Parker français avec vue encre- kesaco?

Répondre
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue

Parker français avec vue encre- kesaco?

Message par totor50 »

Bonjour,

J'ai dans mes tiroirs ce parker (en fait j'en ai d'autres en même configuration je crois mais, bon, je sors au fur et a mesure de mes découvertes).
Image

Mon probleme est que je ne vois pas comment remplacer le sac (systeme à bouton).

En effet, il est pourvu d'un tube (breather tube) comme j'en ai déjà vu sur d'autres mais une fois les parties faciles à démonter, je suis bloqué.
La seule partie qui pourrait bouger, de mon point de vue, est la bague fenêtre pour ensuite venir y coller un sac mais voila, ca m'a l'air très solidaire et mes essais (sans forcer pour dévisser n'ont donné aucun résultat.
Image

:help:

SI quelqu'un qui a déjà démonté ce genre de parker veut bien m'éclairer?
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
HerrElGe
Asa Gao
Asa Gao

Re: Parker français avec vue encre- kesaco?

Message par HerrElGe »

S’il n’y avait pas de sac initialement, c’est peut-être un système à diaphragme ?
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

C'est un système vacuumatic, il faut que ton feeder et son conduit soit bien propre.
Le reste du mécanisme se situe à l'arrière du stylo, le bouton doré (qui devrait-être mobile et ressortir plus) et qui cache un piston ou une vessie.
Il devrait-être possible de le dévisser grâce a deux encoches ou des méplats (ou autre du genre).
Une fois démonté, ça donnera plus d'infos sur ce qu'il faut lui faire.
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par totor50 »

J'ai aussi pensé a un vacumatic mais voilà, le bouton bougeait trop pour être comme les vacumatic que j'ai (que je dois réparer aussi par ailleurs).

COmpte tenu de ta remarque, j'ai regardé de plus près et le bouton est bien identique à un bouton classique avec barre de pression. Pas de moyen de démonter le filetage arriere qui (à la loupe) semble solidaire du corps.

Curieux, j'ai donc opté pour la technique usuelle de tirer délicatement le bouton et celui ci est assez aisé à enlever et apparait bien la partie supérieure d'une barre de pression qui ressort.

Donc cela ressemble au systeme inkview d'un waterman (et probablement d'autres marques) sauf qu'ici, rien n'apparaît de démontable donc à part la partie transparente, qui n'est pas solidaire (en terme de matériau avec le corps du stylo), je ne vois pas quoi démonter.

Mon idée est que désormais tout tourne autour de cette bague transparente et probablement le support du sac se trouve de l'autre côté.

En fait, je voudrais m'assurer ne rien casser. Je pense chauffer mais est-ce un pas anglais ou normal?

On avance, on avance comme dirait l'autre ;)

Merci pour vos contributions.

MrSoul a écrit : 31 oct. 2025 11:45 C'est un système vacuumatic, il faut que ton feeder et son conduit soit bien propre.
Le reste du mécanisme se situe à l'arrière du stylo, le bouton doré (qui devrait-être mobile et ressortir plus) et qui cache un piston ou une vessie.
Il devrait-être possible de le dévisser grâce a deux encoches ou des méplats (ou autre du genre).
Une fois démonté, ça donnera plus d'infos sur ce qu'il faut lui faire.
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par totor50 »

Bonjour,

Quelques nouvelles : Grace à quelques informations glanées sur un autre forum très connu, il s'avère qu'il s'agit probablement de la production française d'une version US du Parker Televisor.
Peut être celle avec un faux tube d'aeration. Le mien semble toutefois bien percé.
Bref, du coup, ne trouvant aucune information sur la réparation d'un Parker Télevisor, j'ai opté sur mon idée premire: démonter la seule partie non homogene de ce stylo : la partie transparente.

ma technique (après essai à la pince infructeux) : je laisse tremper dans un bain a ultra sons durant plusieurs minutes (environ 10-15 minutes). Cela a l'avantage d'humidifier et nettoyer (même si ici, ce n'était pas utile) mais surtout de chauffer progressivement la matière.. C'est une technique que j'utilise assez souvent (sauf avec l'ébonite quoique j'avoue l'avoir déjà utilisé pour les matérieux qui passent ensuite une étape de "desoxydation".

Ensuite, la bague s'est dévissé assez facilement.

De fait , la bague supporte un sac dans la partie supérieure (comme le ink view de waterman) avec une barre de pression.

Cela crée une aspiration par le vide et l'encre entre dans l'ensemble. La fenetre permet de voir quand on s'approche du minimum.
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par totor50 »

Voici l'image du stylo décortiqué:
Image
Répondre