anneclaire a écrit : ↑02 nov. 2025 16:53 ...je pense que tu peux lui transmettre, avec les miens, de nombreux saluts calamophiles aujourd'huijddegap a écrit : ↑02 nov. 2025 01:27 Il se trouve que j'ai rédigé le texte de ma participation à ce SDD mercredi dernier, dans un bar PMU, en compagnie de ma maman de 93 ans qui se régalait de son chocolat chaud, en ce jour pluvieux, tout en me regardant écrire avec le Kaweko Sport Brass dans mon carnet de cuir de la Compagnie du Kraft.![]()
...
SDD du 2/11/2025 "à vos buvards"
- jddegap
- ex animateur SDD

Re: SDD du 2/11/2025 "à vos buvards"
Jérôme
- jddegap
- ex animateur SDD

Il m'est arrivé exactement la même chose avec un bloc de papier A5
Mais je ne me souviens pas du quel ...
Jérôme
- anneclaire
- Prussian blue

J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
- anneclaire
- Prussian blue

merci pour le lien vers la page wikipedia, effectivement intéressante ; je n'avais pas pensé à aller la regarder avant de proposer ce sujet !albert65 a écrit : ↑02 nov. 2025 09:42 ...
A cette époque je me rappelle que nous roulions des morceaux de buvards pour nettoyer et absorber l’encre des capuchons de nos Stypens. Ça permettait ensuite de combiner les couleurs des capuchons avec les corps des stylos des copains/copines.
...
En parlant de page, celle de Wikipedia dédiée au buvard est sympa
...
ça m'est arrivé aussi d'avoir besoin d'éponger dans des capuchons
ravie si ce sujet a pu t'aider
-------------------------------------------------
merci Plum pour ces jolies photos. je trouve les buvards en lin très chics
---------------------------------------------------
merci Hobiecat. il m'a fallu un détour par gogol pour me convaincre que tu ne nous montrais pas un bricolage maison, astucieux DYI, à partir de ... oui j'en ai bien peur
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
-
Pfe
- Asa Gao

-
albert65
- Midnight Blue

Le film préféré du papibeverophile c’est « préparez vos buvards »!
- Hobiecat
- Modérateur I.B.

anneclaire a écrit : ↑02 nov. 2025 22:13 merci Hobiecat. il m'a fallu un détour par gogol pour me convaincre que tu ne nous montrais pas un bricolage maison, astucieux DYI, à partir de ... oui j'en ai bien peurun rouleau de... PQ
![]()
![]()
Non, tu aurais aussi pu chercher Wedo sur le forum, et tu aurais vu que ce buvard est bien plus petit qu'un rouleau de PQ ! Il est adapté pour quelques lignes d'écriture... Et pas d'autre usage !
-
Theodora
- Midnight Blue

Idem, même age et j'en avais un quelque part dans mes cahiers, en cas de besoin d'éponger.MrSoul a écrit : ↑02 nov. 2025 12:32 Malgré mes 43 ans, j'ai le souvenir d'en avoir utilisé quand j'étais petit. À l'école ou quand je m'amusais avec mes sergent major, aucune idée, mais je m'en suis servis.
Je n'en utilise plus de nos jours, mais je n'arrête pas de me dire que je devrais m'en servir avec certaines encres, notamment avec ma Diamine Scribble Purple qui met en temps fous a sécher... D'autant que j'ai un petit tampon buvard très mignon du genre de celui de Creatorcom (mais qui a semble il plus de vécu).
J'en utilise beaucoup plus aujourd'hui, j'en ai un dans chacun des carnets dont je me sers plus ou moins au quotidien, découpé ou plié à la bonne dimension (j'aimerais qu'ils en produisent au format A5 directement...).
-
Dominique_H_31
- Prussian blue

-
njm
- Asa Gao

Je me souviens très bien des pochettes de buvards qui faisaient partie intégrante des kits de fournitures à l'école. Ils étaient de couleurs variées dans les tons pastels, je crois. Je me souviens aussi du tampon buvard à bascule qui ornait le bureau de mon grand-père.
J'en avait pourtant oublié l'existence, utilisant des bouts de sopalin découpés plus ou moins consciencieusement à la taille de mes différents cahiers et blocs-notes pour prévenir ces traces d'encre horripilantes qui venaient trop souvent tacher les pages opposées à mes écrits.
Et puis j'ai reçu un Estie dans un beau coffret cadeau qui intégrait ce grand buvard décoré (ci dessous à droite, descriptif du "bundle" / photo du site Nibs plus ultra d'un coffret comparable à celui reçu).

