Waterman Concorde?

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
DKLD
Asa Gao
Asa Gao

Waterman Concorde?

Message par DKLD »

Bonjour
Un de mes proches m’a apporté ce stylo Waterman dont j’ignorais (ou avais oublié) l’existence.
Ma culture des stylos anciens étant quasi nulle, j’étais bien incapable de mettre spontanément un nom sur ce modèle.

Après les quelques recherches que j’ai faites ces derniers jours, je pense que c’est un Waterman Concorde.
La plume est marquée « 18 k » avec le logo Waterman qui date de la période Jif , années 1970 il me semble.
L’état n’est pas fameux, pas mal de coulures d’encre séchée dans le bloc plume, probablement depuis quelques dizaines d’années…
Le bec de plume présente une courbure assez prononcée, je ne sais pas si c’est normal ou un petit accident?
Je ne sais pas non plus s’il accepte des cartouches standard ou spécifiques. Celle qui est encore dans le stylo n’a pas l’air très exotique mais un détail m’échappe peut-être?
pour le moment je n’ai encore rien tenté mais je m’attaquerai un jour au nettoyage et à une tentative de remise en route. Mais ça ne sera pas pour tout de suite car pour le moment je l’ai restitué à son propriétaire en l’état.

Merci de m’avoir lu! :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par DKLD le 04 nov. 2025 10:16, modifié 2 fois.
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: Waterman Concord?

Message par Tannaysur »

Bonsoir DKLD
C'est bien un Concorde!
La plume est en effet un peu tordue mais ça n'a pas l'air bien méchant, et j'ai l'impression qu'il y a (au moins) une belle fissure moche sur la section, fissure qui a été comblée à la colle (?). J'en ai remis un en état de marche de cette façon. Ce sont des stylos fragiles (leur plastique est franchement merdique), mais selon moi non dénués de charmes et bons écrivains. Ils n'ont pas grand chose d'exotique si par exotique vous entendez "rare" et acceptent les cartouches Waterman actuelles.
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Waterman Concord?

Message par Pollux »

Je confirme ce qu'évoque Tannaysur ... la fêle de la section est une maladie chronique de ce modèle. C'est quasiment toujours irréparable et ca explique les coulures d'encre.
Dans l'état, c'est malheureusement poubelle (garde la plume quand même) ou à conserver en souvenir de ton proche, mais ce n'est pas utilisable
Rêver un impossible rêve ...
DKLD
Asa Gao
Asa Gao

Re: Waterman Concorde?

Message par DKLD »

Merci beaucoup Tannaysur et Pollux pour vos réponses ! :)
Et tant pis si le verdict est plus grave que ce que j’avais envisagé initialement… :cry:
Répondre