Identification stylo-plume Waterman 1920' or massif

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
fafranck@gmail.com
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Identification stylo-plume Waterman 1920' or massif

Message par fafranck@gmail.com »

Bonjour à toutes et tous,
J'ai retrouvé dans un carton le stylo du grand-père de mon épouse, un magnifique Waterman en or massif. Inculte en la matière, je parcours depuis votre forum pour essayer de l'identifier.

https://photos.app.goo.gl/CwXHh37JKDCa1d7W7

https://photos.app.goo.gl/ts5bmQANwjKSMqg36

Pour le modèle, rien de bien compliqué, c'est écrit sur le coffret, le levier de remplissage et la plume : un Ideal.

https://photos.app.goo.gl/pz54V8ixqm83SE439

https://photos.app.goo.gl/w3NL5GR2gmowNhMX7

Si l'essentiel du stylo est en or (poinçon), la partie du stylo où se fixe la plume me semble en bakélite "tigrée" (je ne connais pas les bon termes).

https://photos.app.goo.gl/6tLgakRrETkv4pVKA

https://photos.app.goo.gl/76d26VUL7uHfGQHcA

Un bijoutier à qui j'ai montré le stylo a confirmé que c'était bien de l'or 18 ct et a estimé que le stylo datait des années 20, mais je ne pense pas qu'il s'y connaissait vraiment.
Quelqu'un parmi vous aurait-il la gentillesse de m'en dire davantage sur cet objet qui me parait d'exception et qui me fascine ?
Merci d'avance.
Modifié en dernier par fafranck@gmail.com le 18 nov. 2025 10:30, modifié 2 fois.
Tannaysur
Prussian blue
Prussian blue

Re: Identification stylo-plume Waterman

Message par Tannaysur »

Bonjour fafranck
Chez moi les photos ne s'affichent pas: peut-être n'avez-vous pas copié/collé la bonne ligne de code: c'est "l'adresse de l'image" qu'il faut caser. Mais comme votre description était alléchante j'ai usé de toutes mes compétences informatiques pour les voir !
C'est bien un SUPERBE (!!!) Waterman des années 20.
fafranck@gmail.com a écrit : 18 nov. 2025 05:19 Si l'essentiel du stylo est en or (poinçon), la partie du stylo où se fixe la plume me semble en bakélite "tigrée" (je ne connais pas les bon termes).
La "section" est en l'ébonite "woodgrain": du caoutchouc vulcanisé.

Regardez au cul du stylo s'il n'y a pas des numéros: ce pourrait être un 0552 1/2 V ... Si il est lisse, c'est peut être qu'il a été conçu pour le marché français, mais là je me mouille beaucoup.
Des membres plus compétents que moi sauront vous en dire plus.
Bon sang, quelle merveille!
fafranck@gmail.com
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Merci pour cette réponse rapide. Novice sur le forum, je n'ai pas encore trouvé comment insérer des images, je les ai donc remplacées par des liens vers Google Photo.
Rien au cul du stylo malheureusement, une inscription m'aurait sans doute aidé. Le fait qu'il soit français ne m'étonne pas puisqu'il appartenait au grand-père de mon épouse. Il lui a sans doute été offert par une riche Cannoise qui était alors sa maîtresse (cf. histoire familliale :D )
Une autre chose m'étonne : la bague-agrafe ne ressemble pas aux photographies des modèles que j'ai pu trouver sur la toile.
Amis enquêteurs ...
fafranck@gmail.com
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Je crois avoir trouvé comment afficher des photos :lol:

Image

Image

Image

Image

Image
Tannaysur
Prussian blue
Prussian blue

Message par Tannaysur »

:o C'est drôle ça! Mon grand-père avait lui aussi des maitresses cannoises, mais elles avaient plutôt tendance, selon les dires de ma mère, à le dépouiller, plutôt qu'à lui offrir de beaux cadeaux!
Je ne trouverai pas, hélas, de splendide Waterman dans les cartons du grenier.
Ahhh, les vieux stylos... Toutes ces histoires dans leur histoire...
Vous devez cliquer sur la photo dans Google Photo: elle se place alors au centre de l'écran sur un fond noir. Clic droit sur l'image: un menu déroulant apparait: cliquez sur "copier l'adresse de l'image" et collez le lien sur le forum entre les signes que vous aurez obtenus en pressant le bouton "insérer une image" de l'interface du forum.
Ce modèle devait être dépourvu de clip: la généreuse amante a sûrement acheté une bague-agrafe au passage sur les conseils du vendeur.
Profitez bien de ce bel objet: un nouveau sac, quelques adultères, et le voilà reparti pour cent ans de vie trépidante!
Modifié en dernier par Tannaysur le 18 nov. 2025 10:49, modifié 1 fois.
Tannaysur
Prussian blue
Prussian blue

Re: Identification stylo-plume Waterman 1920' or massif

Message par Tannaysur »

Ah bah vous avez trouvé entre temps!
Norbel
Asa Gao
Asa Gao

Message par Norbel »

Tannaysur a écrit : 18 nov. 2025 10:48 Ah bah vous avez trouvé entre temps!
Pour la vie trépidante ou les images ? Ici, ces dernières ne s'affichent pas... :arrow:
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

https://archive.org/details/WatermanFountainPenCatalogs

En suivant ce lien, il me semble qu’on est proche du modèle Gothic à la page 16 du catalogue de 1919.
On le retrouve au catalogue de 1925, mais une agrafe est vissée sur le capuchon, ce qui indique que votre modèle est antérieur.

Nota : $42 en 1925 font presque 700 € cent ans après.
Jérôme
MrSoul
Prussian blue
Prussian blue

Message par MrSoul »

Il ressemble beaucoup à mon Waterman-JIF Ideal 552 ½ V LEC décor CA de 1920, sauf que le tiens a une très jolie section en ébonite coloré et ne semble pas être une version coute, donc même référence, mais sans le V.
Et en plus tu as l’agrafe, la boite et deux plumes de rechanges, c'est une très belle trouvaille.
fafranck@gmail.com
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Merci pour vos réponses, je sais maintenant dater ce magnifique objet. Effectivement, il ressemble beaucoup à celui de MrSoul, hormis le poinçon qui est différent, l'inscription made in France absente, l'agrafe et la section "tigrée". Je suppose qu'à l'époque on pouvait "composer" son stylo pour le rendre unique. Malgré tous les conseils glanés sur le site, j'aurais trop peur de me lancer dans une restauration ; je me contenterai de l'admirer de temps à autre. :happy:
Répondre