Cela m'a motivé et j'ai acheté un paquet de 10 au format B6 chez J.Herbin.
Ils n'ont pas totalement remplacé mes bouts de sopalin (les habitudes sont dures à casser passé un certain age
) mais ils ont le mérite d'exister.
J'en avait pourtant oublié l'existence, utilisant des bouts de sopalin découpés plus ou moins consciencieusement à la taille de mes différents cahiers et blocs-notes pour prévenir ces traces d'encre horripilantes qui venaient trop souvent tacher les pages opposées à mes écrits.
Et puis j'ai reçu un Estie dans un beau coffret cadeau qui intégrait ce grand buvard décoré (ci dessous à droite, descriptif du "bundle" / photo du site Nibs plus ultra d'un coffret comparable à celui reçu).

Cela m'a motivé et j'ai acheté un paquet de 10 au format B6 chez J.Herbin.
Ils n'ont pas totalement remplacé mes bouts de sopalin (les habitudes sont dures à casser passé un certain age
- anneclaire
- Prussian blue

Voici donc mes buvards utilitaires,
- un buvard tampon (merci, je ne savais pas qu'on les appelait comme cela). il me vient de mon grand père paternel, enfin je crois, et je l'utilise principalement lorsque j'écris des cartes postales avec mon Platinum Procyon. certaines cartes ne pardonnent pas vraiment l'écriture au stylo-plume, le buvard limite les dégâts.
j'ai vu dans les posts que nous étions plusieurs à détenir cet objet. le mien est cependant plus basique que certains vus sur les photos
je réserve mon Procyon aux cartes dans le cadre du "postcrossing", envoi de cartes postales entre inconnus. d'où la carte postale "World Postal Day" qui figure sur la photo - c'était le 1er octobre. c'est géré par le site postcrossing.com que j'avais découvert il y a un an via une revue Pelikan. je m'amuse bien avec cela
- un riquiqui mini buvard, trouvé dans un des agendas de mon grand-père maternel, buvard comme agendas sont indestructibles. il mesure 6 cm x 7,5 cm, et il est ... rose
gogol me dit que cette taille correspondrait à peu près à du A8
(5,2 x 7,4 cm)
ce buvard va dans mon carnet Plume, faux livre, où je note les stylos que j'apporte dans les hubs et autres réunions ou déjeuners de calamophiles. autant dire qu'il ne se remplit pas très vite

- un buvard tampon (merci, je ne savais pas qu'on les appelait comme cela). il me vient de mon grand père paternel, enfin je crois, et je l'utilise principalement lorsque j'écris des cartes postales avec mon Platinum Procyon. certaines cartes ne pardonnent pas vraiment l'écriture au stylo-plume, le buvard limite les dégâts.
j'ai vu dans les posts que nous étions plusieurs à détenir cet objet. le mien est cependant plus basique que certains vus sur les photos
je réserve mon Procyon aux cartes dans le cadre du "postcrossing", envoi de cartes postales entre inconnus. d'où la carte postale "World Postal Day" qui figure sur la photo - c'était le 1er octobre. c'est géré par le site postcrossing.com que j'avais découvert il y a un an via une revue Pelikan. je m'amuse bien avec cela
- un riquiqui mini buvard, trouvé dans un des agendas de mon grand-père maternel, buvard comme agendas sont indestructibles. il mesure 6 cm x 7,5 cm, et il est ... rose
gogol me dit que cette taille correspondrait à peu près à du A8
ce buvard va dans mon carnet Plume, faux livre, où je note les stylos que j'apporte dans les hubs et autres réunions ou déjeuners de calamophiles. autant dire qu'il ne se remplit pas très vite

- anneclaire
- Prussian blue

merci à ceux qui nous ont rejoint
------------------------------------------------------------
j'aime bien ce nom "tampon à bascule "
-------------------------------------------------------------
iero, albert, vos divagations m'ont bien fait rire
- anneclaire
- Prussian blue

voici mes buvards "intouchables", comme nommés par creatorcorm
sans lien avec l'écriture

en lien avec les stylos, ou l'écriture. la majorité viennent d'un ancien instituteur qui les vend à la brocante locale, pour de nouveaux modèles il me faudra attendre jusqu'en septembre prochain !

le Edacoto rouge existe aussi dans d'autres couleurs
à l'occasion, je les posterai aussi dans le fil sur les objets publicitaires liés aux stylos)
sans lien avec l'écriture

en lien avec les stylos, ou l'écriture. la majorité viennent d'un ancien instituteur qui les vend à la brocante locale, pour de nouveaux modèles il me faudra attendre jusqu'en septembre prochain !

le Edacoto rouge existe aussi dans d'autres couleurs
à l'occasion, je les posterai aussi dans le fil sur les objets publicitaires liés aux stylos)
Modifié en dernier par anneclaire le 03 nov. 2025 18:14, modifié 1 fois.
- 297592949529
- Prussian blue

Très belle collection 
- jddegap
- ex animateur SDD

-
Theodora
- Midnight Blue

Merci pour l'info, je n'ai trouvé que de petit A6 (me semble-t-il). Je chercherai mieux!Dominique_H_31 a écrit : ↑03 nov. 2025 08:57Ceux que j'ai achetés en ligne sont au format A5 (de marque Herbin)
- Tannaysur
- Midnight Blue

Je découvre l'univers du buvard cette semaine... Il est riche et coloré!

Pendant que j'y suis, voici un petit texte issu du site "L'Histoire par l'Image" traitant de ce sujet (la dernière phrase est savoureuse comme un bon verre de Pinot Gris):
"En 1872, au lendemain du désastre de la Commune et de la grande peur sociale qui s’ensuit, plusieurs ligues antialcooliques sont créées. Elles se renforcent et se démultiplient dans les dernières années du XIXe siècle. En 1905, les vingt-trois associations existantes décident de fusionner pour plus d’efficacité et fondent, le 5 août, la Ligue nationale contre l’alcoolisme (L.N.C.A.). Pour tenter de contrer les nombreuses réclames vantant les plaisirs associés à l’alcool, Émile Cheysson – premier président de la L.N.C.A. – et ses collaborateurs commandent aux meilleurs dessinateurs de l’époque des affiches qui insistent sur les dangers des boissons ébrieuses. Comme bien d’autres artistes, Adolphe-Léon Willette, collaborateur régulier du Rire, de L’Assiette au Beurre, du Courrier français, entre autres, va être amené à travailler à la fois pour des alcooliers et pour des ligues de tempérance."
Ce buvard instructif m'a fait penser à une affiche qui ornait la cuisine de ma chère grand-mère et qui fascinait le petit, moyen puis grand enfant que je fut. Quand elle nous a quittés pour un monde sûrement meilleur, j'ai récupéré l'affiche et je l'ai exposée dans mon salon. Elle est l'œuvre d'un formidable dessinateur, Adolphe Léon Willette. Deux manières surannées, intéressantes et créatives de faire de la prévention contre l'alcoolisme!

"En 1872, au lendemain du désastre de la Commune et de la grande peur sociale qui s’ensuit, plusieurs ligues antialcooliques sont créées. Elles se renforcent et se démultiplient dans les dernières années du XIXe siècle. En 1905, les vingt-trois associations existantes décident de fusionner pour plus d’efficacité et fondent, le 5 août, la Ligue nationale contre l’alcoolisme (L.N.C.A.). Pour tenter de contrer les nombreuses réclames vantant les plaisirs associés à l’alcool, Émile Cheysson – premier président de la L.N.C.A. – et ses collaborateurs commandent aux meilleurs dessinateurs de l’époque des affiches qui insistent sur les dangers des boissons ébrieuses. Comme bien d’autres artistes, Adolphe-Léon Willette, collaborateur régulier du Rire, de L’Assiette au Beurre, du Courrier français, entre autres, va être amené à travailler à la fois pour des alcooliers et pour des ligues de tempérance."
- 297592949529
- Prussian blue

-
naka85
- Bleu Mers du Sud

Je n'ai pas de nostalgie spéciale pour le buvard, mais utilisant des stylos vintage en majorité, je me suis mis à en rechercher.
Des roses, comme ceux de l'école. Les autres couleurs étaient un luxe inimaginable pour les écoliers de banlieue des années 70.
Je suis étonné que personne ne parle du papier buvard comme l'accessoire indispensable du stylo-bille.
Il suffit de découper un coin, de l'humecter de salive, le corps du stylo-bille faisant une sarbacane de djeunz.
Des roses, comme ceux de l'école. Les autres couleurs étaient un luxe inimaginable pour les écoliers de banlieue des années 70.
Je suis étonné que personne ne parle du papier buvard comme l'accessoire indispensable du stylo-bille.
Il suffit de découper un coin, de l'humecter de salive, le corps du stylo-bille faisant une sarbacane de djeunz.
- 297592949529
- Prussian blue

Effectivement ça me rappelle des souvenirs de 1967
avec le Bic cristal ça marchait bien 
Ça n'a pas duré longtemps
Ça n'a pas duré longtemps