la cartouche n'a pas été sans difficultés, comme si l'opercule était un peu trop épais, ça n'a peut-être aucun lien avec le problème, mais j'ai dû vraiment appuyer fort.
Avatar du membre
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 31 oct. 2011 15:11
Localisation : Aquitaine

Re: problème avec un Lamy neuf (alimentation / zones absente

Message par fuji »

Bonjour,

Il faut nettoyer avec de l'eau et quelques gouttes d'agent mouillant pour enlever les résidus de graisse du montage : du "Mir" par exemple ou un liquide vaisselle quelconque. Bien laisser tremper, quelques heures. Il se peut aussi que de l'encre soit séchée dans le conduit après plusieurs trempages pour essai chez le vendeur.
On est parfois, surpris au bout de quelques heures de voir de l'encre séchée se dissoudre. :shock:
Tout cela peut faire un stylo capricieux, après c'est défectueux.

Sinon, les blancs sont des pannes sèches où il faut attendre pour réécrire, ou quelques blancs au hasard ?
Dragonapalm
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 20 avr. 2012 20:03

Re: problème avec un Lamy neuf (alimentation / zones absente

Message par Dragonapalm »

ah bien vu, merci pour le coup du liquide vaisselle!
Ce sont des blancs qui apparaissent régulièrement mais qui n'empêchent pas foncièrement l'écriture: l'encre rarrive ensuite mais c'est très désagréable, surtout lorsque j'écris beaucoup. Lorsque je griffonne mes lignes courbes, typiquement, le sommet des courbes n'apparaît pas ou peu, ça donne des lignes courbes tronquées :? .
Avatar du membre
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 31 oct. 2011 15:11
Localisation : Aquitaine

Re: problème avec un Lamy neuf (alimentation / zones absente

Message par fuji »

Ne serait ce pas quand vous écrivez à contre sens de la plume ?
Dragonapalm
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 20 avr. 2012 20:03

Re: problème avec un Lamy neuf (alimentation / zones absente

Message par Dragonapalm »

Hum j'avoue que je n'y ai pas pensé.
En tout cas, le stylo a du mal à marquer aussi bien quand je décris des courbes ou que trace des traits verticaux (comme les jambes des capitales et majuscules), mais moins dans le sens de la plume qu'à contre-sens oui.
Avatar du membre
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 31 oct. 2011 15:11
Localisation : Aquitaine

Re: problème avec un Lamy neuf (alimentation / zones absente

Message par fuji »

Testez une écriture avec le stylo plume le plus possible incliné à l'horizontale puis donnez nous des nouvelles d'un bon nettoyage.
A bientôt.
Dragonapalm
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 20 avr. 2012 20:03

Re: problème avec un Lamy neuf (alimentation / zones absente

Message par Dragonapalm »

celui-ci et plusieurs autres sont à a trempette et effectivement, après un deuxième bain, un vieux waterman recommence à perdre de l'encre. Bon, je vous tiens au courant.
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: problème avec un Lamy neuf (alimentation / zones absente

Message par lyrane »

j'ai des soucis similaires avec mon lamy vista plume 1.5... je vais le renettoyer pour voir...
Dragonapalm
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 20 avr. 2012 20:03

Re: problème avec un Lamy neuf (alimentation / zones absente

Message par Dragonapalm »

bon, après 5 heures de trempette en compagnie d'autres têtes de stylo, celle du Lamy fonctionne à nouveau et est même plus coulante, je remarque en effet qu'elle crachait encore de l'encre diluée après le bain, contrairement aux autres. La petite vendeuse devait utiliser le même pour tous les tests^^. Je vais voir s'il en est toujours de même après quelques pages, merci à vous!
Avatar du membre
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 31 oct. 2011 15:11
Localisation : Aquitaine

Re: problème avec un Lamy neuf (alimentation / zones absente

Message par fuji »

C'est au moins une cause potentielle écartée. Si le débit est supérieur c'est bon signe. Maintenant, il faut un peu le roder .... et l'essayer sur un papier de bonne qualité (pas du papier à photocopieuse par exemple)
Dragonapalm
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 20 avr. 2012 20:03

Re: problème avec un Lamy neuf (alimentation / zones absente

Message par Dragonapalm »

j'ai écrit trois pages sans difficultés particulières sur mon cahier en papier recyclé. Il devient plus "dur" mais c'est normal après avoir passé un moment dans l'eau, l'encre a retrouvé sa fluidité normale ensuite.
Je l'ai ensuite testé sur un papier de croquis 90g, c'est un peu plus dur, je dois plus appuyer, mais pas de zones blanches ni de pannes.

Image
Avatar du membre
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 31 oct. 2011 15:11
Localisation : Aquitaine

Re: problème avec un Lamy neuf (alimentation / zones absente

Message par fuji »

C'est super ! Après quelques déceptions ...
Dans quelques cartouches, il sera un fidèle compagnon du quotidien . Il ne reste plus qu'à l'essayer avec d'autres encres.
Dragonapalm
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 20 avr. 2012 20:03

Re: problème avec un Lamy neuf (alimentation / zones absente

Message par Dragonapalm »

Il peut accepter d'autres cartouches que Lamy? (j'en ai acheté une boîte entière pour éviter de me re-déplacer de sitôt). En ce cas, je suis preneur pour de suggestions! Merci à vous ;)
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: problème avec un Lamy neuf (alimentation / zones absente

Message par dolly »

Il ne peut utiliser que les Lamy qui ont une forme particulière. Mais il existe un convertisseur qui permet d'utiliser toutes les encres.
Olivier

safety and overlay lover
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: problème avec un Lamy neuf (alimentation / zones absente

Message par schmilblick »

Cartouches Online aussi (attention, la cartouche a une extrémité pour Online, Pelikan etc..., et une pour Lamy).
Pour le converter, attention 3 modèles différents (Z24, z25, z26) suivant le stylo-plume chez lamy (cf http://www.lamy.com/content/produkte/zu ... x_ger.html)
Bon dimanche
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1212
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: problème avec un Lamy neuf (alimentation / zones absente

Message par Thomaparis »

Et sinon : remplissage de la cartouche au moyen d'une seringue ! On n'en parle plus beaucoup, d'ailleurs, alors que l'an dernier les anecdotes sur les achats de seringues abondaient...
FPIGNET
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 183
Enregistré le : 26 oct. 2010 17:16
Localisation : Agneaux (Manche)

Re: problème avec un Lamy neuf (alimentation / zones absente

Message par FPIGNET »

Bonjour à toutes et à tous;

J'utilise quelques LAMY (Vista, Safari, Pur, Studio). Tous sont équipés des converters adaptés. Je les ai abreuvés de toutes les sortes d'encres que je possède (HERBIN, SHEAFFER, MB, WATERMAN, PARKER, PELIKAN, ...) sans aucun souci.

Solides, fiables, et très "design" je trouve. Et abordables.

Bien à vous.

François
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités